ARTISTE:

SIEGES EVEN

(ALLEMAGNE)
TITRE:

THE ART OF NAVIGATING BY THE STARS

(2005)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
""
ALADDIN_SANE (16.09.2005)  
2/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

A en croire leur distributeur, Sieges Even serait un groupe culte. Moi qui croyais avoir fait, à peu près, le tour du petit monde du progressif, je dois avouer que je n’en avais jamais entendu parlé. D’ailleurs, honnêtement, combien d’entre vous connaissaient ce groupe ?

Si je ne suis pas sûr que Sieges Even soit un groupe culte comme on veut bien nous le faire croire, c’est parce que, à l’écoute de leur dernier album, j’en comprends mieux la raison. Ce groupe de rock progressif allemand n’a pas grand chose à apporter musicalement parlant, et pourtant, ils n’en sont pas à leur coup d’essai. En effet, Sieges Even existe depuis 1988 et ce nouvel album est celui qui marque leur retour après pratiquement 10 ans d’absence (ha bon ? Ils étaient partis ?). Toujours est-il que je n’avais aucun à priori avant de découvrir la musique de ce groupe, mon jugement sera donc celui du cœur.

Imaginez une sorte de Shadow Gallery en manque d’imagination, un Journey des mauvais jours ou encore un Enchant en petite forme et vous aurez quelque chose qui ressemble à « The art of navigating by the stars » (joli titre).

Une pointe de métal et d’AOR, des refrains quelconques, des morceaux qui s’enchaînent et se ressemblent sans qu’on puisse vraiment les démarquer les uns des autres, des chœurs et un chant ordinaires (n’est pas Shadow Gallery qui veut), bref, ce n’est pas parmi les étoiles qu’on navigue mais plutôt dans les marais de l’indifférence.

Pourtant, rien n’est véritablement mauvais dans cet album, je dirais même que l’on peut y trouver un certain plaisir (et penser que j’ai été injuste envers le groupe). Le problème vient tout simplement du fait que Sieges Even nous ressort des mélodies mille fois entendues, que rien ne les détache véritablement des autres groupes du même genre et que l’on recherche en vain le petit plus qui donnerait envie de réécouter l’album. Moi, en tous cas, avec tout ce qui sort en ce moment, je suis déjà passé à autre chose.


Plus d'information sur http://www.siegeseven.com/start.htm



GROUPES PROCHES:
THE THIRD ENDING, ECHOES (VEN), JOURNEY, YES, SUBSIGNAL, RUSH, SHADOW GALLERY, DREAM THEATER, ENCHANT, MIND'S EYE

LISTE DES PISTES:
01. Intro : Navigating By The Stars - 0:29
02. Sequence 1 : The Weight - 10:13
03. Sequence 2 : The Lonely Views Of Condors - 06:14
04. Sequence 3 : Unbreakable - 08:59
05. Sequence 4 : Stigmata - 08:22
06. Sequence 5 : Blue Wide Open - 05:13
07. Sequence 6 : To The Ones Who Have Failed - 07:26
08. Sequence 7 : Lighthouse - 07:41
09. Sequence 8 : Styx - 08:55

FORMATION:
Alex Holzwarth: Batterie
Arno Menses: Chant
Markus Steffen: Guitares
Oliver Holzwarth: Basse
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
STANLAST
21/08/2007
55
  0 0  
5/5
Sans vouloir me fâcher avec mes collègues, moi je suis plutôt fan de cet album... Il est bien construit, le fait de retrouver la même ligne vocale de titre en titre est plutôt bien vu et bien amené... La batterie d'Alex Holzwarth soutient toujours remarquablement les mélodies (ça nous change de son jeu très linéaire de Rhapsody). Le chant est cristallin, rien à envier à Shadow Gallery. La tension est sous-jacente en permanence, est claque de-ci de-là, toujours au bon moment.

C'est un disque qui mérite un certain nombre d'écoutes pour être apprécier à sa juste valeur....

KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
1/5
"Sieges Even" pratique un Métal progressif dans le style "Dream Theater" sans clavier ( dommage !!! ) ... C'est pas mauvais, mais ça n'apporte rien de nouveau ... Ce que je préfère encore dans cet album, ce sont les bruitages entre les morceaux, c'est dire si leur musique m'a emballée !!!
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
2/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
AJALON: On The Threshold Of Eternity (2004)
ROCK PROGRESSIF -
COLIN BASS & JOSEF SKRZREK: Planetarium (2004)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SIEGES EVEN
SIEGES-EVEN_Playgrounds
Playgrounds (2008)
2/5
3/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
SIEGES-EVEN_Paramount
Paramount (2007)
4/5
3.3/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021