ARTISTE:

CIRCUS MAXIMUS

(NORVÈGE)
TITRE:

THE FIRST CHAPTER

(2005)
LABEL:

SANCTUARY

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Technique
""
TORPEDO (07.09.2005)  
2/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Même si « First Chapter » est le premier album des Norvégiens de Circus Maximus, il semblerait d’après le nombre impressionant de critiques élogieuses trouvées sur le site officiel que cette formation ait déjà acquis ses lettres de noblesse. Aurions-nous droit à la révélation de l’année ?

D’après le label, Circus Maximus serait un mélange de Dream Theater et Symphony X… Aucun doute là-dessus. D’un bout à l’autre de l’album, tout ce que nous avions pu entendre de ces deux groupes est bien présent. Et cette phrase qui paraît anodine ne l’est pas vraiment. Car en effet, le premier constat à l’écoute de ce « First Chapter » est qu’au Nord, il n’y a rien de nouveau.

La recette étant éprouvée, il se pouvait malgré tout que le savoir-faire fasse oublier ce lourd héritage. Pour ma part, je ne peux que déplorer une application stricte de toutes les techniques et exercices de style connus. Amateurs de phrasés rugueux et hermétiques répétitifs, de débits de notes à fond les bananes, de gros riffs bien lourds qui ne font quasiment jamais de pause ou encore de batterie bien pesante - double pédale à foison, sachez que vous en aurez pour votre argent. Amateurs de mélodies subtiles, de surprises et de nouveautés musicales, circulez !

Alors, quel est le résultat de ce tourbillon sonore ?
Tout d’abord un sentiment de fatigue à cause d’une absence de passages vraiment divertissants. Le chant avec envolées à la James Labrie ou les passages plus mélodieux ne font jamais réellement mouche. Même la tentative de s’émanciper un peu avec les débuts « symphoniques » de la piste éponyme tombe à plat devant le manque de recherche mélodique et un aspect instrumental bien trop synthétique.
Ensuite de fatigue, le sentiment se transforme en agacement. Pourquoi un tel acharnement à nous proposer régulièrement tous les aspects les plus rébarbatifs du métal progressif ?

Ce « First Chapter » s’adresse donc principalement aux musiciens et aux adeptes de la technique ou de la force brute. Si vous avez apprécié Zero Hour ou les dernières œuvres de Symphony X, nul doute que vous devriez vous satisfaire de cet album. Inutile de dire ce que vous avez à faire – ou plutôt à ne pas faire - dans le cas contraire…


Plus d'information sur http://www.circusmaximussite.com





LISTE DES PISTES:
-

FORMATION:
-
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
VAL
23/03/2011
  0 0  
4/5
Je me positionne ici en totale désaccord avec mon camarade : "The First Chapter" était à l'époque et est toujours aujourd'hui un disque très réussi.
Bien entendu, l'originalité semble parfois en berne, mais le groupe a déjà une identité perceptible, qui ira en s'affirmant sur l'album suivant.
Sans aller jusqu'à parler de chef-d'œuvre, il est indéniable que le groupe exhibe ici des qualités techniques et mélodiques fortement appréciables ; le titre épique par exemple, exercice incontournable (c'est le genre qui veut ça), s'il perd un peu en intensité par moments, contient tout de même son lot de moments épiques. Même remarque concernant l'instrumental "Biosfear", qui rappellera de bons souvenirs aux fans de LTE et consorts...
Pas fondamentalement indispensable, mais une addition recommandée à toute collection de métal progressif...

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.2/5 (4 avis)
STAFF:
3/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
CIRCUS MAXIMUS: Sortie de "Havoc In Oslo" en DVD
DERNIERE INTERVIEW
CIRCUS MAXIMUS (LE 6 NOVEMBRE 2007)
Glen Mollen -le bassiste du groupe- répond joyeusement aux questions que lui ont concocté Judoka et Struck
 
AUTRES CHRONIQUES
NIL: Nil Novo Sub Sole (2005)
ROCK PROGRESSIF -
LITTLE KING: Virus Divine (2005)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CIRCUS MAXIMUS
CIRCUS-MAXIMUS_Havoc
Havoc (2016)
3/5
2.3/5
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
CIRCUS-MAXIMUS_Nine
Nine (2012)
4/5
3.9/5
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
CIRCUS-MAXIMUS_Isolate
Isolate (2007)
2/5
3.3/5
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021