ARTISTE:

MIRRORMAZE

(ITALIE)
TITRE:

BREAK THE HORIZON

(2016)
LABEL:

BITTERPILL

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
"Deuxième album en tous points remarquables pour ce metal prog riche et varié."
OCERIAN (04.10.2016)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Ce groupe italien de metal progressif qui avait fait une belle impression avec son premier album en 2012 sort de son silence avec ce "Breaking The Horizon".

Le morceau liminaire instrumental de rigueur est une jolie pièce acoustique où la guitare classique est à l'honneur. Déboule ensuite 'Worn And Torn', un titre lourd qui constitue une belle vitrine pour la musique de ce groupe qui se veut variée et dans laquelle le clavier tient toute sa place Pourtant les guitares s'en donnent également à cœur joie dans les harmonies, les rythmiques acérées et les lead de qualité. Le chant de Penna se pose parfaitement dans cet environnement sonore. Doté d'une voix à la fois puissante et résolument mélodique, le vocaliste semble prendre un plaisir véritable dans ses lignes onduleuses.

L'équilibre des instruments comme des compositions est un travail d'orfèvre qui respecte les codes du metal progressif. On se plaira à écouter les joutes instrumentales dans lesquelles chacun s'épanouit à sa place. On appréciera aussi les cassures de rythmiques, parfois peut-être un peu trop brutales à l'image de sur 'Hammer Training', comme les passages les plus heavy. Une certaine créativité parvient à s'exprimer ici ou là au détour de morceaux tels que 'Into The Woods' qui déborde d'une énergie communicatrice soutenue par un clavier Hammond des plus pertinents ou dans la suite 'Crystal' (près de 30 minutes en trois morceaux). Les Piémontais savent également faire preuve de virtuosité comme l'illustre 'The Poet', pièce instrumentale fastueuse et copieuse.

Cet album varié, riche et intense, met en valeur des musiciens de haut vol mais souffre peut-être un peu de l'absence de refrains directs. A part ce petit détail, il y a peu de reproche à faire à ce "Breaking The Horizon" d'une qualité incontestable.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/mirrormazeofficial/



GROUPES PROCHES:
THRESHOLD, DGM, DREAM THEATER, SYMPHONY X


LISTE DES PISTES:
01. Breathe The Summer Breeze
02. Worn And Torn
03. Hammer Training
04. Into The Woods
05. Breathe Again
06. The Poet
07. Crystal pt.1 - Knowledge
08. Crystal pt.2 - Summer Forever
09. Crystal pt.3 - Ice 7

FORMATION:
Davide Penna: Guitares
Davide Penna: Chant
Fabio Nasuelli: Batterie
Juan Manuel Savoini: Basse
Samuele Lanfranchini: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
FOCUS: Beyond The Horizon (2016)
JAZZ - Focus s'amuse pendant que l'auditeur déchante.
MULTI STORY: Crimson Stone (2016)
ROCK PROGRESSIF - Figé dans le rock néo-progressif des années quatre-vingts, "Crimson Stone" est un album inutile et complètement raté.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021