ARTISTE:

GOV'T MULE

(ETATS UNIS)
TITRE:

TEL-STAR SESSIONS

(2016)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Bluesy, Chant éraillé, Groovy, Guitar-Hero, Old School, Psychédélique, Sudiste
"Ce témoignage historique prouve la puissance émotionnelle et artistique de Gov't Mule dès ses débuts."
LOLOCELTIC (25.07.2016)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

L'air de rien, le dernier véritable album de Gov't Mule date de 2013 ("Shout!"). Il faut dire que non seulement Warren Haynes a un emploi du temps particulièrement chargé avec sa carrière solo, mais en plus le désormais quatuor continue de fournir des live et autres raretés en quantité. Alors que les Américains travaillent sur leur prochain opus, pour lequel ils annoncent s'appuyer sur d'anciennes compositions inédites, ils en profitent pour nous offrir un nouveau recueil à l'intérêt essentiellement historique. En effet, "Tel Star Sessions" est le témoignage audio des premiers enregistrements du groupe alors que Warren Haynes et le regretté Allen Woody occupaient leur temps en 1994 pendant une des nombreuses pauses du Allman Brothers Band.

Renforcé par le batteur Matts Abts, que Woody avait connu au sein du Dickey Betts Band, ce projet n'avait alors d'autre ambition que de passer le temps en ne se fixant aucune limite artistique. Les principales influences assumées à l'époque sont Cream, Free, Jimi Hendrix et ZZ Top. Ce recueil renferme d'ailleurs l'inédite reprise du 'Just Got Paid' du trio des barbus texans ainsi que le 'Mr. Big' du combo de Paul Rodgers qui apparaissait déjà sur le premier opus éponyme de Gov't Mule (1995). Le seul autre inédit est le bluesy et groovy 'The Same Thing' qui n'apparaissait jusqu'à maintenant que sur "The Georgia Bootleg Box" (2012) et qui renferme une de ces jams hallucinantes dont le trio avait le secret. Si l'on excepte 'Blind Man In The Dark' ("Dose" – 1998), au riff toujours aussi obsédant et au jeu de batterie toujours aussi riche renforcé ici de passages de double-pédale, tous les autres titres sont parus sur le premier album officiel en 1995, 'World Of Difference' ayant droit également à une version alternative.

L'ensemble est doté d'un son inspiré par le grunge, avec une basse volontairement salie, proposé par l'ingénieur du Allman Brothers Band, Bud Snyder, conseillé par le légendaire Tom Dowd (Ray Charles, Cream, Lynyrd Skynyrd, Eric Clapton, etc..). C'est cette recherche expérimentale et cette liberté d'improvisation qui font la richesse de ce témoignage sonore. En effet, si la plupart des titres sont déjà connus, ils bénéficient d'une approche plus authentique qui ne se limite pas au son plus root dont ils sont pourvus. Le solo de 'Monkey Hill', la basse énorme de 'Mr. Big', la puissance de 'Mother Earth', reprise de Memphis Slim, le solo à rallonge de 'Just Got Paid', ou l'ambiance aérienne de 'World Of Difference' bercé par le reflux de la basse, sont autant de détails qui rendent ce "Tel-Star Sessions" aussi passionnant qu'attachant.

Il serait donc dommage que les véritables amateurs du groupe passent à côté de ce témoignage historique prouvant la puissance émotionnelle et artistique de Gov't Mule dès ses débuts. Après la découverte de ces archives, il est tellement évident que ce combo était d'une autre dimension qu'il est presque inimaginable que ses membres aient pu un seul instant envisager n'en faire qu'un simple projet parallèle. Un opus plus qu'intéressant pour les simples amateurs et carrément indispensable pour les véritables passionnés.


Plus d'information sur http://www.mule.net/





LISTE DES PISTES:
01. Blind Man In The Dark - 6:49
02. Rocking Horse - 4:31
03. Monkey Hill - 4:31
04. Mr. Big - 6:17
05. The Same Thing - 7:13
06. Mother Earth - 7:00
07. Just Got Paid - 4:22
08. Left Coast Groovies - 6:39
09. World Of Difference - 7:18
10. World Of Difference (alternate/original Mix) - 6:43

FORMATION:
Allen Woody: Basse
Matt Abts: Batterie
Warren Haynes: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
GOV'T MULE : Nouvelle vidéo live
DERNIER ARTICLE
GOV'T MULE - LE TRIANON (PARIS) - 07 JUILLET 2013
Moins d'un an après sa dernière venue, dans la même salle, le quatuor américain ne présentera pas encore de titre de son nouvel album toujours en préparation, mais livrera comme à son habitude un show unique.
DERNIERE INTERVIEW
GOV'T MULE (08 JUILLET 2013)
Le lendemain d'un concert magique dans la magnifique salle du Trianon, le leader de Gov't Mule, Warren Haynes, a bien voulu livrer quelques exclusivités à Music Waves sur les invités de la version limitée du nouvel Gov't Mule "Shout!"…
 
AUTRES CHRONIQUES
INSOMNIUM: In The Halls Of Awaiting (2002)
DEATH METAL - Entre le Amorphis originel en plus lisse toutefois et l'école de Göteborg, "In The Halls Of Awaiting" est un galop d'essai solide, à défaut d'être novateur, mais toutefois drapé d'un charme certain.
JEFF ANGELL’S STATICLAND: Jeff Angell's Staticland (2016)
ROCK ALTERNATIF - Même s'il n'évite pas l'écueil du remplissage, ce premier album de Jeff Angell's Staticland est varié et attachant.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GOV'T MULE
GOV-T-MULE_Revolution-Come--Revolution-Go
Revolution Come... Revolution Go (2017)
5/5
-/5
AUTRE LABEL / BLUES
GOV-T-MULE_Dark-Side-of-the-Mule
Dark Side Of The Mule (2014)
3/5
2/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
GOV-T-MULE_Shout
Shout! (2013)
4/5
4/5
REPLICA / HARD ROCK
GOV-T-MULE_By-A-Thread
By A Thread (2009)
5/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
GOV-T-MULE_High--Mighty
High & Mighty (2006)
4/5
-/5
ATO / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021