ARTISTE:

METAL CHURCH

(ETATS UNIS)
TITRE:

THE WEIGHT OF THE WORLD

(2004)
LABEL:

SPV STEAMHAMMER

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant aigu, Epique, Old School
"Pour ce nouveau retour, Metal Church signe un honorable album de heavy mélodique avec de bons moments épiques et enlevés."
NOISE (03.08.2016)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Comme il était permis de le penser, "Masterpeace" n’a pas eu le succès escompté. Et une nouvelle fois Metal Church a éclaté. Kurdt Vanderhoof est reparti vers sa carrière solo tout comme David Wayne qui a ironiquement proposé un disque du nom de "Metal Church". Mais le groupe a la peau dure. En 2003 Kurdt se remet à écrire pour son groupe, avec Kirk Arrington comme seul survivant. Il recrute un chanteur, un inconnu du nom de Runny Monroe, avec l’intention de ne pas renouer avec les dissensions qui ont miné la reformation de 1999.

 

Cela nous donne "The Weight Of The World", septième album du groupe et énième tentative d’être enfin autre chose qu’un second couteau. Musicalement le ton retrouve les couleurs de l’ère Howe. Vocalement Monroe se rapproche de Howe avec un style proche de Biff Byford. Le début de l’album est un joli festival montrant un Metal Church dans une forme qu’on ne lui avait pas connue depuis bien longtemps.

Car avec ‘Leave Them Behind’ et ‘Hero’s Soul’, il fait parler la poudre. Le premier titre est un concentré de heavy mélodique avec un excellent refrain et une partie instrumentale de haute volée avec des soli bien troussés. Proche du son d’Iron Maiden, le second dispose lui aussi d’un super riff, d’une mélodie redoutable et même d’un petit solo thrash. Ce ton est appréciable, même si Kurdt n’a pas laissé de côté les aspects accrocheurs au détour de titres teintés d’ambiances. Ainsi ‘Madman’s Overture’ est une belle et longue pièce montant joliment en puissance dans l’esprit des ballades atmosphériques d’Iron Maiden. ‘Weight Of The World’ est tout aussi réjouissant dans cet esprit mêlant adroitement mélodie, aspects épiques et puissants avec un excellent refrain.

 

Mais - et comme c’est le cas assez souvent - le disque s’essouffle dans son milieu avec des titres plus convenus. Avec ‘Sunless Sky’ et ‘Time Will Tell’, le groupe propose d’autres morceaux atmosphériques mais qui manquent cruellement de force. ‘Cradle To The Grave’ coince en raison d’un chant manquant de puissance tandis que ‘Bomb To’ s’oublie aussi rapidement qu’il s’écoute. Heureusement le tableau n’est pas que noir dans cette partie d’album. ‘Wings Of Tomorrow’ est un excellent titre de heavy mélodique tandis que ‘Blood Money’ retrouve un ton thrash bienvenu dans l’esprit du Megadeth des années 90.

 

Avec "The Weight Of The World", Metal Church signe un retour juste correct sans atteindre le bon niveau de son début de carrière. Il propose un album honorable qui devrait lui permettre de continuer son petit bonhomme de chemin sans pour autant pouvoir prétendre devenir un grand du genre.


Plus d'information sur http://www.metalchurchmusic.com/





LISTE DES PISTES:
01. Leave Them Behind
02. Weight Of The World
03. Hero's Soul
04. Madman's Soul
05. Sunless Sky
06. Cradle To Grave
07. Wings Of Tomorrow
08. Time Will Tell
09. Bomb To
10. Blood Money

FORMATION:
Jay Reynolds: Guitares
Kirk Arrington:
Kurdt Vanderhoof: Guitares
Ronny Munroe: Chant
Steve Unger: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Décès de Mike Howe, chanteur de Metal Church
 
AUTRES CHRONIQUES
MOKE'S: Moke's (2016)
STONER - Doté d'un potentiel à peine défloré par une courte ration de stoner rock gorgé de feeling, Moke's est un groupe dont on reparlera très vite !
FACE THE DAY: Corroding Dreams (2016)
ROCK PROGRESSIF - "Corroding Dreams" est une belle découverte et place d’emblée Face The Day comme un groupe de rock progressif et atmosphérique moderne à suivre de près.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT METAL CHURCH
METAL-CHURCH_Damned-If-You-Do
Damned If You Do (2018)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
METAL-CHURCH_Xi
Xi (2016)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
METAL-CHURCH_Generation-Nothing
Generation Nothing (2013)
2/5
3/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
METAL-CHURCH_This-Present-Wasteland
This Present Wasteland (2008)
3/5
3/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
METAL-CHURCH_A-Light-In-The-Dark
A Light In The Dark (2006)
4/5
3/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022