ARTISTE:

X-TINXION

(HOLLANDE)
TITRE:

FROM THE ASHES OF EDEN

(2016)
LABEL:

GRAVITON

GENRE:

THRASH

TAGS:
80's, Chant féminin, Chant screamo, Old School
"Avec son premier album, X-Tinxion se lance dans la mêlée thrash sans grande originalité mais avec une conviction sympathique."
NOISE (26.08.2016)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

X-Tinxion est une formation néerlandaise qui a vu le jour courant 2004 à Dordrecht et qui s’est stabilisée avec l’arrivée de la chanteuse Monica Janssen en 2006. Depuis ses débuts, le groupe compte à son actif deux démos et deux EP et il propose maintenant un premier album, "From The Ashes Of Eden", après avoir écumé les routes. Les Néerlandais évoluent dans un thrash old school, genre qui connaît un renouveau depuis quelques années, les  rapprochant d’Overkill avec quelques touches de heavy.

Cette description n’a rien de follement original et pourrait servir à nombre de formations récentes. Et il y a de quoi être dubitatif car même si quelques  bonnes formations sortent du lot, pas mal n’apportent rien de neuf. En onze titres, X-Tinxion montre une capacité intéressante à mélanger les différentes facettes du thrash. D’entrée de jeu, il tabasse avec ‘Amalgamation’ et ‘Survivors Of Hell’ dans un esprit à l’ancienne dans les pas de Destruction, avec un chant tantôt bien aigu et furieux, tantôt  grave. Les soli sont rapides et féroces et cela fonctionne bien. Mais X-Tinxion joue aussi sur le côté thrash pur et dur sans se montrer pour autant toujours convaincant. Ainsi, quand ‘Uniformity’ convainc par son galop efficace, ‘Narrow Path’ provoque l’ennui par un côté bourrin peu transcendant. Enfin, dans un esprit plus heavy thrash, ‘Destruct & Reanimate’ et ‘Civilised’ suscitent l'intérêt grâce à une belle intensité qui rappelle Slayer.

Le groupe sait aussi calmer le jeu, recourant parfois au chant clair, donnant un résultat intéressant sur ‘Genetic Sickness’ et ‘In Progress’, rappelant Megadeth ou Doro. Mais ce n’est pas toujours parfait et le résultat est parfois un peu haché, comme si les musiciens hésitaient sur la voie à suivre. Ainsi ‘Severed From Heavy’ et ‘The Divine’ peinent à convaincre sans trouver une ligne directrice claire.

Ce premier album a des qualités indéniables mais aussi quelques défauts palpables, X-Tinxion a de bonnes idées mais peine à les concrétiser sur la durée. Avec quelques ajustements et une ligne artistique plus claire, le groupe hollandais pourrait se faire un nom mais la route semble encore assez longue pour y arriver.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/xtinxion/





LISTE DES PISTES:
01. Amalgamation
02. Survivors of Hell
03. Severed from Heaven
04. Genetic Sickness
05. Uniformity
06. Eden
07. Narrow Path
08. Civilised
09. Destruct & Reanimate
10. The Divine
11. In Progress

FORMATION:
Conrad Hultermans: Guitares
Kornee Kleefman: Basse
Monica Janssen: Chant
Peter Van Toren: Batterie
Sepp Coeck: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
COCK ROBIN: Cock Robin (1985)
POP - Le premier album éponyme de Cock Robin regorge de titres marquants portés par l'alchimie de deux voix complémentaires, mais manque encore un peu d'équilibre et d'homogénéité dans les compositions.
ZZ TOP: El Loco (1981)
ROCK - Album honni par excellence dans la discographie du groupe, "El Loco" mérite cependant d'être réhabilité en le replaçant dans son contexte et en faisant preuve d'un peu d'objectivité.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021