GROUPE/AUTEUR:

MULTI STORY

(ROYAUME UNI)

TITRE:
CRIMSON STONE (2016)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Figé dans le rock néo-progressif des années quatre-vingts, "Crimson Stone" est un album inutile et complètement raté."
NEWF - 05.10.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
1/5
Les années quatre-vingts furent une période difficile pour le rock progressif. Après les assauts répétés du punk à la fin des années soixante-dix, le genre subit l’avènement des radios dites libres tout juste légalisées qui commencèrent à imposer leurs formats, et les maisons de disque rechignèrent de plus en plus à graver de longs morceaux virtuoses. Les fans de prog peuvent ainsi remercier les groupes Marillion, Pallas, IQ et consorts d’avoir perpétué le genre en y apportant des éléments pop, atmosphériques et symphoniques, créant par là même le rock dit néo-progressif.

Multi Story est de cette mouvance-là. Créé au début des années quatre-vingts, le groupe gallois sortit deux albums avant de se séparer en 1987. Près de trente ans plus tard, Rob Wilsher, membre fondateur et claviériste, ressuscite le combo avec un nouveau line-up. Mais l’écoute de ce nouvel album "Crimson Stone" a bien des raisons de laisser l’auditeur perplexe quant à l’utilité d’une telle entreprise.

En effet la musique de Multi Story semble avoir été cryogénisée pendant toutes ces années tant elle fait fi de toute l’évolution qu’a pu connaître le rock progressif depuis les années quatre-vingt-dix. Comme figée dans le temps, elle accumule tous les clichés devenus pour beaucoup inécoutables : son de batterie électronique (‘Murmuration’), claviers à la Vangelis (‘Sly Dream Catcher’) le plus souvent indigestes (‘Tutankhamun’), bruitages robotiques tendance R2D2 (‘12_16’), solos de guitare atmosphériques mais poussifs (‘The Viewers’). Tout cela sans talent, ni de composition ni d’interprétation, le groupe allant même jusqu’à copier l’introduction à l’harmonica de ‘School’ de Supertramp (‘Black Gold’). Quant au chanteur Paul Ford, il s’applique consciencieusement à jouer les clones de Fish mais n’en a ni les nuances ni l’expressivité.

Alors pourquoi cet album ? Pourquoi en 2016 ? Seul Multi Story connaît la réponse. L’auditeur, lui, écoutera affligé le dernier titre ‘Crimson Stone’ dont le pont contient l’enregistrement d’un hurlement de loup, seul moment où il se trouvera, pour la première fois en soixante minutes, en phase avec l’album. Il ne lui restera plus qu’à réécouter les albums de Marillion première époque en se disant que vraiment, le rock néo-progressif ne méritait pas l’acharnement thérapeutique que lui inflige Multi Story avec cet opus complètement raté, à la limite du naufrage musical.

Plus d'information sur http://www.multistoryband.co.uk/



GROUPES PROCHES:
PALLAS, IQ, MARILLION, PENDRAGON

LISTE DES PISTES:
01. Murmuration
02. Sly Dream Catcher
03. 12_16
04. Tutankhamun
05. White Star
06. Black Gold
07. The Viewers
08. Crimson Stone


FORMATION:
Aedan Neale: Guitares
Jordan Neale: Batterie
Kyle Jones: Basse
Paul Ford: Chant / Guitares
Rob Wilsher: Claviers


TAGS:
80's, Neo
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MULTI STORY
NOTES
- /5 (0 avis) 1.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MIRRORMAZE: Break The Horizon (2016)
METAL PROGRESSIF Deuxième album en tous points remarquables pour ce metal prog riche et varié.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
TESSERACT: Errai (2016)
METAL ATMOSPHERIQUE Tesseract revisite certains de ses titres à la sauce pop mélancolique. Mais la sauce ne prend pas.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MULTI STORY
MULTI-STORY_Live-At-Acapela
Live At Acapela (2017)
1/5
-/5
F2 / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020