STEVE 'N' SEAGULLS

(FINLANDE)

BROTHERS IN FARMS

(2016)
LABEL:

SPINEFARM RECORDS

GENRE:

AUTRES

TAGS:
Bluesy, Chant éraillé, Folk, Planant, Reprises
"Les Finlandais de Steve'n'Seagulls se font plaisir avec un réjouissant album de reprises à la sauce bluegrass."
NOISE (28.10.2016)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Dans le style décalé, hors du temps et avec talent, Steve’n’Seagulls a impressionné il y a deux ans avec sa reprise de ‘Thunderstruck’ d’AC/DC parue sur YouTube et qui cumule plus de 29 millions de vues. La  version de ces fermiers finlandais sur leur tracteur avec des instruments bluegrass était excellente. Deux ans plus tard, le groupe a fait du chemin et revient avec un second album, "Brothers In Farms". Parcourir cet album, c’est faire un voyage musical dans le cœur des États-Unis en se plongeant dans l’ambiance d’un film comme "O’Brother". 

Aussi varié dans le choix de ses reprises, avec un respect des œuvres que l’on ressent à  chaque instant et une musicalité toujours maîtrisée, le disque nous propose un large éventail de styles, allant du hard rock au heavy metal en passant par le rock. Et comme pour le premier essai, le mélange prend à merveille là où un lourd enchaînement aurait pu être redouté. Steve’n’Seagulls s’approprie ces morceaux avec une facilité insolente, et la cohérence de l’ensemble est stupéfiante. Les arrangements sont à la fois sobres et travaillés et avec la mandoline, l’accordéon, le banjo ou la balalaïka, le groupe tisse un univers chaleureux qui rend un bel hommage au hard rock mais aussi au bluegrass dans sa forme la plus noble.

L’écoute de ces reprises est à la fois surprenante, émouvante et prenante. ‘November Rain’ des Guns N’ Roses garde toute sa force mélancolique tandis que le ‘Aces High’ d’Iron Maiden conserve sa puissance métallique dans un habillage sobre. Le ‘Symphony Of Destruction’ de Megadeth possède un refrain parfaitement chanté et la même montée en puissance que l’original . D’ailleurs ce qui frappe aussi, c’est la qualité vocale de l’ensemble, malgré des titres pas toujours faciles à interpréter. D’autres titres sont métamorphosés, notamment ceux plus rock et punk. Ainsi  le ‘In Bloom’ de Nirvana et le ‘Self Esteen’ de Offspring sont irrésistibles dans des versions dansantes à souhait. Enfin ‘Born To Be Wild’ subit le même et excellent sort,comme si cette chanson avait toujours été un titre de bluegrass teinté de polka. A côté le groupe reprend aussi Nightwish, Metallica, AC/DC, Deep Purple et Gary Moore et chaque morceau mérite le détour.

Second essai et second coup de maître pour Steve’n’Seagulls qui confirme un talent certain pour l’exercice  de reprises décalées, ce "Brothers In Arms" retrouve l’esprit d’Apocalyptica des débuts et l'on souhaite à ces Finlandais la même belle carrière.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
APOCALYPTICA

LISTE DES PISTES:
01. Aces High
02. Sad But True
03. Wishmaster
04. It's A Long Way To The Top
05. You Could Be Mine
06. November Rain
07. In Bloom
08. Symphony Of Destruction
09. Fill Up The Tank
10. Burn
11. The Pretender
12. Self Esteem
13. Out In The Fields
14. Born To Be Wild

FORMATION:
Herman: Chant / Guitares / Banjo
Hiltunen: Claviers / Flûte, Mandoline, Accordéon
Puikkonen: Chant / Batterie / Percussions
Pukki: Chant / Basse
Remmel: Chant / Guitares / Balalaika, Mandoline
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
STEVE 'N' SEAGULLS revient avec "Grainsville"
DERNIER ARTICLE
Steve 'N' Seagulls + UkuleleBoboys - Lille Aéronef - 19 Mai 2016
Music Waves est de retour à l'Aéronef pour une soirée faisant honneur aux grands noms du metal repris dans une sauce folk bluegrass irrésistible avec un groupe finlandais de grand talent.
DERNIERE INTERVIEW
STEVE 'N' SEAGULLS (20 SEPTEMBRE 2016)
Pukki, contrebassiste en marcel des Steve 'N' Seagulls revient sur le succès ascensionnel du groupe avec ses adaptations bluegrass des plus grands morceaux de rock et metal...
 
AUTRES CHRONIQUES
VARIOUS ARTISTS: Decameron. Ten Days In 100 Novellas - Part Iii (2016)
ROCK PROGRESSIF - Dernier opus de la trilogie consacrée par Colossus au Decameron : l'essoufflement guette.
FAR FROM YOUR SUN: In The Beginning (2016)
POST ROCK - Far From Your Sun fait preuve d'une sensibilité et d'une authenticité qui ne devraient pas laisser indifférents les amateurs de post-rock et d'ambiances douces et hypnotiques.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024