ARTISTE:

ALAIN KAN

(FRANCE)
TITRE:

PARFUMS DE NUIT

(1986)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

POST ROCK

TAGS:
80's, Chant éraillé, Chant grave, Chant screamo, Expérimental, Punk, Théatral
"Avec "Parfums De Nuit", Alain Kan met un point final à ses métamorphoses."
ADRIANSTORK (13.07.2016)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après l'échec de l'étouffant et sans concession ''Whatever Happened To Alain Z. Kan'', ​Alain Kan ​fait figure de pauvre paumé. Ses rêves de carrière à la David Bowie​, dont il fut le digne ambassadeur en France, s'évanouissent à l'horizon. La France giscardienne n'apprécie guère ses textes trempés à l'acide, laissant libre champ aux provocations en tous genres, tout en mettant son cœur à nu. C'est mû par un instinct de survie qu'Alain Kan​ s'est précipité au Château d'Hérouville pour enregistrer un nouvel album. 'Star ou rien', disait-il plus tôt dans une chanson.

Avec les renforts de ​Laurent Sinclair (​ex ​Taxi Girl​), Toxedo (​Etienne Daho​) ou Plume (​Damon Edge​), ces ''Parfums De Nuit'' ne font pas dans la dentelle et forment une suite logique à l'album précédent marqué par l'expérience punk de ​Gazoline​. Lourdes, les sonorités de l'album flirtent avec ce qui sera plus tard le rock industriel ('It's For Tonight', 'Zowie The Foll', 'Bloody Little Girl'). Si les claviers prédominent, la batterie se fait sèche et les guitares obtiennent des bons de sortie ('Rézo Perroquet Vert').

Ces parfums nocturnes offrent des effluves de mort, comme si Alain Kan était le dernier maître de son destin. En fin de parcours, l'heure est aux derniers hommages : le reggae exotique chanté de façon malicieuse 'BB For Brigitte' s'avère une ode fantasmatique à la sirène de Saint-Tropez, tandis que 'Zowie The Foll' célèbre le Thin White Duke à travers un récit de science-fiction proche de Frankenstein. Pour autant, sa plume scandaleusement mordante ne s'est pas effilée. Au service d'un chant tout aussi démentiel, elle offre un nouveau regard sur ce clown triste qui rêvait de paillettes, comme sur la piste éponyme qui évoque un nageur en strass prenant conscience de son naufrage ou sur 'It's For Tonight' qui traite de la zoologie nocturne urbaine le samedi soir. Avec du recul, 'Schwartz Market' s'avère le choix le plus judicieux pour clore cet album, en évoquant à travers les hurlements de rage sa propre disparition à grands renforts de métaphores sadiennes, qui se révèlent à chaque écoute, une expérience douloureuse.

Ultime album d'un chanteur arrivé trop tôt et disparu trop vite, ces ''Parfums De Nuit" sont l'œuvre d'un artiste caméléon qui n'a cessé de se chercher tout en se réinventant au fil des albums. Sortant du champ trop réducteur du punk, cet album annonce la fièvre industrielle qui va s'abattre sur l'Europe. Quant à Alain Kan, ce dernier tirera définitivement quelques années plus tard sa révérence en disparaissant en plein jour station Châtelet... Si un album avait succédé à ''Parfums De Nuit', nul doute qu'Alain Kan aurait pris une nouvelle couleur. Pourquoi pas en pape de la techno ?



Plus d'information sur





LISTE DES PISTES:
01. Metallic Dead
02. BB For Brigitte
03. Parfums De Nuit
04. Parce Que
05. Rézo Perroquet Vert
06. It's For Tonight
07. Zowie The Foll
08. Bloody Little Girl
09. Schwartz Market

FORMATION:
Alain Kan: Chant
Laurent Sinclair: Claviers
Plume: Batterie
Toxedo: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
INSOMNIA ASYLUM: Alprazoland (2016)
METAL GOTHIQUE - Un groupe entre Anathema, Pink Floyd, Radiohead ou Cathedral, dont la musique sombre et glauque bourrée de mélodies accompagnera votre été musical.
RED HOT CHILI PEPPERS: The Getaway (2016)
ROCK ALTERNATIF - Les RHCP en 2016 : la force tranquille.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022