ARTISTE:

ROONEY

(ETATS UNIS)
TITRE:

WASHED AWAY

(2016)
LABEL:

SUPERBALL

GENRE:

ROCK INDÉ

TAGS:
FM
"Avec ses compositions de pop très divertissantes "Washed Away" est une parenthèse musicale qui fait du bien."
NUNO777 (03.10.2016)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Formé en 1999, Rooney est le bébé de Robert Schwartzman, auteur, compositeur et multi-instrumentiste originaire de Californie dont le premier album éponyme est sorti en 2003. Après trois disques et plusieurs EP, aussi bien rattachés à une grande maison de disque qu'en autoproduction, c'est "Washed Away" qui succède à "Eureka", six longues années après la sortie de celui-ci. Pendant cette période Robert Schwartzman a pris le temps pour composer et enregistrer la quasi-intégralité des instruments, ne laissant que quelques parties à des renforts ponctuels.

Le contenu musical de "Washed Away" est à l'image de la pochette de l'album qui nous transporte en un clin d'œil dans l'ambiance californienne du surf et de la plage. Robert Schwartzman donne toutes ses lettres de noblesse à la notion de musique de variété et passe d'un registre à un autre avec fluidité et crédibilité, oscillant entre la pop américaine festive, dansante, colorée et solaire, l'electro, la musique populaire anglaise et le rock légèrement plus alternatif. Les chansons sont d'une approche très immédiate avec des mélodies toujours soignées et des refrains entêtants qui perpétuent le plaisir d'écoute de la première à la dernière piste.

Si les morceaux les plus glucosés ('Don't Be A Hero', 'All The Beautiful People', 'My Heart Beats 4U', 'Why') et leurs lots de Oh Oh Oh et Na Na Na, sont agréables à écouter pour leur fraîcheur et leur connotation estivale, ce sont les passages plus rock et les chansons de pop anglaise qui retiennent particulièrement l'attention. Avec leurs légères tonalités beatlesiennes 'Sad But True' et 'I Miss You When You're Gone' séduisent par un classicisme de caractère et une subtile densité en arrangement ('Time Alone') et quand Rooney pousse le gain de son ampli "tout lampe", c'est une énergie à la Cheap Trick qui s'en émane ('Come On Baby', 'Love Me Like There's No Tomorrow' ou 'You're All I Ever Need').

Superball Music, la filiale "indie" du label Inside Out ne s'est pas trompée en signant Rooney, un artiste à l'écriture variée dont les facilités à composer une musique populaire et consensuelle sont parfaitement assumées. Avec ce "Washed Away" simple, efficace et non dénué d'une charmante authenticité, Rooney nous invite à passer un très agréable moment loin des tracas et préoccupations du quotidien. Une des principales vertus de la musique en somme.


Plus d'information sur http://www.rooneymusic.com/washedaway/



GROUPES PROCHES:
CHEAP TRICK, THE BEATLES


LISTE DES PISTES:
01. All The Beautiful People
02. My Heart Beats 4 U
03. Don't Be A Hero
04. Why
05. Washed Away
06. Time Alone
07. Do You Have To Go?
08. Come On Baby
09. Love Me Like There's No Tomorrow
10. I Miss You When You're Gone
11. You're All I Ever Need
12. Sad But True

FORMATION:
Joel Plotnik: Batterie
Nick Ewing: Basse
Robert Schwartzman: Chant / Guitares / Basse / Claviers
Taylor Jonhson: Guitares
Wallace Walter Iii: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
MAGENTA: The Singles (2015)
ROCK PROGRESSIF - Nouvelle compilation pour Magenta, intéressante mais pas forcément essentielle pour les aficionados du groupe.
DIABOLICAL: Umbra (2016)
DEATH METAL - EP d'une vingtaine de minutes, "Umbra" n'a l'air de rien, il déroule pourtant les tentacules vertigineuses d'un death évolutif que ne renierait pas le Opeth de l'âge d'or !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021