METAL CHURCH

(ETATS UNIS)

METAL CHURCH

(1984)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
80's, Chant aigu
"Les Américains ne feront jamais mieux que cet opus devenu un classique, indissociable du heavy thrash alors naissant."
CHILDERIC THOR (29.06.2016)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
En dépit d'une trajectoire entamée il y a trente-six ans, toutefois interrompue par deux courtes mises en sommeil, entre 1994 et 1998, puis entre 2009 et 2012, route accidentée que jonchent désormais onze albums, Metal Church figure parmi les éternels Poulidor du heavy metal américain. Ses débuts promettaient davantage que cette carrière de série B inégale et néanmoins attachante.

Les premiers pas du dinosaure, fondé en 1980 par le guitariste Kurdt Vanderhoof, restent indissociables de l'émergence de la scène thrash de la Bay Area dont il est un des pionniers. Rappelons à ce titre que Lars Ulrich a même tenu les baguettes au sein du groupe durant l'année 1981, pendant une très courte période, sans pour autant en avoir été un membre officiel. Le batteur de Metallica s'en souviendra dans tous les cas puisque c'est grâce à lui et à son comparse James Hetfield que le galop d'essai éponyme de Metal Church, qui les a fortement impressionnés, devra d'être très vite réédité par Elektra, à peine un an après avoir été publié via le modeste Ground Zero Records.

Hommes de goût, gageons que les deux frères d'armes ne se sont pas trompés tant ce premier album conserve encore aujourd'hui toute sa force. Véritable coup de maître, l'opus doit son succès à plusieurs ingrédients.
Pour sa monstrueuse pochette où une guitare Gibson en forme de crucifix sort des entrailles de l'enfer.
Pour le chant haut perché du défunt David Wayne, sorte de croisement entre Rob Halford et Bobby "Blitz" Ellsworth (Overkill).
Pour le jeu féroce des deux six-cordistes qui trouvent, entre autres, dans le furieux instrumental 'Mercyless Onslaught', monument speed-metal, l'écrin redoutable de leur puissance de feu.
Pour ses ambiances sombres et épiques qui ne sont pas sans évoquer Manilla Road, en (beaucoup) plus rapide cependant, parenté qu'illustre la grandiose power-ballad 'Gods Of Wrath'.
Pour la fameuse reprise du 'Highway Star' de Deep Purple qui ferme la marche dans une version pour le moins personnelle et survitaminée mais ô combien fracassante dont on dit même que Blackmore en a apprécié le résultat, c'est dire !  
Pour les compos enfin qui toutes font mouche, propulsées par l'organe criard du chanteur, de 'Beyond The Black', amorce ultra heavy aux premières mesures inquiétantes, à 'Hitman' aux relents NWOBHM et bénéficiant comme tout le reste d'une rythmique du feu de dieu, en passant par 'Battalions' où la paire Vanderhoof / Wells s'en donne à cœur joie tandis que Wayne pousse sa voix comme jamais.
Il serait criminel de faire l'impasse enfin sur l'éponyme 'Metal Church', titre pesant aux lignes implacables, capable de renvoyer dans les bacs à sable de la maternelle tous les apprentis thrashers avec ses griffes acérées. Frissons garantis, même trente ans après, pour ce qui s'impose comme l'Everest de cet album.

Les Américains ne feront jamais mieux que cet opus devenu un classique. 
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Beyond The Black
02. Metal Church
03. Merciless Onslaught
04. Gods Of Wrath
05. Hitman
06. In The Blood
07. (my Favorite) Nightmare
08. Battalions
09. Highway Star

FORMATION:
Craig Wells: Guitares
David Wayne: Chant
Duke Erickson: Basse
Kirk Arrington:
Kurdt Vanderhoof: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (2 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
METAL CHURCH : NOUVELLE VIDEO
 
AUTRES CHRONIQUES
PSYCHOÏD: Thrash-test (2016)
THRASH - Un énergique EP de thrash metal brut de décoffrage, teinté de punk et de rock'n'roll.
GHOST BATH: Moonlover (2015)
BLACK METAL - "Moonlover" confirme le potentiel de Ghost Bath, qui parvient à transcender le credo d'un black dépressif aux atours déliés.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT METAL CHURCH
METAL-CHURCH_Congregation-Of-Annihilation
Congregation Of Annihilation (2023)
3/5
2/5
RAT PAK RECORDS / HEAVY METAL
METAL-CHURCH_Damned-If-You-Do
Damned If You Do (2018)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
METAL-CHURCH_Xi
Xi (2016)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
METAL-CHURCH_Generation-Nothing
Generation Nothing (2013)
2/5
3/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
METAL-CHURCH_This-Present-Wasteland
This Present Wasteland (2008)
3/5
3/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024