ARTISTE:

HOLON

(NORVÈGE)
TITRE:

THE TIME IS ALWAYS NOW

(2016)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

/ POST ROCK
TAGS:
Jazzy, Old School
"Le premier album d'Holon est d'ores et déjà un chef-d'œuvre de maîtrise, réussissant le tour de force d'être accessible tout en étant exigeant."
CALGEPO (30.03.2017)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Holon est le projet du guitariste norvégien Ronny Pedersen, multi instrumentiste (guitare, mellotron, sitar...) de talent dont "The Time Is Always Now" est le premier album, fruit d'une méticuleuse conception au cours d'une longue période de quatre ans et d'une collaboration avec le leader de The Autumn Ghost, Rhys Marsh. Le concept de l'album est basé sur le temps et le voyage est ainsi propice aux divagations musicales du musicien qui puise autant chez Frank Zappa que dans la world music.

C'est loin des mélopées nordistes que 'The Belly Of Being' accueille l'auditeur au son du sitar indien magnifiquement maîtrisé par Ronny, planant et transcendant. Quasiment instrumental, ce titre est une invitation à l'évasion de l'âme, dont la progression rappelle Mike Oldfield notamment lorsque la guitare commence à intervenir, complétant un spectre musical extrêmement étendu (flûtes de Pan, orgue Hammond) jusqu'à l'explosion vocale conclusive. Après cette très belle entrée en matière, la musique se pose sur le terrain d'un folk psychédélique rappelant les travaux des Québécois Jelly Fiche ou Hamadryad, surtout dans les lignes de chant. L'auditeur est ainsi littéralement transporté sur 'The Time They Are A-Taming' dans un univers poétique porté par un très beau solo de guitare électrique. Outre une approche complexe des ambiances qui parsèment l'album, Holon est capable de rendre sa musique plus simple tout en restant consistant, comme en témoignent la petite pause pop classieuse de  'Dancer In The Dark' ou 'Two Grains Of Sable' dont la portée émotionnelle est incarnée par la voix cristalline de Kari Harneshaug. Les amateurs de Zappa fondront quant à eux sur 'Falling' dont les premières minutes se muent en un pont apocalyptique totalement volatile, insaisissable, typique du génie et proche de King Crimson. Point d'orgue de cette densité, 'The Time Is Always Now', plus long titre de l'album, distille des variations atmosphériques progressives qui parleront au cœur des amateurs, et contient un solo de guitare étourdissant emportant tout sur son passage.

Malgré l'ampleur du projet dont les mélodies ne sont pas toutes percutantes à la première écoute, l'album fascine, intrigue et est propice à l'évasion. En outre, le mixage souligne judicieusement chaque instrument joué par les nombreux invités qui illuminent de leurs interventions ce premier album.

Excellente surprise que cet album hors du temps, gonflé pour l'époque, qui malgré quelques longueurs demeure d'une maîtrise impressionnante pour un premier essai, conçu de façon artisanale et méticuleuse. Ronny Pedersen a mis toute son âme dans la composition et l'interprétation de 'The Time Is Always Now' et cela s'entend. Un ouvrage magnifique, onirique, insaisissable, mouvant et cohérent.


Plus d'information sur http://www.holon.no





LISTE DES PISTES:
01. The Belly Of Being
02. The Times They Are A-Taming
03. Dancer In The Sky
04. Falling
05. Time To Go
06. Two Grains Of Sand
07. The Time Is Always Now
08. A Of Me

FORMATION:
Geir Anfinn Halland Johansen: Batterie
Kari Harneshaug: Chant
Rhys Marsh: Chant / Basse / Claviers / Pedal Steel, Mellotron
Ronny Pedersen: Chant / Guitares / Basse / Sitar
Silje Leirvik: Chant
Ketil Vestrum Einarsen: Invité / Flûte
Lars Fredrik Frøislie: Claviers / Invité / Orgue Hammond
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
HOLON: The Time Is Always Now
 
AUTRES CHRONIQUES
LAST AUTUMN'S DREAM: In Disguise (2017)
A.O.R. - Si les Suédois semblent clairement se faire plaisir, la question de l'intérêt d'un tel opus de reprises se pose sans détour.
THE VERGE: So Far So Close (2017)
ROCK - The Verge est une sorte de madeleine de Proust, une musique comme il ne s'en fait plus, qui fait appel aux souvenirs de ceux qui ont grandi dans les années 70-80.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023