GROUPE/AUTEUR:

FOCUS

(HOLLANDE)

TITRE:
FOCUS 8 (2006)
LABEL:
MUSEA
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Retour gagnant de Focus, entre tradition et relance."
ADRIANSTORK - 12.09.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
En 2002, la reformation du fringant groupe hollandais était aussi impensable que l´élimination au premier tour de la France championne en titre lors de la Coupe du Monde sino-coréenne de football. Après avoir commis un album contractuel en duo avec Jan Akkerman dans les années 80, Thijs Van Leer s´était éloigné de son point de chute, faisant des apparitions comme joker de luxe de studio (pour ​Ayreon ​sur "Into The Electric Castle"). Victime de nostalgie, il s'entoure de jeunes recrues pour ressusciter Focus, approchant le batteur Bert Smaak, le guitariste Jan Dumée (​O Septeto Plus​, un groupe-orchestre enfant de tous pays) et enfin le bassiste Bobby Jacobs, qui n´est autre que... son beau-fils !

Une première écoute distraite se fait dans un premier temps rassurante. Le groupe semble avoir retrouvé son identité perdue et les compositions n'ont plus l'apparence de musique d'ascenseur. Focus laisse une part plus importante à son esprit potache : ce sont des yodels qui nous accueillent sur le hard 'Rock And Rio', clin d'œil au célèbre 'Hocus Pocus', avec moins de maestria technique et de folie. Le morceau qui ferme l'album est également une parodie réussie de chanteur de salle de bains. Le groupe s'amuse à renouer ainsi avec son passé, on pourrait même accuser Jan Dumee de copier le style de guitare de Jan Akkerman, son qui a façonné l`identité du groupe hollandais, mais en laissant de côté toute la beauté aérienne comme en témoignent les poussifs soli de guitare de 'Fretless Love' ou du titre éponyme. Pire, 'De Ti O De Mi' et 'Neurotika' semblent inverser le rapport de force où ​Focus ​était l'inspiration première du groupe ​Camel...

Une deuxième écoute balaie certains de ces doutes et montre que si ​Focus ​n'atteindra jamais plus son niveau des années 70, il retrouve d'une part tout ce qui a fait son essence, mais qu'en outre les années n'ont pas de prise sur lui. Les talents de guitariste de Jan Dumee sont bien réels, il nous régale d'arpèges sensibles sur 'Sto Ses Raditi Zivota' et de riffs hard sur la dernière partie de 'Fretless Love' ou sur 'Neurotika'. Thijs Van Leer, leader naturel du groupe, fait virevolter sa flûte au son de guitares acoustiques et de batterie endiablée sur le sommet de l'album 'Tamara's Move', quand il ne convoque pas un spectre de la formation au son de l'orgue sur 'Brother', plus convaincant.

Autour de Thijs Van Leer, une nouvelle mouture de ​Focus ​a vu le jour à l'aube des années 2000. S'il donne l'impression de s'amuser, en copiant-collant certaines mesures proches des années 70, il ne faut pas pour autant bouder son écoute. Réjouissons-nous que ce groupe qui s'était perdu se soit contre toute attente retrouvé.

Plus d'information sur http://www.focustheband.com/



GROUPES PROCHES:
PINK FLOYD, YES, ANDERSON BRUFORD WAKEMAN & HOWE, SEBASTIAN HARDIE, PROCOL HARUM, CAMEL, JETHRO TULL, CARAVAN

LISTE DES PISTES:
01. Rock & Rio
02. Tamara's Move (allegro-adagio-allegro)
03. Fretless Love
04. Hurkey Turkey
05. De Ti O De Mi
06. Focus 8
07. Sto Ces Raditi Ostatac Zivota?
08. Neurotika
09. Brother
10. Blizu Tébe
11. Flower Shower


FORMATION:
Bert Smaak: Batterie
Bobby Jacobs: Basse
Jan Dumee: Chant / Guitares
Thijs Van Leer: Chant / Claviers / Flûte


TAGS:
70's, Acoustique, Bluesy, Folk, Happy / Délirant, Instrumental, Intimiste, Old School, Technique, Ballades, Guitar-Hero, Chant grave, Choeurs
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FOCUS
DERNIERE ACTUALITE
FOCUS: Les détails sur le nouvel album
Toutes les actualités sur FOCUS
NOTES
2/5 (1 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
KANSAS: The Prelude Implicit (2016)
ROCK PROGRESSIF Kansas retrouve son âme d’antan et nous offre un album inspiré et attachant. Une madeleine de Proust pour amateur de rock progressif.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MEDICINE BALL CARAVAN: Keep Goin' Till Next Stop (2016)
ROCK Medicine Ball Caravan propose un classic rock/hard rock visant clairement et volontairement les 70's en y ajoutant des petites touches variées.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FOCUS
FOCUS_Focus-11
Focus 11 (2019)
3/5
1/5
CHERRY RED RECORDS / ROCK PROGRESSIF
FOCUS_The-Focus-Family
The Focus Family (2017)
1/5
-/5
GLASS ONYON / ROCK PROGRESSIF
FOCUS_Beyond-The-Horizon
Beyond The Horizon (2016)
1/5
3/5
GLASS ONYON / JAZZ
FOCUS_Golden-Oldies
Golden Oldies (2014)
4/5
4.3/5
CHERRY RED RECORDS / ROCK PROGRESSIF
FOCUS_X
X (2012)
3/5
3.5/5
GLASS ONYON / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020