.
.
GROUPE/AUTEUR:

DAMIAN WILSON

(ROYAUME UNI)

TITRE:
BUILT FOR FIGHTING (2016)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK

"Damian Wilson perpétue avec "Built For Fighting" la tradition britannique pop rock classique et classieuse qui se distingue par des mélodies prenantes souvent apaisantes portées par une voix cristalline et délicate accompagnée de musiciens au diapason."
CALGEPO - 30.09.2016 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Damian Wilson chanteur historique et actuel de Threshold propose en cette année 2016 un nouvel album, "Built For Fighting" (bâti pour le combat), à la pochette évocatrice marquée d'un poing serré prêt à en découdre. Toutefois, le contenu ne sera pas à l'image de cet artwork et c'est sur un versant plutôt rock teinté de pop dans la lignée des précédents projets solo de Damian que baignera l'auditeur et non dans une certaine agressivité à laquelle il aurait pu s'attendre.

Entouré d'une pléiade d'invités tel que Adam Wakeman (Ozzy OsbourneBlack Sabbath) aux claviers, Bill Shanley (Ray Davies) et Brian Willoughby (The Strawbs) aux guitares, Damian Wilson va une nouvelle fois révéler au grand jour ses talents d'écriture et d'interprétation avec des titres aux arrangements soignés et ce dès l'introductif  'Thrill Me', single à la mélodie facilement mémorisable. Sous des compositions d'apparence simpliste et classique, Damian Wilson parvient à apporter par petites touches des éléments élevant le propos, que ce soit par une ligne de chant plus ou moins accentuée ou par des interventions musicales originales comme dans 'What Have We Done' avec ses cuivres et choeurs féminins ou 'Fire' avec sa belle montée en puissance. Les ballades, grande partie de l'ossature de ce projet ('Impossible', 'I Won't Blame Life, 'Battlelines'), sont exemptes du côté mièvre collant parfois au style. Elle se suffisent à elles-mêmes pour transmettre les émotions attendues, Damian Wilson ne surjouant pas en les interprétant. Pour l'équilibre de l'album, il n'en n'oublie pas quelques velléités rock racé avec les titres 'Sex And Vanilla' ou 'Can't Heal War' au son relativement plus âpre qui apportent un dynamisme bienvenu.

Le thème principal développé dans cet album est le fait que la vie est un combat de chaque instant, une lutte pour trouver la paix, justifiant le caractère relativement tempéré de l'orientation musicale avec quelques saillies plus rythmées contrebalançant la certaine mélancolie qui se dégage de l'album. "Built For Fighting" comprend notamment une reprise de Dépêche Mode 'Somebody' issu de l'album "Some Great Reward" dont les paroles ajoutent au caractère introspectif de la démarche artistique de Damian Wilson. Cette relecture apporte une certaine ampleur à une version originale plus épurée avec notamment l'utilisation de cordes, tout en réussissant à ne pas sombrer dans le pathos.

Il faut retenir ici la voix cristalline et pure de Damian Wilson qui démontre, s'il le fallait encore, qu'il est l'un des meilleurs chanteurs actuels de la scène rock. Les musiciens qui l'accompagnent ne sont pas en reste pour participer à l'atmosphère apaisante de l'album le plus souvent acoustique (guitare et piano) outre les violons qui n'envahissent jamais l'espace sonore dans leurs contributions. Enfin, la production équilibrée appuie ce sentiment de plénitude en laissant chacun s'exprimer sans que les uns prennent le pas sur les autres.

Damian Wilson perpétue le savoir-faire britannique pop rock qui ne réinvente peut être pas le genre, à la fois classique et classieux grâce à une écriture fine soutenue par une interprétation sincère, sobre, émotionnelle et sans faille faisant de "Built For Fighting" un incontournable de ce style. 

Plus d'information sur http://damianwilson.net



GROUPES PROCHES:
THRESHOLD, HEADSPACE

LISTE DES PISTES:
01. Thrill Me
02. When I Was Young
03. Impossible
04. Fire
05. Somebody (Cover Depeche Mode)
06. Sex & Vanilla
07. Can’t Heal War
08. What Have We Done
09. Written In Anger
10. All I Need
11. I Won't Blame Life
12. Battlelines


FORMATION:
Damian Wilson: Chant / Guitares
Adam Wakeman: Claviers / Invité
Bill Shanley: Guitares / Invité
Brian Willoughby: Guitares / Invité
Lee Pomeroy: Basse / Invité


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LOLO_THE_BEST59 - 05/03/2017 -
0 0
4/5
Voilà un bien bel album, passionnant et bien équilibré, qui se termine par un superbe Battlelines. Seul Sex & Vanilla détonne dans cet ensemble.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DAMIAN WILSON
DERNIERE ACTUALITE
DAMIAN WILSON: Built For Fighting
Toutes les actualités sur DAMIAN WILSON
NOTES
4/5 (1 avis) 3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
EQUILIBRIUM: Armageddon (2016)
PAGAN/VIKING METAL Equilibrium s'amuse à ajouter à son folk metal mélodique une bonne dose de fun pour un résultat parfois déconcertant mais d'une efficacité certaine.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SONATA ARCTICA: The Ninth Hour (2016)
METAL MELODIQUE Sonata Arctica retrouve une certaine fraîcheur grâce à un thème écologique qui lui va à merveille.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DAMIAN WILSON
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020