.
.
ARTISTE:

BLACK FOXXES

(ROYAUME UNI)
TITRE:

I'M NOT WELL

(2016)
LABEL:

SPINEFARM RECORDS

GENRE:

ROCK

TAGS:
FM
"Black Foxxes est une révélation et "I’m Not Well", un album rock viscéral, cathartique et ô combien excitant."
NEWF (09.09.2016)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Mark Holley est malade. Il le chante, le gémit, le crie, le hurle ! « I’m not well, teach me to breathe ». Rongé par la maladie de Crohn, invisible et douloureuse et par des troubles dépressifs et anxieux chroniques, le frontman de Black Foxxes a la musique pour thérapie et transmet sa fièvre à ses riffs incisifs et tranchants soutenus par la solide section rythmique de ses potes, Tristan Jane à la basse et Ant Thornton à la batterie. Son incroyable voix fait le reste. Sensible comme Bono dans les passages les plus doux et intense comme Kurt Cobain lorsque Holley crie sa rage et son mal être à l’auditeur déstabilisé par l’intensité et la profondeur des émotions qu’il transmet. Depuis quand n’avions-nous pas entendu une telle souffrance, une telle urgence ?

L’Angleterre en tout cas ne s’y est pas trompée. La critique a encensé Black Foxxes dès son premier EP en 2014. Le trio d’Exeter traverse maintenant la Manche et déboule avec son premier album "I’m Not Well", un uppercut dans le ventre mou d’une britpop qui tourne en rond depuis de nombreuses années. Si l’histoire associe la britpop à la réaction britannique contre l’invasion américaine du grunge, elle ne peut pas nier que ce mouvement a en retour énormément influencé la musique d’outre-manche. Black Foxxes en est un bel exemple. Son rock alternatif post grunge est simple, efficace, absolument imparfait et donc totalement rock. Du rock pur, sauvage et sans fioriture et des textes lourds de sens sur la solitude, l’enfermement, la dépendance aux médicaments et la douleur qui enferme et isole.

L’album s’ouvre sur le cathartique ‘I’m Not Well’ et s’achève avec ‘Pines’, hommage appuyé au ‘Comfortably Numb’ de Pink Floyd. Entre les deux, Black Foxxes égrène le chapelet de ses influences : Pearl Jam (‘Husk’), Nirvana (‘Waking Up’), Radiohead (‘How We Rust’, ‘Bronte’), Biffy Clyro (‘Whatever Let’s You Cope’) ou même Black Sabbath (‘Slow Jams Forever’). Sans jamais que ces influences n’éclipsent la personnalité du groupe ni l’authenticité et la sincérité qui animent leur musique. Sans posture ni faux-semblant.

Black Foxxes est une révélation. Si le trio a la force de rester lui-même et d’échapper aux sirènes qui tenteront à n’en pas douter de le ramener vers des rivages plus pop, gageons que le groupe deviendra dans les années à venir un groupe important de la scène rock mondiale. Si tel n’est pas le cas, il nous aura au moins offert cet "I’m Not Well" viscéral, jubilatoire, cathartique et ô combien excitant.


Plus d'information sur http://www.blackfoxxes.com



GROUPES PROCHES:
NIRVANA, PEARL JAM , BIFFY CLYRO, RADIOHEAD


LISTE DES PISTES:
01. I'm Not Well
02. Husk
03. Whatever Lets You Cope
04. How We Rust
05. River
06. Maple Summer
07. Bronte
08. Waking Up
09. Home
10. Slow Jams Forever
11. Pines

FORMATION:
Ant Thornton: Batterie
Mark Holley: Chant / Guitares
Tristan Jane: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BLACK FOXXES : Sortie d'une version deluxe de leur album éponyme en septembre
DERNIERE INTERVIEW
BLACK FOXXES (11 AVRIL 2018)
Mark Holley, le chanteur de Black Foxxes, s'est confié à nous sur la sortie de leur deuxième album, « Reiði », et sur sa maladie. Une interview au cœur de l'introspection !
 

"Découvrez le groove de Rock de Sterpi!"
AUTRES CHRONIQUES
ALARION: Waves Of Destruction (2016)
METAL PROGRESSIF - Un essai qui peine à convaincre malgré la présence intéressante de chanteurs de haut vol.
KANSAS: The Prelude Implicit (2016)
ROCK PROGRESSIF - Kansas retrouve son âme d’antan et nous offre un album inspiré et attachant. Une madeleine de Proust pour amateur de rock progressif.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BLACK FOXXES
BLACK-FOXXES_Black-Foxxes
Black Foxxes (2020)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
BLACK-FOXXES_Reiõi
Reiõi (2018)
3/5
-/5
SPINEFARM RECORDS / POP
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022