GROUPE/AUTEUR:

BETH HART

(ETATS UNIS)

TITRE:
FIRE ON THE FLOOR (2016)
LABEL:
PROVOGUE RECORDS
GENRE:
ROCK / BLUES

"Une fois de plus, Beth Hart se révèle capable de traduire toutes les émotions en touchant l'auditeur au plus profond de son âme."
LOLOCELTIC - 20.10.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Dire qu'avec "Better Than Home" (2015), Beth Hart a vu sa carrière franchir un nouveau cap serait presque réducteur. En effet, même si l'Américaine bénéficiait déjà d'une reconnaissance non négligeable, avec cet album à fleur de peau elle a vu ses ventes de disques et de places de concerts exploser. Il était grand temps, tant la chanteuse fait preuve d'un talent hors du commun depuis le début de sa carrière. Mais il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de trouver son public pour une artiste qui refuse de se laisser enfermer dans un créneau musical trop étriqué. Fidèle à ses principes et souhaitant probablement ne pas laisser retomber l'enthousiasme, la Californienne nous revient avec un nouvel opus produit par Oliver Leiber (Rod Stewart, The Corrs, Paula Abdul...) et intitulé "Fire On The Floor".

Du propre aveu de son auteur, "Better Than Home" avait été un album douloureux et s'en ressentait au niveau de son ambiance générale majoritairement mélancolique. Sans renier son style, Beth Hart a décidé de prendre le contrepied avec sa nouvelle œuvre. Pour ce faire, elle se retrouve épaulée par une équipe de musiciens légendaires rameutés par Oliver Leiber. Parmi ces pointures, nous citerons les guitaristes Michael Landau (Pink Floyd, Michael Jackson, Miles Davis...), Waddy Watchel (Iggy Pop, Bryan Ferry, Linda Ronstadt...) et Dean Parks (Joe Cocker, BB King, Elton John, Stevie Wonder...), ou le batteur Rick Marotta (Aretha Franklin, Peter Gabriel, John Lennon...). Véritable démonstration vocale, sans pour autant tomber dans l'exubérance, 'Jazz Man' plonge l'auditeur directement dans le bain. Energique et positif, ce jazz big band lance l'album sur les bons rails.

La suite reste du Beth Hart et certains titres continuent à s'aventurer dans des ambiances tristes et douloureuses, mais que cela soit sur le désabusé 'Love Is A Lie' à la colère maîtrisée, sur le titre éponyme traduisant la détresse d'une personne ne sachant pas comment venir en aide à un proche en perdition, ou sur le délicat 'Woman You've Been Dreaming Of', le message se veut plus positif, encourageant à se relever face aux épreuves imposées par la vie. Bien que dominé par les influences bluesy, l'ensemble des titres continue à balayer un spectre musical assez large allant d'un rock puissant et accrocheur ('Fat Man') à une pop délicate et finement ciselée rappelant les premières œuvres de Norah Jones ('Picture In A Frame'), passant par un R'n'B groovy et hâbleur ('Baby Shot Me Down') ou une pop légère et enjouée, véritable bouffée d'optimisme ('Let's Get Together'). Ajoutez à cela le reptilien 'Love Gangster' au refrain hypnotisant et un 'Coca Cola' lascif et désinvolte, mariant blues, rock, soul et jazz, et vous obtenez un opus à nouveau imparable.

Une fois encore, Beth Hart réussit à offrir un album varié et cohérent dont sa voix reste le principal fil conducteur. Capable de traduire toutes les émotions en touchant l'auditeur au plus profond de son âme, la chanteuse emmène ce dernier vers des horizons plus ensoleillés et optimistes que sur son précédent album. Ceci ne l'empêche pas de confirmer le talent reconnu à l'occasion de "Better Than Home" et de s'installer sur les plus hauts sommets occupés par ces artistes rares à l'identité forte et intègre.

Plus d'information sur bethhart.com



GROUPES PROCHES:
JOE BONAMASSA, GARY MOORE, BETH HART & JOE BONAMASSA, LAYLA ZOE

LISTE DES PISTES:
01. Jazz Man - 3:51
02. Love Gangster - 4:09
03. Coca Cola - 3:38
04. Let's Get Together - 3:39
05. Love Is A Lie - 3:15
06. Fat Man - 3:51
07. Fire On The Floor - 5:12
08. Woman You've Been Dreaming Of - 4:22
09. Baby Shot Me Down - 3:22
10. Good Day To Cry - 4:32
11. Picture In A Frame - 4:39
12. No Place Like Home - 3:53


FORMATION:
Beth Hart : Chant / Guitares / Claviers / Batterie / Piano
Brian Allen: Basse
Dean Parks: Guitares
Ivan Neville: Claviers
Jim Cox: Claviers
Michael Landau: Guitares
Rick Marotta: Batterie
Waddy Wachtel: Guitares


TAGS:
Accessible / FM, Bluesy, Jazzy, Chant éraillé, Chant féminin
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BETH HART
DERNIERE ACTUALITE
BETH HART en concert sur Arte
Toutes les actualités sur BETH HART
DERNIER ARTICLE
BETH HART - L'OLYMPIA - 01 MARS 2020
Envoûtante, touchante, sensuelle, sensible, attachante... La belle nous joue et se joue des tours quand l'émotion se fait trop forte, quand les paroles s'envolent, ou encore quand ses musiciens ne cessent de l'impressionner, même en plein concert. Tous les articles sur BETH HART
DERNIERE INTERVIEW
Music Waves est allé à la rencontre d'une grande dame du rock pour parler de son dernier opus, mais aussi pour aborder des sujets beaucoup plus sensibles et personnels, non sans émotion !

NOTES
- /5 (0 avis) 3.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
RIVERSIDE: Eye Of The Soundscape (2016)
ROCK PROGRESSIF "Eye Of The Soundscape" est une parenthèse électro-intrumentale atmosphérique osée en forme de transition dans la carrière des Polonais, une douceur mélancolique mais quelque peu répétitive.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ALTER BRIDGE: The Last Hero (2016)
METAL ALTERNATIF "Fortress" confirmait admirablement le potentiel d'un groupe qui, album après album, posait les jalons d'un metal alternatif de très haute qualité. "The Last Hero" entérine le fait qu'Alter Bridge est parvenu à maturité avec une réussite dans la même veine.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BETH HART
BETH-HART_War-In-My-Mind
War In My Mind (2019)
5/5
1/5
PROVOGUE RECORDS / ROCK
BETH-HART_Better-Than-Home
Better Than Home (2015)
5/5
3.5/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
BETH-HART_Bang-Bang-Boom-Boom
Bang Bang Boom Boom (2012)
4/5
4/5
PROVOGUE RECORDS / BLUES
BETH-HART_Immortal
Immortal (1996)
4/5
-/5
ATLANTIC RECORDS / ROCK
BETH-HART_Beth-Hart-and-the-Ocean-of-Souls
Beth Hart And The Ocean Of Souls (1993)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020