GROUPE/AUTEUR:

FREEDOM CALL

(ALLEMAGNE)

TITRE:
MASTER OF LIGHT (2016)
LABEL:
SPV STEAMHAMMER
GENRE:
METAL MELODIQUE

"Freedom Call signe avec "Master Of Light" un album frais qui retrouve complétement ce ton happy et positif qui a fait sa renommée."
NOISE - 25.11.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Avec "Beyond", Freedom Call avait réussi le pari de revenir à un speed mélodique classique sans sonner passéiste en gardant la fraicheur juvénile qui le caractérise. Après plus de 15 ans de carrière et 8 albums, la bande de Chris Bay est parfaitement consciente qu’elle ne sera jamais un ténor de la scène métallique. Elle se fait donc plaisir et fait plaisir à ses fans avec une musique qui amène de la joie de vivre. C’est cela qui est au programme de ce neuvième album, "Master Of Light". Le groupe ne change plus de créneau dans cette positivité qui a fait sa renommée. Certes la pochette du disque avec ce guerrier torse nu, tatoué et bodybuildé fait un peu ringard. Mais il ne faut pas commettre l’erreur de mal juger ce disque pour cela, et laisser la musique parler.

Et de ce point de vue, Freedom Call garde ses couleurs purement speed metal. De nos jours, il faut oser débuter avec un titre nommé ‘Metal Is For Everyone’, mais celui-ci possède toutes les qualités qu’on aime chez le groupe : un refrain fédérateur, un rythme intense avec ce souci de la mélodie qui marque, ce chant et ces chœurs si clairs et purs et un break speed. La suite de l’album va évoluer dans cet univers frais et léger sans lasser avec une belle variété de morceaux sans temps faibles, Freedom Call variant bien les plaisirs. Ainsi le speed est à l’honneur avec ‘Hammer Of Gods’ qui va à 100 à l’heure dans un pur esprit happy metal, tout comme ‘Kings Rise And Fall’ ou ‘Hail The Legend’,‘Rock The Nations’ et ‘High Up’ qui sont de belles réussite donnant la pêche à l’auditeur pour un long moment grâce à des mélodies enjouées.

Mais Freedom Call ne se fait pas que speed, il varie intelligemment les plaisirs et propose des chansons plus teintées power metal avec une touche d’heroïc fantasy. Dans cette idée ‘Masters Of Light’ bénéficie d’arrangements soignés rappelant Kamelot ou Rhapsody avec des chœurs épiques marquants. ‘A World Beyond’ est une autre pièce de qualité, avec un clavier bien présent qui livre un joli duel face aux guitares. Avec ‘Emerald Skies’ le groupe mixe ses deux identités avec une face épique teintée de folk. Enfin la ballade ‘Cradle Of Angels’ est un joli moment de grâce, certes classique mais faisant parler l’émotion et permettant à Bay de briller avec un petit esprit 70’s savoureux.

Freedom Call ne se réinvente pas avec "Master Of Light" mais il excelle dans son genre et nous livre un disque réjouissant et d’une fraîcheur qui fait du bien. Le groupe allemand continue son petit bonhomme de chemin, loin des modes mais avec une constance dans la qualité. Cela lui donne une belle carrière loin devant certains groupes qui pourtant semblaient avoir une avance irrattrapable.

Plus d'information sur http://dimensions.freedom-call.net/



GROUPES PROCHES:
GAMMA RAY, STRATOVARIUS, EDGUY, RHAPSODY OF FIRE, KAMELOT, IRON SAVIOR, PATHFINDER, HELLOWEEN

LISTE DES PISTES:
01. Metal Is For Everyone
02. Hammer Of The Gods
03. A World Beyond
04. Masters Of Light
05. Kings Rise And Fall
06. Cradle Of Angels
07. Emerald Skies
08. Hail The Legend
09. Ghost Ballet
10. Rock The Nation
11. Riders In The Sky
12. High Up
13. Beyond (grand Piano Version)
14. Paladin (grand Piano Version)
15. Emerald Skies (grand Piano Version)
16. Hymn To The Brave (grand Piano Version)


FORMATION:
Chris Bay: Chant / Guitares / Claviers
Ilker Ersin: Basse
Lars Rettkowitz: Guitares
Ramy Ali: Batterie


TAGS:
Accessible / FM, Epique, Happy / Délirant, Choeurs
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FREEDOM CALL
DERNIERE ACTUALITE
FREEDOM CALL: Les détails sur 'M.E.T.A.L.'
Toutes les actualités sur FREEDOM CALL
DERNIERE INTERVIEW
Rendez-vous manqué, tel était le mot d'ordre de l'interview de 2010. Quatre ans plus tard, Music Waves comble ce vide en rencontrant Chris Bay en chair et en os pour une séance de psychanalyse musicale...

NOTES
3.5/5 (2 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
HAIL SPIRIT NOIR: Mayhem In Blue (2016)
ROCK PROGRESSIF Débordant d’une créativité particulièrement maîtrisée, "Mayhem In Blue" dévoile ses richesses au fil du temps, requérant de l’auditeur une attention largement récompensée.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
NIGHTMARE: Dead Sun (2016)
HEAVY METAL Nightmare évolue ! Certains s'en réjouiront, d'autres le regretteront mais personne ne pourra remettre en cause le talent du groupe.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FREEDOM CALL
FREEDOM-CALL_Beyond
Beyond (2014)
4/5
4.4/5
SPV STEAMHAMMER / METAL MELODIQUE
FREEDOM-CALL_Land-Of-The-Crimson-Dawn
Land Of The Crimson Dawn (2012)
4/5
4.3/5
SPV STEAMHAMMER / METAL MELODIQUE
FREEDOM-CALL_Legend-Of-The-Shadowking-
Legend Of The Shadowking (2010)
4/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / METAL MELODIQUE
FREEDOM-CALL_Crystal-Empire-
Crystal Empire (2001)
4/5
4/5
WAGRAM / METAL MELODIQUE
FREEDOM-CALL_Stairway-To-Fairyland
Stairway To Fairyland (1999)
4/5
4/5
WAGRAM / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020