.
.
GROUPE/AUTEUR:

AISLES

(CHILI)

TITRE:
HAWAII (2016)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Avec "Hawaii", Aisles franchit un nouveau palier. Ce concept-album constitue un pont entre influences anciennes et modernes d'une richesse et d'une accessibilité remarquables."
CALGEPO - 20.09.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Après un "4:45 Am" de bonne facture mais quelque peu décousu dans lequel Aisles se cherchait encore, le groupe​ se lance dans un concept-album spatial post-apocalyptique nommé "Hawaii" avec pour ambition d'élargir son public et de confirmer les espoirs portés en eux.

Le projet évoque la survie d'une colonie humaine dans l'espace après la destruction de la Terre et sa volonté de préserver son héritage et sa culture. Aisles propose, sur la forme, un double album d'une durée de 80 minutes partagé de façon équilibrée. Le pari, sur le fond, aurait pu s'avérer difficile à relever pour retranscrire musicalement les enjeux de cette lutte pour entretenir le peu d'humanité encore existante.

Pourtant, dès l'entame de 'The Poet Part. I : Dusk' les doutes s'évanouissent. Une introduction classique jazz rock du plus bel effet, recherchée et efficace nous fait rentrer dans l'histoire pour ensuite se muer dans un style plus moderne à la Neal Morse porté par un refrain mémorisable, soutenu par des claviers spatiaux. C'est ainsi que l'auditeur alternera entre ambiances rappelant les grandes heures de Yes ou Genesis  et  climats sonores modernes, électro voire robotiques comme dans 'Year Zero' et surtout le magnifique 'CH-7' floydien. Alors que, de prime abord, le projet pourrait revêtir une certaine froideur,  les moments d'émotion sont légion, surtout dans la deuxième partie avec des titres mélancoliques, comme en témoignent 'Terra', 'Falling' et son piano délicat ou le minimaliste 'Nostalgia'. Par ailleurs, Aisles n'en n'oublie pas ses racines pop sophistiquée accessibles avec 'Upside Down', la ballade 'Still Alive' et 'Pale Blue Dot' contrastants avec les expérimentaux et plus exigeants 'Club Hawaii' ou 'In The Probe' tout en apesanteur.

L'exécution de l'ensemble concilie technicité et limpidité. La voix de Sebastiàn Veraga sied brillamment aux ambiances en revêtant un timbre parfois plaintif, grave, réussissant par moment à monter dans les aiguës, rappelant ainsi l'interprétation de Marco Glühmann de Sylvan en plus nuancée. Les claviers de Juan Pablo Vallejos jouent un rôle prépondérant dans l’œuvre en adoptant une palette sonore très large oscillant d'un piano de facture classique à une aura futuriste bien adaptée au thème. La section rythmique soutient cette variété de styles grâce à la frappe subtile de Felipe Candia et les lignes de basse harmoniques bien senties de Daniel Baird-Kerr. La guitare, bien que plus discrète dans l'ensemble, enlumine ces atmosphères où à l'acoustique succèdent des parties électriques et de distorsions psychédéliques bien exécutées. Enfin, la production ample restitue parfaitement l'équilibre entre les instruments et le chant.

Aisles frappe donc un grand coup avec ce nouvel album, dont on ressent à l'écoute un travail de groupe cohérent. D'une exigence artistique respectueuse de ses aînés entre tradition et contemporanéité, les Chiliens livrent un des concept-albums de l'année, à ranger parmi les plus grands du genre. 

Plus d'information sur http://changeyourseat.com



GROUPES PROCHES:
GENESIS, YES, MARILLION, CAMEL, RUSH, KING CRIMSON

LISTE DES PISTES:
01. The Poet Part I: Dusk (10:06)
02. The Poet Part Ii: New World (4:18)
03. Year Zero (4:36)
04. Upside Down (4:53)
05. Ch-7 (12:33)
06. Terra (8:03)
07. Pale Blue Dot (9:53)
08. Still Alive (4:46)
09. Nostalgia (2:11)
10. Club Hawaii (7:22)
11. Falling (2:11)
12. In The Probe (6:53)


FORMATION:
Daniel Baird-kerr: Basse
Felipe Candia : Batterie
German Vergara: Guitares
Juan Pablo Vallejos: Claviers
Rodrigo Sepulveda : Guitares
Sebastiàn Vergara : Chant


TAGS:
Mélancolique, Neo, Technique, Concept-album
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC AISLES
DERNIERE ACTUALITE
AISLES: Sortie de l'EP "Live From Estudio Del Sur" en juillet
Toutes les actualités sur AISLES
DERNIER ARTICLE
AISLES - CONCERT A LA PENICHE L'ANTIPODE - 26 OCTOBRE 2016
Aisles se produisait pour la première fois en France en tête d'affiche afin de défendre leur dernier album, le fantastique "Hawaii", dont les titres joués étaient l'un des attraits de la soirée. Music Waves ne pouvait pas louper ça. Tous les articles sur AISLES
NOTES
3.3/5 (3 avis) 5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
1476: Wildwood (2016)
AUTRES EXTREME Idéale porte d'entrée d'un univers singulier, cette réédition de "Wildwood" est à conseiller à tous ceux qui souhaiteraient découvrir ce duo aussi rare que précieux, entre neofolk étrange et post-punk mélancolique.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
LEAHTAN: Self-titled Ep (2016)
METALCORE Avec ce second EP, les Toulousains de L[ea]htan se révèlent à travers leur metal alternatif moderne et rageur à fort potentiel.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AISLES
AISLES_4-45-AM
4.45 Am (2013)
4/5
2/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
AISLES_In-Sudden-Walks
In Sudden Walks (2009)
4/5
4/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020