GROUPE/AUTEUR:

IN FLAMES

(SUÈDE)

TITRE:
BATTLES (2016)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
DEATH METAL

""Battles" souffle un peu trop le chaud et le froid pour convaincre entièrement. Reste un album globalement efficace, et dont certains titres devraient aisément trouver leur place sur les prochaines set-lists du groupe."
AXEL_D - 10.11.2016 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
"Siren Charms", le précédent album des Suédois sorti en 2014, avait reçu un accueil plutôt controversé, malgré le côté plus sombre et torturé qui le caractérisait, loin d'être inintéressant. Mais pour enregistrer son nouvel album, In Flames a décidé de passer de la froideur de Berlin à l'environnement qu'on imagine plus détendu de Los Angeles... Deux destinations radicalement différentes, ce qui de l'aveu même d'Anders Friden a eu un impact non négligeable sur la composition. La production du disque, confiée à Howard Benson (Sepultura), est puissante, même si la batterie semble avoir été mise en retrait au profit des guitares. Mais alors, au-delà de tous ces détails techniques et pratiques, que vaut cette cuvée 2016 ?

Parmi les réussites, citons tout d'abord l'accrocheur 'Drained' qui ouvre le disque de belle manière. Un hit immédiat au refrain imparable, domaine où In Flames se révèle désormais redoutable. 'The Truth' semble quant à lui taillé pour les stades, tout comme le titre éponyme et son riff simple mais redoutablement efficace, ainsi que le premier single 'The End', qui malgré un petit air de déjà-entendu montre un groupe à l'aise dans ses baskets. Les plus ambiancés 'In My Room' et 'Like Sand' font également le boulot et bouclent une première partie d'album sans surprise mais très bien exécutée.

C'est par la suite que le bât blesse, avec une alternance entre le bon - 'Through My Eyes', qui remet un peu de rythme dans un disque très (trop?) basé sur le mid-tempo - et l'anecdotique ('Before I Fall', 'Save Me', 'Underneath My Skin'...). Les amateurs de Bring Me The Horizon qui écouteront 'Here Until Forever' ne pourront s'empêcher de s'étonner devant la ressemblance frappante du refrain de ce dernier avec celui de 'Drown', notamment au niveau de la ligne vocale, quasiment identique. Une comparaison, il faut bien l'avouer, que personne n'aurait imaginée il y a encore quelques années.

"Battles" semble prendre le contre-pied total de "Siren Charms" : plus lumineux, moins décousu, mais aussi avec beaucoup moins de prises de risques. Et si 'Wallflower', du haut de ses 7 minutes, pourrait paraître de prime abord comme une exception à ce dernier point, les nombreuses écoutes attentives du morceau nous amènent à la conclusion qu'il s'étire inutilement en longueur et n'a au final pas grand-chose à raconter. Dans le même genre, 'The Chosen Pessimist' ("A Sense Of Purpose") était une pièce beaucoup plus aboutie.


Au final, rien de honteux dans cette nouvelle livraison d'In Flames, qui laissera toujours de côté ceux n'ayant pas adhéré à l'évolution du groupe, et contentera certainement les autres. Toutefois, "Battles" donne la désagréable sensation que la formation n'a pas voulu sortir de sa zone de confort, et s'est contentée de dérouler sa formule sans se faire violence. Ça passe pour cette fois, mais attention à ne pas trop se répéter à l'avenir !

Plus d'information sur http://www.inflames.com/main.html



GROUPES PROCHES:
DARK TRANQUILLITY, ATREYU, THE FALLEN WITHIN, SCAR SYMMETRY, OMNIUM GATHERUM, DESTRAGE, SONIC SYNDICATE, THINK OF A NEW KIND, SOILWORK, RISE TO FALL

LISTE DES PISTES:
01. Drained - 4:07
02. The End - 3:58
03. Like Sand - 3:43
04. The Truth - 3:04
05. In My Room - 3:25
06. Before I Fall - 3:27
07. Through My Eyes - 3:50
08. Battles - 2:58
09. Here Until Forever - 4:19
10. Underneath My Skin - 3:30
11. Wallflower - 7:06
12. Save Me - 4:12


FORMATION:
Anders Fridén: Chant
Björn Gelotte: Guitares
Joe Rickard: Batterie
Niclas Engelin: Guitares
Peter Iwers: Basse


TAGS:
90's, Accessible / FM
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
MIKAELK100C - 10/11/2016 -
0 0
2/5
Faible....voilà un mot que malheureusement je ne pensais jamais utilisé concernant un album du groupe.
Cet album continue dans la lignée du precedent: globalement encore plus "cheesy" ou "radiophonique", rythme encore plus posé (et batterie sous mixée dommage), compos encore plus simplistes et passe partout, chant clair et/ou autotuné encore plus present (70% en gros), paroles du niveau d'un sum41, et impression globale d'avoir ecouté un album bon mais pas exceptionnel....pour du breaking benjamin.
Là c'est In flames donc ça fait forcement tache et ça deçoit, le precedent album etait beaucoup mid tempo aussi mais les refrains et melodies restaient catchy et relativement recherchés et memorables, ici il n'en est plus rien.
C'est simple les meilleurs morceaux sont ceux sortis en single (et encore le refrain de through my eyes est bien trop cheesy et convenu pour moi).
Un dernier mot enfin sur la production, bien trop lisse et aseptisée, sans ame...et encore une fois cette batterie sous mixée (et bien plate, pas top ce nouveau batteur) n'aide en rien à insuffler un peu de nervosité aux morceaux...
En resumé, un album pop rock correct, mais un album d'In flames utra decevant ...le premier en ce qui me concerne; Esperons que ce soit egalement le dernier!!!

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC IN FLAMES
DERNIERE ACTUALITE
IN FLAMES : Nouvelle lyric video
Toutes les actualités sur IN FLAMES
DERNIER ARTICLE
IN FLAMES - LE BATACLAN (PARIS) - 12 OCTOBRE 2014
Les Suédois d'In Flames ont défendu vigoureusement leur dernier opus plutôt controversé "Siren Charms" à peine sorti. Malgré une première partie qui aurait pu voir inverser les groupes, le quintet exécute une partition digne des meilleurs. Tous les articles sur IN FLAMES
DERNIERE INTERVIEW
Et de 13 pour les géants suédois du death metal ! Avec "I, The Mask", In Flames est de retour plus fort que jamais. Rencontre avec le chanteur Anders Fridén.

NOTES
2/5 (2 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
GLASS HAMMER: Valkyrie (2016)
ROCK PROGRESSIF A la fois homogène dans son propos et diversifié dans son exécution, "Valkyrie" est un album riche et varié qui parlera immédiatement au fan de prog, d’autant plus s’il aime la période 70’s.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
JPL: Retrospections Vol. 2 (2016)
ROCK Deuxième volume dépoussiérant les archives de JPL, remises au goût du jour avec bonheur.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT IN FLAMES
IN-FLAMES_I-The-Mask
I, The Mask (2019)
5/5
2.7/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
IN-FLAMES_Siren-Charms
Siren Charms (2014)
2/5
-/5
EPIC / DEATH METAL
IN-FLAMES_Sounds-Of-A-Playground-Fading
Sounds Of A Playground Fading (2011)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DEATH METAL
IN-FLAMES_A-Sense-Of-Purpose
A Sense Of Purpose (2008)
2/5
2/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
IN-FLAMES_Come-Clarity
Come Clarity (2006)
4/5
5/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020