GROUPE/AUTEUR:

WHISKEY MYERS

(ETATS UNIS)

TITRE:
MUD (2016)
LABEL:
SPINEFARM RECORDS
GENRE:
ROCK

""Mud" rejoint ces quelques périples au travers de l'identité et de la fierté sudistes qui ne laissent pas indemne."
LOLOCELTIC - 11.10.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Depuis son premier album en 2008 ("Road Of Life"), Whiskey Myers suit une courbe ascendante toute en régularité. "Firewater" (2011) a vu le groupe texan offrir son premier single à succès ('Ballad Of A Southern Man') avant que "Early Morning" (2014) ne commence à asseoir la réputation du désormais septet. En effet, Jon Knudson (claviers et violon) et Tony Kent (batterie et percussions) ont été intégrés comme membres officiels, donnant au combo des allures d'Allman Brothers Band. Et si le groupe de Palestine (la ville du Texas, pas le pays du Moyen-Orient...) n'a pas encore acquis la réputation des légendes de Géorgie (l'état des Etats-Unis, pas le pays d'Europe de l'Est...), il se pourrait bien qu'il vienne d'emprunter la voie royale pour le rejoindre sur les sommets du genre.

Avec son nouvel opus intitulé "Mud", la formation menée par Cody Cannon vient de franchir clairement un nouveau palier qui devrait lui permettre de confirmer les espoirs placés en elle. A nouveau produit par Dave Cobb, cet album se révèle être un véritable joyau de southern rock comme nous n'en avions pas découvert depuis longtemps. Whiskey Myers y affirme sa personnalité tout en restant fidèle à de nombreux jalons du genre. Les Texans déversent ici leur mélange de country, de folk, de blues et de rock à la sauce sudiste avec maîtrise et une variété qui capte l'auditeur pour un de ces fabuleux voyages que seuls quelques rares artistes sont capables d'offrir. "Mud" rejoint ainsi ces périples au travers de l'identité et de la fierté sudistes qui ne laissent pas indemne.

Portés par le chant habité de Cody Cannon, les 10 titres de cet opus peuvent traiter avec légèreté d'une balade en couple dans les montagnes ('Lighning Bugs And Rain') avec l'aide d'une section de cuivres, aussi bien que flirter avec le hard-rock, comme peut le faire un Lynyrd Skynyrd, pour traiter de la détermination des hommes du Sud face à l'adversité. Cette capacité à varier les ambiances et la profondeur des sujets abordés fait partie des forces de Whiskey Myers. L'émotion est à fleur de peau sur un 'Stone' poignant de mélancolie et traduisant la souffrance d'un cœur blessé à répétition, ou sur la country-folk épurée d'un 'Trailer We Call Home' contant la dignité d'une famille plongée dans la pauvreté malgré tous ses efforts. En contrepartie, 'Deep Down In The South' affirme la fierté sudiste avec ses grosses guitares et sa rythmique martelée, alors que 'Good Ole Days' voit Brent Cobb rejoindre le groupe pour une de ces chansons encourageant à l'optimisme sur fond de country-folk légère. Nous n'oublierons pas non plus le single 'Some Of Your Love' aux légers accents de 'Fortunate Son' de Creedence Clearwater Revival, ou l'hommage rendu à Hank Williams Jr. sur un 'Hank' hypnotisant.

En quatre albums, Whiskey Myers vient de s'imposer comme une figure incontournable du southern rock, capable de marier la tradition à une identité affirmée. L'authenticité est le maître mot de cette formation qui préfère la puissance des émotions à des démonstrations techniques stériles. Ici, chaque titre mérite que l'on s'y attarde pour s'imprégner de son ambiance et de l'histoire qu'il raconte avec à la clé cette irrésistible envie de s'y replonger au plus vite.

Plus d'information sur http://www.whiskeymyers.com/



GROUPES PROCHES:
WARREN HAYNES, BLACK STONE CHERRY, WISER TIME, CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL, BLACKBERRY SMOKE, CHARLEY CRUZ & THE LOST SOULS, THE ALLMAN BROTHERS BAND, LYNYRD SKYNYRD, THE BLACK CROWES, PATTERSON HOOD

LISTE DES PISTES:
01. On The River - 3:54
02. Mud - 4:11
03. Lightning Bugs And Rain - 3:11
04. Deep Down In The South - 3:21
05. Stone - 5:35
06. Trailer We Call Home - 3:39
07. Some Of Your Love - 3:23
08. Frogman - 3:38
09. Hank - 3:58
10. Good Ole Days - 3:57


FORMATION:
Cody Cannon: Chant / Guitares
Cody Tate: Guitares
Gary Brown: Basse
Jeff Hogg: Batterie
John Jeffers: Guitares
Jon Knudson: Claviers / Violon
Tony Kent: Batterie


TAGS:
Bluesy, Folk, Old School, Sudiste
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC WHISKEY MYERS
DERNIERE ACTUALITE
WHISKEY MYERS : Concert à Paris le 18 mai prochain
Toutes les actualités sur WHISKEY MYERS
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PETOSAURE: Le Fantome De L'enfant (2016)
AUTRES Dans la lignée du style singulier et souvent décalé d'un Bashung, "Le Fantôme De L'Enfant" regorge de chansons d'obédience électro-pop bien troussées et pleines de promesses qui méritent qu'on s'y attarde.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
CYRIL: Paralyzed (2016)
ROCK PROGRESSIF Un album qui ravira tous les auditeurs pour lesquels la facilité d’écoute prime… mais qui ennuiera tous ceux en quête d’originalité.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WHISKEY MYERS
WHISKEY-MYERS_WHISKEY-MYERS
Whiskey Myers (2019)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020