ARTISTE:

MAGELLAN

(ETATS UNIS)
TITRE:

HOUR OF RESTORATION

(1991)
LABEL:

MAGNA CARTA

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant aigu, Chant grave, Concept-album, Epique, Guitar-Hero, Opera-Rock, Technique, Théatral
"Premier voyage au long cours de Magellan."
ADRIANSTORK (20.06.2016)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Au XVIème siècle, le navigateur portugais Fernand de Magellan avait connu une gloire posthume en organisant le premier tour du monde de l´humanité. Quatre siècles et quelques balbutiements plus tard, un autre ​Magellan ​nous conduisait sur les chemins escarpés du globe. Formé par les frères Gardner (Trent au chant et aux claviers, Wayne à la guitare) et d'un troisième larron, Hal Imbrie à la basse, le groupe était signé par Magna Carta. Sorti en 1991, "Hour Of Restoration" était pour sa nouvelle maison de disques à l´image de "Tubular Bells" pour Virgin, mais sans les mêmes retombées économiques.

L´auditeur a à peine le temps de boucler sa ceinture que le voyage démarre sur des chapeaux de roue. 'Magna Carta' s'avère un passeport efficace pour circuler, à l´image de la pochette, dans ​les sphères de ​Magellan​. Les guitares tranchent des arpèges hard voire metal (comme plus tard sur ´Breaking These Circles´) à toute vitesse sous l'oeil froid des boîtes à rythmes et des claviers plus chaleureux. Utilisant des choeurs en guise de refrain, le groupe se plaît à bouleverser les signatures rythmiques, multipliant les changements de tempo et les breaks vertigineux. Le chant très puissant et volontaire de Trent Gardner apporte toute la conviction nécessaire pour illustrer cette musique particulière, sans cesse sur le point d´entrer en éruption. Un second voyage au long cours 'Union Jack' lui permet de passer de la rage à l'émotion en un clin d'oeil, tout comme dans son dialogue avec les choeurs sur 'Another Burning'. Deux autres morceaux courts, 'Just One Bridge' et 'Turning Point', offrent un peu de répit et le dernier cité permet de conclure l´album sur une promesse de paix et d´amour.

Trent Gardner était un passionné d´histoire et de littérature. Les paroles sont copieuses en qualité et en quantité et principalement trempées dans l´acide. L´analyse de ces dernières révèle une image peu reluisante de notre monde dominé par l´égoïsme ('The Winner'), les guerres inutiles entre les hommes ('Another Burning', 'Union Jack' qui annonce 'Hundred Year Flood'), brocardant au passage un patriotisme de papier mâché ('Friends Of America'). Seule la volonté de tous les acteurs peut permettre de reconstruire ensemble un monde meilleur ('Magna Carta', 'Turning Point', 'Breaking These Circles'). 

Si "Hour Of Restoration" anticipe les succès du metal prog à la ​Dream Theater​, il n´en aura jamais les mêmes répercussions, soit en raison d´une volonté farouche de se passer de promotion, soit à cause de l´absence d´un véritable batteur (sans pour autant que l´écoute de cet album en soit pénalisée). En passant du prog au hard sans jamais prendre le temps de séjourner suffisamment de temps dans l´un des deux pôles, le groupe paiera cher ses choix extrêmes.


Plus d'information sur http://www.magellanweb.com/





LISTE DES PISTES:
01. Magna Carta
02. The Winner
03. Friends Of America
04. Unon Jack
05. Another Burning
06. Just One Bridge
07. Breaking These Circles
08. Turning Point

FORMATION:
Hal Imbrie: Basse
Trent Gardner: Chant / Claviers
Wayne Gardner: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Décès de Trent Gardner
 
AUTRES CHRONIQUES
BUFFALO SUMMER: Second Sun (2016)
ROCK - Digne successeur des Black Crowes, Buffalo Summer nous livre un excellent album de classic rock sudiste vieilli en fût de chêne.
STUCK IN THE SOUND: Pop Pop Pop (2016)
ROCK ALTERNATIF - Retour mitigé pour Stuck In The Sound, qui nous livre une bonne compilation 90´s en y perdant son originalité.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MAGELLAN
MAGELLAN_Innocent-God
Innocent God (2007)
4/5
4/5
MUSE-WRAPPED / ROCK PROGRESSIF
MAGELLAN_Symphony-For-A-Misanthrope
Symphony For A Misanthrope (2005)
2/5
3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
MAGELLAN_Impossible-Figures
Impossible Figures (2003)
3/5
3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
MAGELLAN_Hundred-Year-Flood
Hundred Year Flood (2002)
2/5
-/5
MAGNA CARTA / ROCK PROGRESSIF
MAGELLAN_Test-Of-Wills
Test Of Wills (1997)
4/5
4.5/5
MAGNA CARTA / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022