.
.
GROUPE/AUTEUR:

WATCHTOWER

(ETATS UNIS)

TITRE:
CONCEPTS OF MATH: BOOK ONE (2016)
LABEL:
PROSTHETIC RECORDS
GENRE:
METAL PROGRESSIF / THRASH

""Concept of Math: Book One" est un bon album qui confirme tout le bien que l'on pouvait penser du groupe, même si il n'est pas une révolution dans ce style aussi froid que technique."
THIBAUTK - 18.10.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Watchtower, groupe emblématique de la fin des années quatre-vingts, est LE chef de file du techno-thrash : genre ultra technique apparu à la fin de cette décennie, où l'agressivité était aussi importante que la technique ou la puissance évocatrice des paroles.

Il aura fallu attendre vingt-six années pour avoir le successeur à "Control and Resistance", des révolutions à espérer une reformation, des lustres d'attentes inassouvies, même si à la naissance du vingtième siècle la formation nous avait offert un effort sous la forme d'un éphémère témoignage scénique efficace, puis quelques pincées saupoudrées avec parcimonie.

Watchtower a certes enfanté un style aux métriques pachydermiques, aux variations multiples, au chant suraigu et aux harmonies hors du commun, mais depuis d'autres formations (Atheist, Gnostic, Vektor, Cynic) ont suivi la mouvance, explosé les carcans et perpétué cet héritage. Alors même si à l'origine Watchtower était un défricheur, avec les années passés, et l'évolution musicale constante, leur progressif s'est popularisé pour devenir presque... commun (!)

Toutefois, préparez-vous pour une bonne lampée de musique alambiquée, des centaines de riffs sur chaque composition froide et mathématique et une bonne dose de technique parfois démonstrative. Les guitares sont précises, la basse claque à tout-va, la batterie est presque sèche et hyper carrée, la voix se hisse dans les hauteurs de l'Hymalaya. Puis, derrière un habillage glacial quasi-arctique, la formation impose une multitude de signatures rythmiques, des mélodies qui fusent sans cesse comme celles dispensées par la basse sur l'introduction de 'Arguments Against Design'. La lourdeur est de mise sur 'M Theory Overture', avec une musique agressive sur laquelle le seul point de repère semble être la guitare. Ensuite 'The Size Of Matter' laisse transparaître une envie d'en découdre, avec une introduction rapide et percutante et des phrases mélodiques à cent à l'heure.

Le final est tout simplement dantesque ('Mathematica Calculis') et prouve que le groupe est une entité progressive qui n'a rien à envier aux géants actuels. Par-delà les variations des mesures et des thèmes musicaux, on entrevoit une cohérence de style. Alors sur plus de dix minutes, le groupe assoit sa suprématie technique indéniable avec des morceaux alambiqués, différents du lot commun, des mélodies travaillées, étranges et variées.

Le retour du groupe avec "Concept of Math : Book One", un album agréable, confirme tout le bien que l'on peut penser de Watchtower. Malgré les années, la formation n'a perdu ni de son mordant, ni de sa superbe, ni de son habileté instrumentale. Cet EP n'est peut-être pas un grand pas en avant mais prouve que les Américains se maintiennent au plus haut niveau, maintenant fermement leur cap musical, et entament même une sorte de changement dans la continuité : continuité de style, de genre, de folie, d'expérimentations ou encore d'habillage sonore sur fond de production dantesque.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/officialwatchtower



GROUPES PROCHES:
CYNIC, ATHEIST, VEKTOR

LISTE DES PISTES:
01. M-Theory Overture
02. Arguments Against Design
03. Technology Inaction
04. The Size Of Matter
05. Mathematica Calculis


FORMATION:
Alan Tecchio: Chant
Doug Keyser: Basse
Rick Colaluca: Batterie
Ron Jarzombek: Guitares


TAGS:
Expérimental, Technique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC WATCHTOWER
DERNIERE ACTUALITE
WATCHTOWER: Concepts Of Math: Book One
Toutes les actualités sur WATCHTOWER
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
CUNNING MANTRAP: Hazmat (2016)
HARD ROCK Avec son hard-rock étendu et en même temps original et classique, Cunning Mantrap est une vraie découverte qui mérite que l'on s'y attarde.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ALCEST: Kodama (2016)
POST ROCK Ecartelé entre ombre et lumière, entre rage et sérénité, "Kodama" a quelque chose d'un voyage vibrant d'une émotion volcanique et néanmoins insaisissable.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WATCHTOWER
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020