BLIND EGO

(ALLEMAGNE)

LIQUID

(2016)
LABEL:

GENTLE ART OF MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
FM
"Propre, sans aspérité ni prise de risque, "Liquid" ne passera pas à la postérité mais mérite tout de même une écoute attentive grâce à des mélodies plaisantes et des parties de guitare inspirées."
NEWF (09.11.2016)  
3/5
(1) Avis (0) commentaire(s)
Bind Ego est le projet solo de Kalle Wallner, Monsieur W du groupe allemand RPWL. Après “Mirror” en 2007 et “Numb” en 2009, le guitariste revient avec son troisième album "Liquid", entouré d’un line-up pour le moins hétéroclite composé de trois chanteurs et trois bassistes différents.

Si "Mirror" était plutôt un album de rock progressif mélancolique et "Numb", un opus plus metal, "Liquid" est un mille-feuille alternant des couches successives de chacun de ces styles en fonction de la tessiture de la voix de chaque chanteur. Ainsi Erik Blomkvist et son timbre puissant sévit sur les titres les plus metal (‘A Place In The Sun’, ‘What If’, ‘Never Escape The Storm’, ‘Here My Voice Out There’) alors que les morceaux rock et pop sont réservés au chanteur de Subsignal, Arno Menses (‘Blackened’, ‘Not Going Away’, ‘Tears and Laughter’) et la power ballade ‘Speak The Truth’ à Aaron Brooks.

Si l’album est bien produit et plutôt agréable à écouter, la musique de Blind Ego ne brille tout de même pas par son originalité. Certains titres sortent du lot comme le très bon ‘Blackened’, fortement influencé par Porcupine Tree et ‘What If’, excellent morceau de metal mélodique. Mais d’autres sont assez convenus, notamment les plus hard rock (‘Tears and Laughter’, ‘Here My Voice Out There’) voire poussifs comme l’instrumental ‘Quiet Anger’, malgré son excellente partie de basse jouée par Heiko Jung, bassiste de Panzerballet.

Heureusement Kalle Wallner est un bon guitariste et ses solos aériens et expressifs illuminent plusieurs titres grâce à une bonne dose de feeling (‘A Place In The Sun’, ‘Never Escape The Storm’, ‘Speak The Truth’), même si l’utilisation fréquente de la pédale whammy colore inutilement certains passages (‘Not Going Away’).

Trop propre, sans aspérité, sans prise de risque, "Liquid" ne passera pas à la postérité et est au final un album plutôt bancal. Mais il mérite tout de même une écoute attentive grâce à des mélodies plaisantes et des parties de guitare inspirées.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
RPWL, KINO, PORCUPINE TREE

LISTE DES PISTES:
01. A Place In The Sun
02. Blackened
03. What If
04. Not Going Away
05. Never Escape The Storm
06. Tears And Laughter
07. Hear My Voice Out There
08. Quiet Anger
09. Speak The Truth

FORMATION:
Kalle Wallner: Guitares
Aaron Brooks: Chant / Invité
Arno Menses: Chant / Invité
Erik Ez Blomkvist: Chant / Invité
Heiko Jung: Basse / Invité
Michael Schwager: Batterie / Invité
Ralf Schwager: Basse / Invité
Sebastian Harnack: Basse / Invité
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
TONYB
09/11/2016
  0 0  
3/5
Moins rentre-dedans que son prédécesseur, ce nouvel album de Blind Ego est plutôt une bonne surprise, par ses mélodies imparables et ses soli de guitare toujours aussi efficaces.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2.7/5 (3 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BLIND EGO: Nouvel album en février
 
AUTRES CHRONIQUES
THE CURE: Seventeen Seconds (1980)
POST ROCK - Second album de The Cure et première pierre froide de la trilogie de la désolation. Les rythmes minimalistes créent un phénomène d'hypnose dont certains ne sont encore jamais revenus.
UNTIL THE UPRISING: Out Of Time (2016)
DJENT - Until The Uprising cultive les ambivalences dans cet album bien charpenté, massif et mélodique, entre violence et moments planants.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BLIND EGO
BLIND-EGO_Preaching-To-The-Choir
Preaching To The Choir (2020)
3/5
4/5
GENTLE ART OF MUSIC / HARD ROCK MELODIQUE
BLIND-EGO_Numb
Numb (2009)
2/5
3/5
RED FARM / ROCK PROGRESSIF
BLIND-EGO_Mirror
Mirror (2007)
2/5
3/5
RED FARM / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023