GROUPE/AUTEUR:

INSOMNIUM

(FINLANDE)

TITRE:
IN THE HALLS OF AWAITING (2002)
LABEL:
CANDLELIGHT RECORDS
GENRE:
DEATH METAL

"Entre le Amorphis originel en plus lisse toutefois et l'école de Göteborg, "In The Halls Of Awaiting" est un galop d'essai solide, à défaut d'être novateur, mais toutefois drapé d'un charme certain."
CHILDERIC THOR - 25.07.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Avec sa pochette boisée où se dévoile un lac que nimbent les vapeurs d'une brume glaciale, "In The Halls Of Awaiting" s'inscrit dans une longue tradition finlandaise, démarrée à l'aube des années 90 avec Amorphis et Sentenced et poursuivie dans une veine plus doomy par Swallow The Sun à compter de la décennie suivante.

Pourtant, s'il a vu la nuit du côté de Joenssu en 1997, Insomnium semble nouer à ses débuts plus de liens avec le voisin suédois qu'avec la plupart de ses compatriotes. Loin d'être un précurseur, il s'apparente alors davantage au solide besogneux dont il serait vain d'espérer un soupçon d'originalité. L'ombre des In Flames et autres Dark Tranquillity, qui explosent alors sur la scène internationale, accompagne donc son premier album qui recycle les ingrédients qui ont fait le foudroyant succès de ces derniers.

Une accroche nerveuse quoique toujours mélodique tissée par des guitares qui galopent et que plongent dans une froide obscurité des lignes vocales caverneuses, définit une partition extrêmement dynamique qui conjugue technicité instrumentale et noirceur atmosphérique. De 'Dying Chant' à 'Song Of The Storm', de 'Journey Unknown' à 'Black Waters', les témoins de cette filiation naturelle ne manquent pas.

Il serait pourtant malhonnête de réduire le groupe à un simple avatar de ses aînés suédois car son art quoiqu'encore  peu personnel ne manque pourtant pas de s'enfoncer dans la géographie et la culture du pays qui l'a vu naître. Discrète, cette identité se lit à travers les arpèges d'un 'The Elder' plus posé, ou les envolées folkloriques qui émaillent 'Ill- Stared-Son', que recouvre l'ombre du Amorphis le plus aiguisé. La langueur qui paralyse le tempo de la pièce éponyme longue de plus de dix minutes et bercée de glaciales notes de piano souligne également ces racines finlandaises qui font parfois plus qu'affleurer à la surface.

Entre le Amorphis originel - en plus lisse toutefois - et l'école de Göteborg, "In The Halls Of Awaiting" est un galop d'essai solide, à défaut d'être novateur, drapé d'un charme certain, celui de la première fois, bien que trop linéaire pour être l'écrin idéal de mélodies pourtant finement exécutées. Mais la maîtrise est déjà là, incontestable. La suite, en effet, démontrera que Insomnium mérite donc mieux que ce statut de suiveur appliqué. "Since The Day It All Came Down" affirmera une signature plus évolutive que confirmeront les opus suivants. 

Plus d'information sur http://www.insomnium.net/



GROUPES PROCHES:
OPETH, DARK TRANQUILLITY, OMNIUM GATHERUM, SWALLOW THE SUN, WORDS OF FAREWELL, BARREN EARTH, DESTINITY, AMORPHIS, FALCHION

LISTE DES PISTES:
01. Ill-starred Son
02. Song Of The Storm
03. Medeia
04. Dying Chant
05. The Elder
06. Black Waters
07. Shades Of Deep Green
08. The Bitter End
09. Journey Unknown
10. In The Halls Of Awaiting


FORMATION:
Markus Hirvonen: Batterie
Niilo Sevänen: Chant / Basse
Ville Friman : Chant / Guitares
Ville Vänni: Guitares


TAGS:
90's, Mélancolique, Sombre, Chant guttural
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC INSOMNIUM
DERNIERE ACTUALITE
INSOMNIUM: Nouvel album en octobre
Toutes les actualités sur INSOMNIUM
NOTES
- /5 (0 avis) 3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ZAKK WYLDE: Book Of Shadows Ii (2016)
ROCK "Book Of Shadows II" ravira les amateurs de la facette la plus tendre du bucheron Zakk Wylde. Malgré ses qualités, il n'atteint pas la réussite de son glorieux ainé.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
GOV'T MULE: Tel-star Sessions (2016)
ROCK Ce témoignage historique prouve la puissance émotionnelle et artistique de Gov't Mule dès ses débuts.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT INSOMNIUM
INSOMNIUM_Heart-Like-A-Grave
Heart Like A Grave (2019)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DEATH METAL
INSOMNIUM_Winter’s-Gate
Winter’s Gate (2016)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DEATH METAL
INSOMNIUM_Shadows-Of-A-Dying-Sun
Shadows Of A Dying Sun (2014)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DEATH METAL
INSOMNIUM_One-For-Sorrow
One For Sorrow (2011)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DEATH METAL
INSOMNIUM_Across-The-Dark
Across The Dark (2009)
4/5
-/5
CANDLELIGHT RECORDS / AUTRES EXTREME
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020