GROUPE/AUTEUR:

IRON MAIDEN

(ROYAUME UNI)

TITRE:
EN VIVO! (2012)
LABEL:
EMI
GENRE:
HEAVY METAL

"On fait la fine bouche ou pas mais tant la bande son que le DVD sont vraiment soignés et nous offrent un autre très bon live du groupe qu'on n'est ni obligé d'acheter ni de dénigrer."
PAPY_CYRIL - 08.07.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Contrairement à "Flight 666" qui était composé d'extraits de concerts divers et variés, ce "En Vivo !" ("Live at Estadio Nacional, Santiago") est constitué d'un unique concert, celui du 10 avril 2011, à Santigo du Chili devant plus de 50 000 personnes. Iron Maiden prend soin de défendre sur scène l'album pour lequel le groupe tourne, et c'est ici à nouveau le cas, six titres de "The Final Frontier" (OK, 5 et demi car j'ai compté 'Satellite 15') sont joués au cours de ce concert et pas les chansons les plus courtes de l'album car on retrouve entre autres 'The Talisman' (qui permet à Janick de sortir une première fois sa guitare acoustique), 'Coming Home' et 'When The Wild Wind Blows'. Egalement à noter dans la setlist la présence de 'The Wickerman' (présent seulement sur "Rock in Rio") et l'absence de 'Run To The Hills' !

Le début du concert diffère entre le CD et le DVD : 'Satellite 15', c'est une bande enregistrée, le groupe diffusant sur écran géant une sorte de clip (que l'on retrouve sur le DVD2). La version DVD nous réserve un mélange entre les images dudit clip et des images sur le Chili, les fans et le remplissage du stade, la version CD donne juste l'audio pur et simple du début du concert. Petit détail technique, le réalisateur utilise de façon très régulière le split screen (comme dans la série "24 heures chrono"), la réalisation est du coup assez moderne avec 2 tonnes de caméras dont plusieurs vues sur le public, public fort impressionnant d'ailleurs !

Nous retrouvons le groupe comme à son habitude, Nicko joue les pieds nus et a toujours un nounours trônant sur la grosse caisse de sa batterie, Janick est égal à lui-même, il semble possédé (il fait tournoyer sa gratte ou fait lui-même la toupie mais paraît toujours appliqué pour ses solos ou lorsqu'il joue de la gratte acoustique), après on aime ou pas le bonhomme ! Bruce prend son temps pour parler au public (les discours sont plus longs sur le DVD) notamment avant 'Blood Brother' où il revient sur l'annulation des 2 concerts à Tokyo, le groupe ne pouvant poser Ed Force One pour cause de tremblement de terre et de tsunami ! Mais aussi sur les révolutions arabes, il parle notamment de la Libye et de l’Égypte. Pourtant une espèce de ruban accroché sur les lights fait comme un gag avant le début de la chanson, Bruce essayant en vain de le décrocher (il y parviendra pendant la chanson...). Pendant un concert de Maiden, le fan s'attend à du spectacle... la scène est soignée (façon station spatiale déglinguée), les backs sont très nombreux et changent presque à chaque morceau et bien sûr le Eddie version spatiale de "The Final Frontier" vient faire deux apparitions, d'abord sur 'The Evil That Men Do', sur lequel il finit avec une guitare dans les mains et, via le split screen, nous avons même droit à sa façon de voir (une caméra pleine de parasite), et bien évidemment la seconde fois sur 'Iron Maiden' dans une version gonflable géante. Nous avons également droit à un diable pour 'The Number Of The Beast'.

Le DVD2 comporte un très long documentaire (1h30 environ) sur la préparation de la tournée et la tournée elle-même, aussi bien du point vue logistique, matériel, financier qu'humain. Des sous-titres en français sont disponibles et les interviews sont nombreuses et vont des membres du groupe, leur entourage proche, à des gens qui bossent sur la tournée à des tâches obscures mais tout à fait nécessaires... Très intéressant pour quiconque s'intéresse aux grosses tournées. Nous avons aussi droit à un clip promo sous forme d'un court-métrage de science-fiction (ça fait bonne série B), ainsi qu'à son making of (là encore sous-titres en français) et également au clip de 'Satellite 15' qui servait de bande de lancement aux concerts de la tournée.

Après, on fait la fine bouche ou pas mais tant la bande son que le DVD sont vraiment soignés et nous offrent un autre très bon live du groupe qu'on n'est ni obligé d'acheter ni de dénigrer...

Disponible en blu-ray, double DVD boîtier métallique, double CD, double LP, simple CD, téléchargement audio et vidéo.

Plus d'information sur http://www.ironmaiden.com/



GROUPES PROCHES:
WOLFPAKK, BUD TRIBE, SONS OF LIBERTY, VICIOUS RUMORS, TRUST, SCREAMING SHADOWS, FULLFORCE, INNER WISH, VARIAH, GHOST AVENUE

LISTE DES PISTES:
01. Satellite 15
02. The Final Frontier
03. El Dorado
04. 2 Minutes To Midnight
05. The Talisman
06. Coming Home
07. Dance Of Death
08. The Trooper
09. The Wicker Man
10. Blood Brothers
11. When The Wild Wind Blows
12. The Evil That Men Do
13. Fear Of The Dark
14. Iron Maiden
15. The Number Of The Beast
16. Hallowed Be Thy Name
17. Running Free


FORMATION:
Adrian Smith: Guitares
Bruce Dickinson: Chant
Dave Murray: Guitares
Janick Gers: Guitares
Nicko McBrain: Batterie
Steve Harris: Basse


TAGS:
Live
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC IRON MAIDEN
DERNIERE ACTUALITE
IRON MAIDEN en concert à Paris en juillet 2020 avec AIRBOURNE et AVATAR
Toutes les actualités sur IRON MAIDEN
DERNIER ARTICLE
IRON MAIDEN - BERCY (PARIS) - 5 JUIN 2013
2 ans jour pour jour, après leur passage à Bercy en 2011, la machine de guerre Iron Maiden, célébrait hier soir à nouveau sa grande messe et dans la même salle. Tous les articles sur IRON MAIDEN
DERNIERE INTERVIEW
Le 25 août dernier, Music Waves a eu le privilège d’être convié à l’écoute très privée du très attendu "The Book of Souls".

NOTES
4.5/5 (4 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
CRYSTAL PALACE: Dawn Of Eternity (2016)
ROCK PROGRESSIF Avec un rock progressif enlevé et créatif, digne des plus grands, Crystal Palace signe là probablement son meilleur album, après 20 ans de carrière.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PJ HARVEY: The Hope Six Demolition Project (2016)
ROCK ALTERNATIF Un huitième opus clinquant et rafraîchissant, qui va nous réconcilier avec la PJ Harvey qu’on aime écouter.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT IRON MAIDEN
IRON-MAIDEN_The-Book-Of-Souls
The Book Of Souls (2015)
5/5
3.9/5
WARNER / HEAVY METAL
IRON-MAIDEN_Maiden-England-88
Maiden England' 88 (2013)
4/5
4.3/5
EMI / HEAVY METAL
IRON-MAIDEN_The-Final-Frontier
The Final Frontier (2010)
4/5
3.6/5
EMI / HEAVY METAL
IRON-MAIDEN_Flight-666
Flight 666 (2009)
4/5
4/5
EMI / HEAVY METAL
IRON-MAIDEN_A-Matter-Of-Life-And-Death
A Matter Of Life And Death (2006)
4/5
3.7/5
EMI / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020