MW / Accueil / Chroniques / DAM KAT: Alawn
GROUPE/AUTEUR:

DAM KAT

(FRANCE)

TITRE:
ALAWN
ANNEE PARUTION:
2017
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
"Plus qu'un simple album, "Alawn" est un véritable voyage émotionnel que l'auditeur s'appropriera au fil d'écoutes attentives et répétées."
TONYB - 25.03.2019 -
En vieux gallois, "Alawn" signifie "Harmonie", celle vers laquelle tend à termes toute personne affrontant les épreuves de la vie et les tourments de son âme. Avec très certainement une bonne part d'autobiographie dans le concept déployé tout au long des huit titres présentés ici, Dam Kat – l'âme de Children in Paradise – nous propose un premier album très personnel en son nom propre, même si ses compères habituels ne sont finalement jamais très loin.

'Courage and Sorrow' entame le voyage par une mélodie de flûte irlandaise jouée par Loïc Bléjean, mettant en place une ambiance qui rappelle le défunt groupe The Violet Hour. La voix suave de Dam Kat se pose alors sur un fond de claviers planants avec des chœurs inquiétants qui vont prendre peu à peu de la puissance jusqu'au final introduit par les Uillean pipes de Loïc Bléjean qui permet à une fureur jusqu'alors contenue de se libérer, soutenue en cela par la guitare métallique de l'incontournable Gwalchmei.

Plus sombre que l'univers habituel de Children in Paradise, cette première claque est suivie par le titre le plus marquant de l'album, celui qui voit notre Dam Kat partir vers d'autres rivages. 'The Devil Inside Me' se révèle en effet carrément dantesque, avec ses claviers inquiétants, sa guitare proprement metal et surtout une Dam Kat qui va jusqu'à éructer, hurler, growler des paroles que l'on devine très fortes. Emotions garanties.

Si la belle va revenir par la suite à des interprétations plus conventionnelles, l'ensemble de l'album nous entraîne dans cet univers musicalement bipolaire dans lequel la douceur vocale et les claviers planants côtoient la fureur des éléments déchaînés délivrés par la guitare du maestro Gwalchmei, le tout basé sur des rythmiques mid-tempo qui permettent de marquer encore plus le propos. L'autre exemple marquant de cette dichotomie assumée est porté par 'I Write a Poem' où, après une mise en bouche celtique magnifique et apaisante, le chant déroule ses harmonies à la façon d'Elizabeth Frazer (Cocteau Twins) sur fond de guitare tranchante.

Le mastering de tout cela, confié à un certain Daniel Cardoso (Anathema), permet en outre de profiter pleinement de ces ambiances où l'on ressent également l'influence des univers de Tolkien, et en fermant les yeux on se plait à imaginer la bande son de l'une ou l'autre de ses œuvres portées à l'écran. La résolution de l'ensemble et l'harmonie retrouvée sont enfin proposées par 'I Believe', titre final tout en douceur dans lequel les effluves de Mellotron conjuguées à la lyre celtique viennent apporter un apaisement protecteur, refermant le livre des tourments et des émotions.

Plus qu'un simple album, "Alawn" est un véritable voyage émotionnel que l'auditeur s'appropriera au fil d'écoutes attentives et répétées, avec pour ce qui me concerne un étalement dans le temps permettant une certaine maturation. Mais au final pour un résultat emballant !

Plus d'information sur http://damkatofficiel.tumblr.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
CHILDREN IN PARADISE

LISTE DES PISTES:
01. Courage And Sorrow - 7:09
02. Devil Inside Me - 6:21
03. Feel Free - 5:47
04. I Write a Poem - 6:32
05. Try To Love - part 1 - 5:37
06. Try To Love - part 2 - 4:45
07. Who Are These Gods - 6:03
08. I Believe - 5:45


FORMATION:
Kathy Millot "Dam Kat": Chant
Benjamin Simao: Invité / Lyre
Emmanuel Tissot: Claviers / Invité / Mellotron
Gwalchmei: Guitares / Invité
Loïc Bléjean: Invité / Flûtes, Uillean Pipes
Martial Baudoin: Basse / Invité
Tony Carvahlo: Batterie / Invité


TAGS:
Celtique, Sombre, Concept-album, Chant féminin
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC DAM KAT
DERNIERE ACTUALITE
DAM KAT: Sortie du 1er single extrait de "Alawn"
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant DAM KAT
 
NOTES
 
4/5 (2 avis)
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT DAM KAT
 
DAM-KAT_Alawn Alawn (2017)
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019