GROUPE/AUTEUR:

PENFIELD

(SUISSE)

TITRE:
PARALLAXI5 (2016)
LABEL:
AUTRE PRODUCTION (DOMINO MEDIA)
GENRE:
ROCK PROGRESSIF / JAZZ

"Inventif, brillant, décalé, se jouant des frontières entre les genres, Penfield propose un second album attachant et séduisant, progressif plus par le fond que par la forme. Une vraie belle surprise !"
PLATYPUS - 07.02.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
La Suisse est bien connue des amateurs de post-hardcore pour ses groupes de qualité qui depuis deux décennies renouvellent brillamment le genre. Rayon rock prog, la moisson est sans doute un peu moins fournie, malgré la présence de quelques poids lourds parmi lesquels Cosmos ou Clepsydra. Mais c’est sans compter sur le jeune quintet Penfield qui dévoile avec "Parallaxi5" son second album, audacieuse et expressive rencontre, pour moitié instrumentale, entre jazz, electro et rock.

Que se rassurent les allergiques à l’electro-swing, qui fut passagèrement à la mode lorsque triomphaient les Français de Caravan Palace ; le propos des Suisses s’inscrit dans une filiation plus franchement progressive, encore que des titres comme 'Fashioned Wonderland', fusion incandescente de jazz et de hip-hop, ou 'L’Anonyme', énergique expérimentation electro-rock, cherchent clairement à brouiller les pistes. Mais l’omniprésence des claviers (Rhodes et Moog) et les interventions, enthousiasmantes, des saxophones de Michael Borcard, font planer sur l’ensemble de l’album l’ombre tutélaire du Pink Floyd du milieu des 70’s.

C’est aussi le Flower Kings jazz-rock d’"Unfold The Future" qu’évoquera l’immense pièce 'La Physique Anarchique', séduisante tant mélodiquement que du fait de saillies solistes qui, sans se fantasmer virtuoses, naviguent avec bonheur entre l’audace harmonique jazz du saxo et le lyrisme sexy de la guitare tenue par Théo Kummer.

Poésie décalée enrichie d’incursions autant humoristiques que politiques (n’oublions pas que le premier album des Suisses emprunte son titre aux Zones d’Autonomie Temporaire théorisées par Hakim Bey, référence qui dialoguera avec les plus libertaires d’entre nous), les textes de "Parallaxi5" se déploient sur un mode parlé qui n’éclipse jamais l’inventivité des partitions instrumentales, témoins le reggae-jazz mélancolique des 'Sentiers Goudronnés' ou la sombre ironie de l‘electro-trip-hop 'Apax 34 002', illuminé par les orgues de Thierry Scherer.

Finalement, la diversité des timbres, des couleurs et des lignes solistes font de "Parallaxi5" un album particulièrement attachant, capable de maintenir l’attention tout au long de ses huit pistes et de séduire l’auditeur doté d’un esprit aventureux.

Plus d'information sur http://www.darksite.ch/penfield/



GROUPES PROCHES:
THE FLOWER KINGS, PINK FLOYD

LISTE DES PISTES:
01. [hapax] Rosen
02. La Physique Anarchique
03. Apax 34 002
04. [hapax] Abyss
05. Fashioned Wonderland
06. [hapax] Dna
07. L'anonyme
08. Les Sentiers Goudronnés


FORMATION:
Julien Michel: Basse
Mathieu Hay: Batterie
Michael Borcard: Saxophone
Théo A.kummer: Guitares
Thierry Scherer: Claviers / Rhodes, Moog


TAGS:
Electro, Jazzy
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PENFIELD
DERNIERE ACTUALITE
PENFIELD: Parallaxi5
Toutes les actualités sur PENFIELD
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BATALION D'AMOUR: Fenix (2016)
METAL GOTHIQUE Les Polonais nous reviennent avec un opus de bonne tenue dont on peut cependant douter qu'il finisse très vite autre part que sur une étagère, coincé entre beaucoup d'autres rondelles du même genre...
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SLYDE: Back Again (2017)
ROCK ALTERNATIF "Back Again" est un EP réussi qui affiche les belles qualités du rock alternatif et progressif de Slyde tout en frustrant l'auditeur de ne pas en entendre plus.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PENFIELD
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020