ARTISTE:

PERCY JONES

(ROYAUME UNI)
TITRE:

MJ12

(2016)
LABEL:

GONZO MULTIMEDIA

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album, Expérimental, Guitar-Hero, Instrumental, Jazzy, Symphonique, Technique
"Percy Jones et son nouveau projet MJ12 sont là pour nous rappeler que le jazz peut avoir un charme extra-terrestre !"
ADRIANSTORK (24.08.2016)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

L'album ''Cape Catastrophe'' portait décidément bien son nom et Percy Jones, ex-bassiste de Brand X, n'avait pas convaincu les auditeurs en raison de son aspect décousu. Le Gallois ne s'est pas arrêté de tourner pour autant et au fil des concerts il a formé le noyau dur d'un projet autoproclamé ​MJ12 ​(du nom de Majestik 12, un groupe de scientifiques qui travaillait sur la question des ovnis dans les années 40). Est-ce que le voyage raté en solitaire pourrait trouver un sens dans cette croisière spatiale en nombre ?

L'auditeur est embarqué avec "MJ12" pour un voyage free jazz intégralement instrumental de cinquante et une minutes. Les amateurs apprécieront 'Call 911', une longue jam free jazz dominée par la basse du Gallois et le jeu tentaculaire de batterie de Stephen Moses mais surtout traversée par un long solo de saxophone, ou encore 'Big Daddy's Road' sur laquelle le rendu rythmique est encore plus riche.

Mais ce qui démarque l'album du tout-venant réside dans la souplesse du groupe à ne pas se laisser enfermer dans un genre. Le thème derrière le nom du projet n'est pas une coquetterie et nos quatre hommes soignent les ambiances propres à la science-fiction. 'Magic Mist' est rendue plus inquiétante par ses soubresauts de guitare, de saxophone et sa boucle rythmique hypnotique. 'The Phantom Maracas' jongle entre les atmosphères éthérées et étouffantes qui traduisent l'étrangeté du titre.  Sur 'Bad American Dream', l'entente semble être parfaite, chacun s'écoutant pour former dans sa première partie une longue plage planante, qui prend subitement de la vitesse après la troisième minute. Enfin, comment ne pas évoquer l'explosif 'Guns And Pussy' qui se joue des tempos avec une énergie rock.

Les amateurs de free-jazz peuvent s'empresser de saisir ce nouvel album, les autres curieux qui n'ont pas d'œillères (attitude indispensable de tout mélomane qui se respecte) ne devront pas s'en détourner. Chacun appréciera d'entendre l'alchimie de quatre hommes en possession de tous leurs moyens et dont la maestria ne peut être qu'extra-terrestre !


Plus d'information sur http://www.percyjones.net/





LISTE DES PISTES:
01. Call 911
02. Bad American Dream Pt 2
03. Magic Mist
04. Talk Time
05. The Wow Signal
06. Big Daddy Road
07. The Phantom Maracas
08. Guns And Pussy
09. Magic Mist Reprise

FORMATION:
Chris Bacas: Saxophone
David Phelps: Guitares
Percy Jones: Basse
Stephen Moses: Batterie / Trombone
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
EAGLES OF DEATH METAL: Zipper Down (2015)
ROCK - Fun et sexy mais avec juste ce qu'il faut de finauderies, "Zipper Down" fait son trou et très vite on se surprend à en fredonner les nombreuses mélodies, marque des grands disques et des grands groupes, ce qu'Eagles Of Death Metal est assurément.
COCK ROBIN: Cock Robin (1985)
POP - Le premier album éponyme de Cock Robin regorge de titres marquants portés par l'alchimie de deux voix complémentaires, mais manque encore un peu d'équilibre et d'homogénéité dans les compositions.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PERCY JONES
PERCY-JONES_Cape-Catastrophe--13-Edition
Cape Catastrophe - 2013 Edition (1996)
1/5
-/5
GONZO MULTIMEDIA / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021