ARTISTE:

BIG JESUS

(ETATS UNIS)
TITRE:

ONEIRIC

(2016)
LABEL:

MASCOT LABEL GROUP

GENRE:

ROCK INDÉ

/ METAL ALTERNATIF
TAGS:
Psychédélique
"Avec son rock alternatif mâtiné de belles tonalités fuzz et psychédéliques, Big Jesus transporte les années 90 au mitan de notre décennie."
NUNO777 (07.10.2016)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

C'est dans l'éclectique cité d'Atlanta que les quatre musiciens de Big Jesus ont fait leur éducation musicale à base de metal, de punk et de hardcore. Après la formation du groupe en 2009, les Américains enregistrent un premier EP en 2011 sous le nom de "One". Ensuite les événements vont s'accélérer pour le groupe avec la signature sur le label de qualité Mascot et la participation d'un grand nom de la production en la personne de Matt Hyde venu apporter son expertise sur six titres du premier album des Américains "Oneiric", les quatre autres provenant de "One".

Mentionner la diversité des influences de Big Jesus n'est pas accessoire tant celles-ci apparaissent dans les dix morceaux qui constituent "Oneiric". On retrouve un style alternatif puissamment saturé à situer plutôt dans les années 90, fortement chargé en vapeurs psychédéliques, en fuzz et en sonorités denses qui sont l'apanage du shoegaze et même du post-rock. Parmi les noms qui viennent à l'esprit lors de l'écoute de "Oneiric" on pense inévitablement à Smashing Pumpkins (le premier titre 'SP' fait référence au "Suppressive Person" de la doctrine scientologue mais on pourrait y lire tout autre chose...) et Deftones ('Oneirica', 'Felt In Reverse'), dont le travail sur la production de Matt Hyde n'est peut-être pas étranger.

Avec une telle profusion de sources d'inspiration, l'écueil du défaut de cohérence aurait pu toucher "Oneiric". Il n'en est rien, et bien au contraire le groupe parvient à imposer une empreinte commune à l'ensemble de ses compositions, dont les idées initiales proviennent toutes de son guitariste CJ Ridings, au point même qu'il est parfois difficile de distinguer les titres lors des premières écoutes. La voix lancinante et monotone de Spencer Ussery, sorte de croisement entre Chino Moreno et Perry Farrell, sied bien à ce genre musical et participe de cette homogénéité, lui donnant son harmonie mais augmentant aussi l'uniformité des titres de l'album.

Pour son premier véritable album, Big Jesus a voulu montrer toute l'étendue de son potentiel qui va du morceau court, très direct et tout en énergie ('SP', 'Always', 'Shards', 'Felt In Reverse') et qui s'étend à des constructions plus ambitieuses comme l'atmosphérique 'Shrimp' et son irrésistible montée en intensité ou le pesant et contrasté 'Heaviest Heart' qui s'achève malheureusement sur un fondu un peu maladroit. Big Jesus occupe aussi la modalité intermédiaire avec des titres tout en ambiance dans de belles variations rythmiques et mélodiques qui savent se nourrir de la pop onirique pour certains refrains immédiats ('Lock & Key', 'Floating Past You', 'Fader', 'Oneirica') et dont les finitions sont soignées (les soli de 'Always', 'Lock & Key', 'Shards' et 'Oneirica').

"Oneiric" est une découverte à ne pas négliger si vous êtes amateur de ce son des années 90 qui n'a trouvé que peu de continuité dans les décennies suivantes. En donnant une interprétation toute personnelle et contemporaine de ce genre hybride, Big Jesus fait œuvre d'originalité et affirme son potentiel dans sa souplesse à aborder tous les formats ou presque, et dans sa science de la mélodie. Avec ce "Oneiric" court, intense et abordable, Big Jesus synthétise l'essence de son propre style et nous ravit à chaque nouvelle écoute.


Plus d'information sur http://www.bigjesus.net/



GROUPES PROCHES:
DEFTONES, THE SMASHING PUMPKINS


LISTE DES PISTES:
01. SP
02. Always
03. Lock & Key
04. Floating Past You
05. Fader
06. Shards
07. Oneirica
08. Shrimp
09. Felt in Revers
10. Heaviest Heart. . .

FORMATION:
Cj Ridings: Guitares
Joe Sweat: Batterie
Spencer Ussery: Chant / Basse
Thomas Gonzalez: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BIG JESUS SUR MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
BIG JESUS (02 SEPTEMBRE 2016)
Music Waves a rencontré les membres de Big Jesus, véritable découverte pour tout amateur de son des années 1990, qui déboule dans les bacs avec "Oneiric"...
 
AUTRES CHRONIQUES
ERIC JOHNSON: Ej (2016)
ROCK - Artiste discret et généreux à l’écriture élégante et délicate, Eric Johnson nous offre quelques instants de délicieuse pureté avec son album le plus intime.
CURVED AIR: Air Cut (1973)
ROCK PROGRESSIF - Un nouveau line-up et un nouvel album qui ne tourne pourtant pas le dos au rock progressif.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021