ARTISTE:

SONATA ARCTICA

(FINLANDE)
TITRE:

THE NINTH HOUR

(2016)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Concept-album, Epique, Mélancolique
"Proposant toujours un metal heavy teinté de speed et de progressif, Sonata Arctica retrouve une certaine fraîcheur dans ce "The Ninth Hour" grâce à un thème écologique qui lui va à merveille."
NOISE (30.09.2016)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

"Pariah’s Child" avait proposé un patchwork de la carrière récente de Sonata Arctica mélangeant un metal heavy teinté de speed, progressif et titres plus mainstream. Et si ce disque avait des qualités, il avait aussi quelques défauts avec notamment des chansons assez faibles. "The Ninth Hour", neuvième album des Finlandais, est donc attendu au tournant. En regardant la pochette et le titre, on devine que Sonata Arctica s’est lancé dans un concept autour de la nature qui lui est chère et son rapport à l’humanité. Et cette force, cet attachement à Mère Nature va se ressentir tout au long d’un disque d’une grande profondeur spirituelle sans pour autant tomber dans la mièvrerie, le groupe proposant un équilibre subtil entre heavy mélodique et chansons plus progressives et mélancoliques.

Cette sensibilité écologique s’exprime avec une belle subtilité dans plusieurs chansons. ‘Closer To An Animal’ est un mid-tempo parfaitement interprété, idéal pour se plonger dans l'univers du disque. Avec ‘Fly, Navigate, Communicate’, Sonata Arctica signe un  titre au chant très doux mais au rythme assez marqué comme si la nature communiait avec l’homme. Le résultat est très bon et ce petit côté power-metal fait du bien. Enfin le grand moment vient de la suite de ‘White Pearl, Black Oceans’. Dix ans après la "Part I", cette suite est une pure réussite entre heavy, progressif et passages mélodiques et est clairement l’âme de ce disque.

A côté de ces chansons conceptuelles, Sonata Arctica fait dans le classique et déroule un joli savoir-faire musical. Ainsi ‘Fairytale’ est un excellent moment de heavy mélodique teinté de symphonique avec un excellent refrain.  Dans la même veine, ‘Rise A Night’ est tout aussi réussi tandis que ‘Till Death’s Done Us Apart’ fait son effet, adoptant un ton progressif. Et bien sûr le groupe mise sur des chansons accrocheuses, taillées pour les radios, permettant d'apprécier le feeling de ‘Among The Shooting Stars’ ou la profondeur de ‘We Are What We Are’. Enfin dans un bel équilibre des styles, ‘Life’ est une jolie réussite avec une touche folk de bon aloi.

Sonata Arctica ne se révolutionne certes pas avec "The Ninth Hour" qui se situe dans la lignée de sa carrière récente. Mais il montre une belle vitalité dans un concept écologique qui lui va comme un gant, faisant preuve ainsi d’une belle fraîcheur et inspirant une franche sympathie.


Plus d'information sur http://www.sonataarctica.com





LISTE DES PISTES:
01. Closer To An Animal
02. Life
03. Fairytale
04. We Are What We Are
05. Till Death's Done Us Apart
06. Among The Shooting Stars
07. Rise A Night
08. Fly, Navigate, Communicate
09. Candle Lawns
10. White Pearl, Black Oceans Part Ii - Bye The Grace Of Oceans
11. On The Fautline (closure To An Animal)

FORMATION:
Elias Viljanen: Guitares
Henrik Klingenberg: Claviers
Pasi Kauppinen: Basse
Tommy Portimo: Batterie
Tony Kakko: Chant / Claviers
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LYNOTT
30/09/2016
  0 0  
4/5
Très bonne cuvée que ce "The Ninth Hour", un opus rempli de mélodies vraiment enthousiasmantes.

Je n'attendais pourtant plus grand chose de ce groupe, bien m'en a pris de tenter le . Il est aisément passé entre les poteaux !

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SONATA ARCTICA: Les détails sur "Talviyö"
DERNIER ARTICLE
SONATA ARCTICA - BATTLE BEAST - LILLE - LE SPLENDID - 13 NOVEMBRE 2012
Le retour des finlandais dans la capitale du Nord...
DERNIERE INTERVIEW
SONATA ARCTICA (06 SEPTEMBRE 2016)
A l'occasion de la sortie de "The Ninth Hour", nous avons rencontré le leader de Sonata Arctica, Tony Kakko pour une entrevue riche...
 
AUTRES CHRONIQUES
DAMIAN WILSON: Built For Fighting (2016)
ROCK - Damian Wilson perpétue avec "Built For Fighting" la tradition britannique pop rock classique et classieuse qui se distingue par des mélodies prenantes souvent apaisantes portées par une voix cristalline et délicate accompagnée de musiciens au diapason.
MAGENTA: The Singles (2015)
ROCK PROGRESSIF - Nouvelle compilation pour Magenta, intéressante mais pas forcément essentielle pour les aficionados du groupe.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SONATA ARCTICA
SONATA-ARCTICA_Talviyö
Talviyö (2019)
4/5
3.5/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
SONATA-ARCTICA_Pariah’s-Child
Pariah’s Child (2014)
3/5
4.3/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
SONATA-ARCTICA_Stones-Grow-Her-Name
Stones Grow Her Name (2012)
3/5
3.4/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
SONATA-ARCTICA_The-Days-Of-Grays
The Days Of Grays (2009)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
SONATA-ARCTICA_Unia
Unia (2007)
5/5
3.5/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021