GROUPE/AUTEUR:

INSOMNIUM

(FINLANDE)

TITRE:
WINTER’S GATE (2016)
LABEL:
CENTURY MEDIA RECORDS
GENRE:
DEATH METAL

"En un seul titre de 40 minutes, Insomnium capte l'auditeur en lui contant une épopée dont il ne reviendra pas indemne."
LOLOCELTIC - 19.09.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Avec "Shadows Of A Dying Sun" (2014), Insomnium avait enfin réussi à affirmer une identité forte lui permettant d'atteindre les sommets du death mélodique. L'étape de la confirmation se profile avec ce nouvel opus intitulé "Winter's Gate", et les Finlandais se doivent d'en éviter l'écueil sur lequel de nombreuses formations se sont échouées. Pour ce faire, le quatuor mené par Niilo Sevänen n'est pas avare en prise de risque puisqu'il se présente avec un album composé d'un seul titre de 40 minutes dont le mixage a été confié à Dan Swanö au Unisound AB Studio. Voilà le genre d'œuvre peu courante qui balaie toute crainte de capitalisation sur une formule ayant fait ses preuves lors du précédent opus.

L'accès à un tel monument épique peut ne pas être facile, et pourtant, rarement 40 minutes sembleront passer si rapidement. Ecrite par Niilo Sevänen lui-même, la nouvelle mise en musique ici conte l'aventure d'un groupe de Vikings partant à la découverte d'une île légendaire située au large de l'Irlande, malgré le rude hiver qui s'annonce. Après 1 minute 30 d'introduction, la proue du drakkar déchire la brume à grands coups de double pédale et de riffs acérés et c'est une véritable odyssée qui va alors se dérouler, telle la bande-son d'un film dont les clichés sont déclenchés par la musique au sein de l'imaginaire de l'auditeur. Les variations de tempi et d'ambiances sont légion, et le chant mène l'ensemble en alternant les growls, les passages en chant clair et ceux narrés par une voix grave et profonde.

À plusieurs reprises, le rythme ralentit, intégrant des passages atmosphériques, d'autres acoustiques, ou certains plus heavy. Tel l'océan, l'ambiance change de manière imprévisible, se calmant brutalement, remontant en puissance progressivement ou subitement, quand ce n'est pas le contraire. Les guitares font un travail remarquable, traduisant les émotions avec talent, parfois cinglantes, parfois lumineuses, sachant aussi bien se faire tranchantes que transmettre un feeling à fleur de peau. La formation de Jyväskylä réussit ainsi à garder l'attention captive sans jamais être ni prévisible ni trop déconcertante. La mélancolie se mêle au courage, la peur est bravée avec rage et les moments de désespoir alternent avec les envolées émotives avant que la nuit ne finisse par envelopper l'ensemble au sein de quelques notes de piano et d'une voix lointaine.

Avec "Winter's Gate", Insomnium réussit un coup de maître à plusieurs niveaux. Tout d'abord, les Finlandais confirment qu'ils sont désormais capables de prendre des risques tout en maîtrisant leur art. Dans un format rare et difficile d'accès, ils n'en captent pas moins l'auditeur et lui font vivre un véritable voyage à la fois initiatique et émotionnel. Cet opus est donc bien celui de la confirmation du talent de la formation de Carélie du Nord, qui marque les esprits et impose désormais sa marque au sein d'un monde mariant le metal extrême et la mélodie. Pour les die-hard, il est à noter une édition spéciale renforcée par un second CD commentant l'histoire en 14 chapitres et présentée avec un livre dont les illustrations sont signées Teemu Tähkänen.

Plus d'information sur http://www.insomnium.net/



GROUPES PROCHES:
FALCHION, AMORPHIS, DARK TRANQUILLITY, BARREN EARTH, WORDS OF FAREWELL, OMNIUM GATHERUM, SWALLOW THE SUN, DESTINITY, OPETH

LISTE DES PISTES:
01. Winter's Gate - 40:00

FORMATION:
Markus Hirvonen: Batterie
Markus Vanhala: Guitares
Niilo Sevänen: Chant / Basse
Ville Friman : Chant / Guitares
Aleksi Munter: Claviers / Invité


TAGS:
Epique, Mélancolique, Oppressant, Sombre, Concept-album, Chant grunt/growl
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC INSOMNIUM
DERNIERE ACTUALITE
INSOMNIUM: Nouvel album en octobre
Toutes les actualités sur INSOMNIUM
NOTES
- /5 (0 avis) 4.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
TICKET TO THE MOON: Æ Sense Of Life (2016)
ROCK PROGRESSIF A trop vouloir donner du sens aux morceaux aux dépens de l’originalité musicale, Ticket to the Moon n’évite pas les pièges d’une écriture trop balisée.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PERSONA: Elusive Reflections (2016)
METAL ALTERNATIF Nouveau groupe de metal tunisien, Persona nous gratifie d'un premier album lumineux et impressionnant de maturité.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT INSOMNIUM
INSOMNIUM_Heart-Like-A-Grave
Heart Like A Grave (2019)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DEATH METAL
INSOMNIUM_Shadows-Of-A-Dying-Sun
Shadows Of A Dying Sun (2014)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DEATH METAL
INSOMNIUM_One-For-Sorrow
One For Sorrow (2011)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DEATH METAL
INSOMNIUM_Across-The-Dark
Across The Dark (2009)
4/5
-/5
CANDLELIGHT RECORDS / AUTRES EXTREME
INSOMNIUM_Above-The-Weeping-World
Above The Weeping World (2006)
4/5
4/5
CANDLELIGHT RECORDS / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020