ARTISTE:

NEW MODEL ARMY

(ROYAUME UNI)
TITRE:

WINTER

(2016)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK INDÉ

TAGS:
Chant éraillé, Punk
"Avec "Winter", New Model Army livre une œuvre authentique, libre de tout style, offrant une diversité parfois déroutante qui aurait méritée d'être plus concise."
CALGEPO (26.09.2016)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

New Model Army, groupe britannique aux 36 ans d’existence, sort en cet été 2016 son quatorzième album "Winter", après un "Between Dog And Wolf" (2013), sur la forme plus direct et épuré par rapport à l’ensemble de leur discographie, et salué par la presse musicale comme constituant un retour en grâce et à la créativité. Situer le style New Model Army n’est pas aisé car le groupe se revendique de différentes influences aux frontières du punk, du political rock, du folk, du goth voire du metal, refusant d’être catalogué dans un seul genre. Cumuler les influences fait courir le risque de perdre en cohérence et d'être déroutant. "Winter" en est la relative illustration.

L’album s’ouvre sous les meilleurs auspices avec le crépusculaire 'Beginning', sombre et poignant. Pendant les 4 premières minutes, le chant de Justin Sullivan rappelle étrangement celui de David Bowie. ​Le titre se construit sous une forme de désespérance incantatoire pour se conclure, dans sa dernière partie, en un cri déchirant introduisant l’hymne 'Burn The Castle'. Ce brûlot exutoire est diablement efficace, rythmé dans une atmosphère que n’aurait pas renié Mötorhead. Après cette belle entrée en matière, l’acoustique 'Winter' vient calmer le jeu. Au fil des 13 titres de l’album, l’auditeur alternera d’un style à l’autre et le feu, allumé dès le début, finira par se circonscrire tant l’album est pénalisé par quelques titres dispensables ('Weak And Strong', 'After Something') et demande de l’attention.

Justin Sullivan, seul membre de la formation originelle de 1980, précise au sujet de "Winter" qu’il souhaitait construire un album de groupe avec un son agressif et moins policé. Le résultat est en partie réussi car, outre le très enlevé 'Burn the Castle', ce climat se retrouvera sur plusieurs titres comme notamment 'Eyes Get Used To The Darkness', 'Stragoula' et 'Devil'. La section rythmique n’est pas en reste avec une basse bien présente jouant parfaitement son rôle. Comme sur le précédent album, la batterie est mise en avant avec des interventions constructives  comme sur 'Winter' et 'Born Feral'. Par ailleurs, la guitare se veut directe et sans fioritures entre saturation et acoustique ('Die Trying'). Sur ce point, le but est atteint. Enfin, la voix de Justin Sullivan colle aux différents styles abordés dans l'album : rauque sur les titres agressifs et plus claire sur les titres plus apaisés ('Die Trying', 'Echo November').

Après avoir traversé un pan de l'histoire du Rock, New Model Army n’a plus rien à prouver et a acquis son indépendance lui permettant de proposer une musique personnelle en dehors de toute étiquette et tout système. C’est ce qu’il prouve au terme d'un "Winter" racé et authentique, qui aurait mérité néanmoins d’être amputé de 2-3 titres. Les fans seront ravis de cette orientation. Un album qui mérite qu’on s’y attarde tant ce groupe mérite le respect.


Plus d'information sur http://www.newmodelarmy.org/



GROUPES PROCHES:
KILLING JOKE


LISTE DES PISTES:
01. Beginning
02. Burn The Castle
03. Winter
04. Part The Waters
05. Eyes Get Used To The Darkness
06. Drifts
07. Born Feral
08. Die Trying
09. Devil
10. Stragoula
11. Echo November
12. Weak And Strong
13. After Something

FORMATION:
Ceri Monger: Basse
Dean White: Claviers
Justin Sullivan: Chant / Guitares
Marshall Gill: Guitares
Michael Dean: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
NEW MODEL ARMY ARRIVE AVEC L'HIVER SUR MUSIC WAVES
DERNIERE INTERVIEW
NEW MODEL ARMY (12 SEPTEMBRE 2016)
A l'occasion de la sortie de "Winter", Music Waves avait rendez-vous avec le leader de New Model Army, le flegmatique Justin Sullivan....
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
DGM: The Passage (2016)
METAL PROGRESSIF - "The Passage" est le mariage parfait du metal mélodique et du progressif avec des musiciens au sommet de leur art.
CURVED AIR: Second Album (1971)
ROCK PROGRESSIF - "Second album" qui porte bien son titre et qui assoit la réputation du groupe.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NEW MODEL ARMY
NEW-MODEL-ARMY_Between-Dog-And-Wolf
Between Dog And Wolf (2013)
3/5
4/5
VERYCORDS / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021