GROUPE/AUTEUR:

BLACK STAR RIDERS

(ETATS UNIS)

TITRE:
HEAVY FIRE (2017)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
HARD ROCK

"La bande à Gorham ne semble pas prête à sortir du sentier tracé par Phil Lynott, et malgré quelques écarts, la filiation est tenace, mais ce "Heavy Fire" ne surprendra pas autant que le premier opus. A bon entendeur ..."
PROGRACER - 18.01.2017 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Décidément, Scott Gotham n'en finit plus de perpétuer la mémoire de Thin Lizzy. Si la légende s'est éteinte avec Phil Lynott, les Black Star Riders en font tout de même revivre l'esprit, tant les sorties du groupe sont fidèles à ce que l'Étoile Noire a apporté au hard rock pendant 20 ans.

Encore une fois, Ricky Warwick s'inscrit en pilier de cette identité lizzyenne tant son timbre et sa façon de chanter sont proches de ce que faisait Lynott. C'est encore flagrant sur la plupart des titres, au premier rang desquels 'When The Night Comes In', 'Heavy Fire' ou 'Cold War Love'. Ce dernier aurait même pu briguer une place de choix sur "Black Rose". Il faut dire que les compos signées Scott Gotham tirent dans le même sens, à tel point que l'on sent bien que le guitariste a été biberonné à l'école irlandaise. Quoi qu'il en soit, ses solos transpirent le talent et ce son distordu, si caractéristique des années 80, fait toujours mouche aujourd'hui. 'Who Rides The Tiger' et 'Ticket To Rise' en sont des exemples parfaits.

Les Chevaliers de l'Étoile Noire avaient toutefois entamé une certaine distanciation avec leurs illustres aînés sur "The Killer Instinct" l'an passé. Plusieurs titres confirment cette tendance comme 'Dancin' With The Wrong Girl', 'True Blue Kid'. Mais, chassez le naturel, il revient au galop. Les tics pris avec le temps par Ricky Warwick le trahissent encore et le mimétisme avec le regretté Lynott reste très présent jusque dans les intonations et dans la diction. Pourtant des titres comme 'Testify Or Say Goodbye' et 'Thinking About You ...' sonnent moins hard rock et plus rock moderne, mais leur efficacité n'est pas aussi immédiate que les morceaux plus rentre-dedans dont les riffs grassouillets restent jouissifs, celui de 'Heavy Fire' en tête.

Il sera toujours facile aux grincheux de tancer le manque d'originalité mais avec BSR c'est justement le but du jeu. Sauf que cette fois-ci, il y a malheureusement d'autres motifs de se sentir d'humeur chagrine puisque le groupe semble le cul entre deux chaises, ne sachant pas s'il doit s'affranchir pleinement de l'influence de Thin Lizzy au risque de décourager les fans du mythique combo irlandais ou s'il doit continuer de perpétuer le mythe et le son si particulier du Liz'. 

Cruel dilemme en effet, mais le résultat est une copie déséquilibrée où ce choix cornélien plane au-dessus de chaque titre. En espérant toucher un public plus large, le virage rock plus rangé risque d'égarer les fans du groupe. Ceux-ci ne seront toutefois pas complètement perdus et trouveront quand même dans "Heavy Fire" des motifs de réjouissance certains. Non, ce n'est pas du Lynott ni du Thin Lizzy, mais ça y ressemble encore diablement et les nostalgiques comme les die hard fans de la Légende risquent d'y être encore sensibles.

Plus d'information sur http://blackstarriders.com/



GROUPES PROCHES:
GARY MOORE, THIN LIZZY

LISTE DES PISTES:
01. Heavy Fire
02. When The Night Comes In
03. Dancing With The Wrong Girl
04. Who Rides The Tiger
05. Cold War Love
06. Testify Or Say Goodbye
07. Thinking About You Could Get Me Killed
08. True Blue Kid
09. Ticket To Rise
10. Letting Go Of Me
11. Fade


FORMATION:
Damon Johnson: Guitares
Jimmy DeGrasso: Batterie
Ricky Warwick: Chant
Robbie Crane: Basse
Scott Gorham: Guitares


TAGS:
80's
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
METNAT - 07/02/2017 -
0 0
4/5
Cet album est avant tout un excellent album de hard rock, varié avec des brûlots incroyables; alors assez PL pas assez TL, peu importe, c'est du tout bon à ne pas rater
LYNOTT - 18/01/2017 -
0 0
3/5
Je regrette pour ma part que BSR n'opte pas pour une direction musicale plus proche de TL. Dommage donc que plus les albums avancent plus TL s'éloigne même si, il est vrai, la bande à PL reste dans les parages sur quelques titres.

Longtemps pourtant avant la naissance de BSR ses musiciens, sous le patronyme de TL, ont continué à faire vivre le mythe en interprétant sur scène et même sur album les morceaux de TL.
Pourquoi alors aujourd'hui décider de s'en démarquer ?

L'originalité à tout crin n'est pas forcément une option à suivre selon moi, surtout quand le type de sonorités abordé n'est pas monnaie courante.

Aucun groupe en effet depuis le décès de PL n'a sonné comme TL mis à part Glyder, alors pourquoi craindre de rester très fidèle à ce combo de légende ?

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BLACK STAR RIDERS
DERNIERE ACTUALITE
BLACK STAR RIDERS: Nouvel extrait de "Another State Of Grace"
Toutes les actualités sur BLACK STAR RIDERS
DERNIERE INTERVIEW
Black Star Riders sort son nouvel album "Heavy Fire", occasion rêvée pour Music Waves de rencontrer une légende du hard rock, Scott Gorham...

NOTES
4/5 (1 avis) 3.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SHAPE OF DESPAIR: Alone In The Mist (2016)
DOOM "Alone In The Mist" est à prendre pour ce qu'il est, avant tout un morceau d'histoire à réserver aux plus fidèles de Shape Of Despair.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE DEAR HUNTER: Act Ii : The Meaning Of, And All Things Regarding Miss Leading (2007)
ROCK PROGRESSIF Légère erreur d’orientation pour ce deuxième tome : en voulant sonner plus dense, Casey Crescenzo confond lourdeur et puissance.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BLACK STAR RIDERS
BLACK-STAR-RIDERS_Another-State-Of-Grace
Another State Of Grace (2019)
5/5
5/5
NUCLEAR BLAST / HARD ROCK
BLACK-STAR-RIDERS_The-Killer-Instinct
The Killer Instinct (2015)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / ROCK
BLACK-STAR-RIDERS_All-Hell-Breaks-Loose
All Hell Breaks Loose (2013)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020