GROUPE/AUTEUR:

PETOSAURE

(FRANCE)

TITRE:
LE FANTOME DE L'ENFANT (2016)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
AUTRES

"Dans la lignée du style singulier et souvent décalé d'un Bashung, "Le Fantôme De L'Enfant" regorge de chansons d'obédience électro-pop bien troussées et pleines de promesses qui méritent qu'on s'y attarde."
CALGEPO - 10.10.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Petosaure est l'archétype même d'un groupe auquel l'expression "il ne faut pas se fier aux apparences" va comme un gant. A première vue, un nom à coucher dehors, drôle et imagé mais plus profond quand on creuse la locution latine, une illustration d'album ressemblant au tableau "Le Cri" de Munch en plus coloré et un titre qui interpelle, "Le Fantôme De L'Enfant", suscitent la curiosité et méritent que l'on gratte sous la peinture. C'est ainsi que se présente le projet, dans un style diamétralement opposé, de Petosaure cousin très proche de Raptor King qui pour le coup s'est adjoint les services de Krispy Krust également parent proche de Don Coco.

Une petite mélodie enfantine introduit 'La Gorge du Diable'. La voix se pose sur une musique électro-pop constituant une des caractéristiques de cet album. Les ambiances sont parfois minimalistes, suffisamment mélodieuses et bien produites pour rester en tête. Mais résumer la musique de ce "Fantôme De L'Enfant" au simple mot électro serait réducteur. Véritable coup de cœur de l'album, 'La Traversée' s'en distingue avec une atmosphère plus organique et moins froide soutenue par une très belle rythmique tenue par Krispy Krust. Cette ambiance se retrouvera sur 'La Plage', offrant une nouvelle respiration et une chaleur relative toute bienvenue. Contrastant avec ces titres, le 'Roiseau' se veut plus expérimental suivi par le plus concret "Docile Amie" sublimé par ses cordes.

Les paroles empruntent parfois à l'imagerie de Ange, comme dans l'autre sommet du projet, la 'Cigale', d'où est tiré le titre de l'album, ode à la liberté sur une musique fantomatique qui pourrait coller à un film de Tim Burton, ou bien dans le pachydermique et rabelaisien 'Pantagruel'. Perpétuant la tradition française d'une musique synthétique animée d'une folie douce-amère, subtilement décalée dans la veine d'un Mr Oizo, Petosaure s'inscrit dans la nouvelle chanson avant-gardiste se revendiquant d'un Benjamin Biolay (en moins monocorde) et l'expression d'un Bashung tout en revêtant certaines intonations vocales à la Charlélie Couture ou Louis Chedid.
 
Ceux qui s'attendent à un album partant en vrille, comme pourrait le laisser croire son patronyme, seront surpris. Petosaure livre avec "Le Fantôme De L'Enfant", de courte durée, de petites perles synth-pop de bonne facture, variées et mélodiques, poétiques et parfois humoristiques. Le projet mérite les encouragements en attendant de prendre toute son ampleur en concert.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/petosaure/



GROUPES PROCHES:
ALAIN BASHUNG

LISTE DES PISTES:
01. La Rose Et Le Révolver
02. La Gorge Du Diable
03. Love Viseur
04. La Traversée
05. Sa Silouhette
06. La Cigale
07. La Plage
08. Pantagruel
09. Roiseau
10. Docile Amie


FORMATION:
Krispy Krust: Batterie
Meunier: Claviers
Petosaure: Chant


TAGS:
Avant-gardiste, Electro
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PETOSAURE
DERNIERE ACTUALITE
PETOSAURE ENVOUTE MUSIC WAVES!
Toutes les actualités sur PETOSAURE
DERNIER ARTICLE
PETOSAURE (Le CHINA – PARIS 29 mars 2017)
Petosaure a vu rouge au China pour nous offrir notamment la primeur de nouveaux titres. Tous les articles sur PETOSAURE
DERNIERE INTERVIEW
L'actualite de Petosaure est riche, après la sortie récente de l'Ep "Le Musc", voici que débarque l'envoutant single 'Dagga'... Music Waves vous met au parfum : Petosaure est de retour et vous allez le sentir passer !

NOTES
5/5 (1 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DINOSAUR JR.: Give A Glimpse Of What Yer Not (2016)
POP Dinosaur Jr. fait du Dinosaur Jr., et il le fait très bien. A savoir une pop plaintive aux guitares saturées et foisonnantes.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
WHISKEY MYERS: Mud (2016)
ROCK "Mud" rejoint ces quelques périples au travers de l'identité et de la fierté sudistes qui ne laissent pas indemne.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PETOSAURE
PETOSAURE_Le-Musc
Le Musc (2019)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020