ARTISTE:

CURVED AIR

(ROYAUME UNI)
TITRE:

TAPESTRY OF PROPOSITIONS

(2016)
LABEL:

GLASS ONYON

GENRE:

ROCK

TAGS:
Chant féminin, Chant hurlé, Instrumental, Jam, Jazzy, Psychédélique
"Curved Air se livre à une drôle de proposition : monter des captations live de plusieurs concerts autour d'une seule chanson. Échec sur toute la ligne."
ADRIANSTORK (12.10.2016)  
1/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Depuis son retour, ​Curved Air n'a paradoxalement pas encore réussi à retrouver intégralement son originalité. ​''North Star'', salué par la critique, voyait quelques nouvelles chansons collées à des réenregistrements voire à des reprises. Pour ce nouvel album, qui n'en est pas vraiment un, le groupe nous propose plusieurs versions du titre 'Propositions' émanant de différents concerts européens.

Si la première piste rappelle à notre bon souvenir ce groupe des années 70 qui savait être original et ne craignait pas les expérimentations, il prouve également que la voix de Sonja Kristina est intacte, n'en déplaise à ceux qui ont toujours pensé qu'elle chantait faux ou qu'elle n'avait pas de puissance, avec pour preuve son célèbre cri de félin. Mais d'elle, on n'en entendra guère plus par la suite (une minute avant la fin), le groupe se lançant dans une jam folle, avec quelques éclairs rock (le riff de guitare de 'Saint Albans Rock' ou 'Wolverhampton Improv') mais restant la plupart du temps confiné dans ce qui pourrait s'apparenter à du jazz.

Jouer du jazz n'est évidemment pas une insulte, mais le principe en est pleinement dévoyé ici. Le début de 'Hull Improv', cacophonique, dévoile prématurément le spectacle auquel il faudra s'attendre pendant une heure : le groupe réalise un boeuf sans un cube de saveur. Pire, comme le groupe joue un titre unique, 'Propositions', les morceaux sont pratiquement difficiles à différencier ('Norway Improv', 'Ilminster Improv' 'Saint Ives' où se retrouve le même thème, seule balise repérable de ces improvisations). En outre, le mixage est une catastrophe et l'écoute de ce disque vous donnera rapidement mal à la tête ('Kinross Improvisation' et ses stridences). Curved Air a-t-il voulu se prendre au sérieux, pensant que le rock progressif était une affaire de jeunesse ?​ Ou au pire, tomber dans la naïveté en proclamant que chaque concert du groupe est unique, le groupe ne craignant guère les improvisations.

Tout comme le récent album de ​Focus, ​Curved Air prouve cruellement que le temps n'a pas suspendu son vol.​​ Si le disque se rapproche plus du jazz que du rock progressif stricto sensu, on peut avoir l'impression que le nom de ​Curved Air est usurpé et que n'importe quel groupe de Soho aurait pu le réaliser. Sur un concert, une improvisation ça va, mais quinze improvisations de la même chanson : bonjour les dégâts ! Un auditeur amoureux de ​Curved Air est en droit d'avoir des attentes, dont un minimum basique est d'entendre la voix de Sonja Kristina. Si vous voulez écouter du bon jazz progressif, préférez plutôt Frank Zappa et son 'King Kong'.


Plus d'information sur http://www.curvedair.com



GROUPES PROCHES:
PROCOL HARUM, JETHRO TULL, SOLSTICE, WARZECKA, RENAISSANCE, EARTH AND FIRE

LISTE DES PISTES:
01. Propositions
02. Norway Improv
03. St. Albans Improv
04. Hull Improv
05. Edinburgh Improv
06. Kinross Improv
07. Wimbourne Improv
08. Wolverhampton Improv
09. London Improv
10. Milton Keynes Improv
11. Eastney Improv
12. Ilminster Improv
13. St. Ives Improv
14. Poole Improv
15. Shoreham Improv
16. Norway Improv
17. Propositions (reprise)

FORMATION:
Chris Harris: Basse
Florian Pilkington-Miska: Batterie
Kirby Gregory: Guitares
Paul Sax: Violon
Robert Norton: Claviers
Sonja Kristina: Chant
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
TONYB
12/10/2016
  0 0  
1/5
Si le film "Un Jour sans Fin" est un totale réussite, Bill Murray revivant jour après jour les mêmes événements jusqu'à en infléchir leur cours, le procédé utilisé par Curved Air (ou leur producteur) sur cette galette confine au ridicule et au foutage de g....
15 versions live d'une même et unique improvisation déjà peu intéressante à la base, encadrées par 2 minutes de braillements désaccordés de Sonja Kristina, voilà le programme de cette galette que l'on ose mettre en vente.
Même 1/5 reste une note trop élevée pour cette supercherie.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
1/5 (1 avis)
STAFF:
1/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
CHERRY RED ET ESOTERIC ANNONCENT LA SORTIE D'UNE VERSION EXPANDED DU "SECOND ALBUM" DE CURVED AIR
 
AUTRES CHRONIQUES
BLACKMORE: Neo (2016)
NEO/NU METAL - Entre riffs accrocheurs, allers-retours techniques cinglants doublés d'une grosse caisse ultra-présente, tempos soutenus, la voix de K'noup semble s'être trouvée de nouveaux alliés pour ce "Neo" qui signe une nouvelle dimension du groupe Blackmore.
THE EXPERIMENT: Right After The Experiment (2016)
ROCK PROGRESSIF - Dans la lignée du premier acte, ce deuxième volet de l'opéra-rock "N°Q" est moins barré mais plus homogène et mieux travaillé mélodiquement. La cohérence l'emporte sur la folie et c'est tant mieux.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CURVED AIR
CURVED-AIR_the-second-british-rock-meeting-1972-remastere
The Second British Rock Meeting 1972 (remastered) (2018)
1/5
-/5
CHERRY RED RECORDS / ROCK PROGRESSIF
CURVED-AIR_North-Star
North Star (2014)
4/5
2/5
CHERRY RED RECORDS / ROCK PROGRESSIF
CURVED-AIR_Live-Atmosphere
Live Atmosphere (2012)
1/5
-/5
GLASS ONYON / ROCK PROGRESSIF
CURVED-AIR_Air-Cut
Air Cut (1973)
4/5
-/5
WARNER / ROCK PROGRESSIF
CURVED-AIR_Phantasmagoria
Phantasmagoria (1972)
5/5
-/5
WARNER / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020