GROUPE/AUTEUR:

GHOST MEDICINE

(ETATS UNIS)

TITRE:
DISCONTINUANCE (2016)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
METAL PROGRESSIF / ROCK PROGRESSIF

"D'un abord pas toujours immédiat, "Discontinuance" marque tout d'abord l'auditeur par sa puissance, avant de dévoiler au fil des écoutes toute sa richesse provenant de la multiplication des changements de climat."
TONYB - 07.09.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Groupe mené par le guitariste Jared Leach, accompagné d'un batteur et d'une chanteuse, Ghost Medicine publie son premier album en cette année 2016, accueillant pour l'occasion en son sein l'ex-Porcupine Tree Colin Edwin à la basse.

Originaire de Géorgie, Jared Leach est un véritable virtuose de la guitare, et il nous démontre toutes les facettes de son talent au long des sept plages qui composent "Discontinuance". Guitare acoustique, riffs métalliques, soli progressifs ou même guitare classique, notre homme virevolte avec talent entre les styles, passant sans ambage d'un extrême à l'autre. Les presque 10 minutes de 'Crooked House' vont ainsi lui permettre de dérouler ces multiples facettes, passant d'un riff introducteur monstrueux de puissance à une partie chantée quasi-acoustique, avant de revenir au metal pour clôturer le tout.

Et, hormis un 'Beautiful World' presque anecdotique au regard du maelström déployé sur les six autres compositions, ce jeu de montagnes russes va accompagner et surprendre l'auditeur dont les tympans se retrouvent sollicités de multiples manières, entre folk, classique, metal ou encore fusion ('Departure'). Bien entendu, la seule présence d'un guitariste de talent ne justifie pas de la qualité de son œuvre, et il convient de noter ici la présence d'une section rythmique infernale, n'hésitant pas à user de la double pédale ou à envoyer des coups de basse percutants comme des uppercuts, donnant une assise colossale aux passages instrumentaux.

En comparaison, la voix fluette de Sarah Hoefer a parfois un peu de mal à passer, d'autant que certaines harmonies laissent à désirer, donnant l'impression d'un décalage entre le chant et son accompagnement. Cela ne représente heureusement que quelques instants qui ne remettent nullement en cause la qualité de l'ensemble.

D'un abord pas toujours immédiat, "Discontinuance" marque tout d'abord l'auditeur par sa puissance, avant de dévoiler au fil des écoutes toute sa richesse provenant de la multiplication des changements de climat, garantie de ne pas lasser l'auditeur qui ne serait pas forcément adepte de la composante métallique du rock progressif. A découvrir.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/ghostmedicine/



GROUPES PROCHES:
OPETH

LISTE DES PISTES:
01. Crooked House (9:43)
02. Shiver (5:54)
03. Departure (6:23)
04. Desert Spring (8:54)
05. Beautiful World (4:00)
06. Broken Corridor (5:01)
07. Discontinuance (11:13)


FORMATION:
Jared Leach: Chant / Guitares
Sarah Hoefer: Chant
Scott Prian: Batterie / Programmations
Colin Edwin: Basse / Invité


TAGS:
Technique, Guitar-Hero, Chant féminin
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC GHOST MEDICINE
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
HUBERT FÉLIX THIEFAINE: De L'amour, De L'art Ou Du Cochon (1980)
ROCK Hubert-Félix Thiéfaine nous demande de choisir : son troisième album est-il de l'amour, de l'art ou du cochon ?
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PAIN: Coming Home (2016)
METAL INDUSTRIEL "Coming Home" est un disque frais, dansant et heavy qui se savoure pleinement et qui montre un Pain au meilleur de sa forme.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GHOST MEDICINE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020