GROUPE/AUTEUR:

FOCUS

(HOLLANDE)

TITRE:
FOCUS: JAN AKKERMAN & THIJS VAN LEER (1985)
LABEL:
VERTIGO
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Les années 80 ont sonné le glas de Focus, dont l'inspiration semble s'être définitivement tarie."
ADRIANSTORK - 18.08.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
1/5
Grisé par l'échec de ses deux précédents albums, ​Thijs Van Leer a décidé de placer ​Focus ​sous sommeil en 1978. Sept ans plus tard, poussé par sa nouvelle maison de disques Vertigo, le flûtiste a décidé d'approcher Jan Akkerman, qui a accepté de faire son retour au sein du groupe. Pour leur prêter main-forte, le groupe s'est offert des musiciens de studio aux noms exotiques. Le combo qui n'est plus que l'ombre de lui-même peut-il à nouveau rayonner avec le retour de ses deux têtes pensantes?

Après un album marqué par le funk et un autre en collaboration avec le chanteur P.J. Proby, ​l'identité de ​Focus ​n'en finit pas de dégringoler. Certes, on retrouve le ​Focus intégralement ​instrumental, mais les attentes portées sur celui-ci sont déçues. Les morceaux s'apparentent à des boucles sonores répétant des formules ad nauseam ('Russian Roulette', 'Le Tango'), donnant cruellement l'impression d'écouter des musiques dépourvues de droit, voire de musique d'ascenseur et non celles du flamboyant groupe hollandais. Les deux longues pistes se révèlent particulièrement indigestes et manquent cruellement d'intérêt. 'Beethoven's Revenge', en plus de son titre maladroit, peine à séduire en raison de son caractère répétitif, malgré son utilisation de sons électroniques. 'Who's Calling' fait illusion quelques instants grâce à ses soli de guitare, avant de retomber dans la nasse.

Comme le titre de l'album le suggère, ​Focus ​est réduit à son binôme. Jan Akkerman apporte des soli de guitare inspirés (quelques riffs hard sur 'Le Tango' et 'Ole Judy') mais sans la moindre parcimonie, ce qui rapproche le trop du pas assez. Thijs Van Leer s'en sort un peu mieux : 'King Kong' et 'Ole Judy' avec leur flûte qui émerge d'une ambiance tropicale, ou 'Indian Summer', avec son thème de synthétiseur, nous montrent que le groupe aurait pu s'adapter aux années 80, s'il avait daigné soigner sa copie. Les invités font pâle figure et par moments surnage la triste impression d'écouter deux hommes jouer sur des bandes enregistrées. En outre, la prise de son de la batterie, mixée trop haut, étouffe les orchestrations.

Cette retrouvaille de Jank Akkerman et de Thijs Van Leer n'est pas placée sous le signe de la réussite. Le temps d' ''Hambuger Concerto'' est révolu. Si le groupe retrouvera plus tard un regain d'intérêt avec le retour de Pierre Van Der Linden, les années 80 ont eu raison de sa créativité et nul doute que l'enregistrement de cet album n'était que contractuel, et que nos deux hommes savaient qu'ils n'étaient plus dans le coup. 

Plus d'information sur http://www.focustheband.com/



GROUPES PROCHES:
ANDERSON BRUFORD WAKEMAN & HOWE, CAMEL, JETHRO TULL, CARAVAN, PROCOL HARUM, YES, SEBASTIAN HARDIE, PINK FLOYD

LISTE DES PISTES:
01. Russian Roulette
02. King Kong
03. Le Tango
04. Indian Summer
05. Beethoven's Revenge
06. Olé Judy
07. Who's Calling?


FORMATION:
Jan Akkerman: Guitares
Thijs Van Leer: Chant / Claviers / Flûte
Mario Argandoña: Batterie / Invité
Ruud Jacobs: Basse / Invité
Sergio Castillo: Batterie / Invité
Tato Gomez: Basse / Invité


TAGS:
80's, Accessible / FM, Instrumental, Guitar-Hero
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FOCUS
DERNIERE ACTUALITE
FOCUS: Les détails sur le nouvel album
Toutes les actualités sur FOCUS
NOTES
2/5 (1 avis) 1/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
CATHERINE RIBEIRO + ALPES: N°2 (1970)
ROCK PROGRESSIF Second album de Catherine Ribeiro, mais premier sous la mouture Catherine Ribeiro + Alpes, et un véritable OVNI discographique.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
GRAAL: Chapter Iv (2015)
ROCK PROGRESSIF A la confluence de l'école Deep Purple / Rainbow et la scène progressive des années 80, Graal témoigne d'une éclatante maturité qui lui permet de signer son effort le plus solide.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FOCUS
FOCUS_Focus-11
Focus 11 (2019)
3/5
1/5
CHERRY RED RECORDS / ROCK PROGRESSIF
FOCUS_The-Focus-Family
The Focus Family (2017)
1/5
-/5
GLASS ONYON / ROCK PROGRESSIF
FOCUS_Beyond-The-Horizon
Beyond The Horizon (2016)
1/5
3/5
GLASS ONYON / JAZZ
FOCUS_Golden-Oldies
Golden Oldies (2014)
4/5
4.3/5
CHERRY RED RECORDS / ROCK PROGRESSIF
FOCUS_X
X (2012)
3/5
3.5/5
GLASS ONYON / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020