GROUPE/AUTEUR:

GHOST

(SUÈDE)

TITRE:
POPESTAR (2016)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
HEAVY METAL

"Nouvel EP de Ghost, "Popestar" est un mini-album original d’un groupe pas comme les autres."
NEWF - 06.10.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
[MESSAGE FROM THE CLERGY] Après nous avoir offert l’un des meilleurs albums de 2015, "Meliora", et avoir convaincu des adeptes de plus en plus nombreux grâce à une tournée européenne mémorable, Ghost revient évangéliser les foules en cette fin de l’an de grâce 2016 avec "Popestar", un EP destiné à faire patienter les fidèles en attendant l’enregistrement du prochain album prévu après que Papa Emeritus III et ses Nameless Ghouls auront semé la bonne parole aux Amériques.

Comme en 2013 avec "If You Have Ghost", le groupe suédois nous offre un mini-album de reprises à l’exception du titre ‘Square Hammer’, seule composition originale du disque qui, en d’autres temps, aurait sans doute fait l’objet d’un pressage en format vinyle 45 tours. Ce morceau est un tube, au sens populaire du terme. Une chanson addictive au refrain accrocheur destinée à être réécoutée à l’envi, et tout à fait caractéristique de la musique de Ghost, mélange détonnant de pop et de heavy metal où le chant caressant de Papa Emeritus invoque encore et toujours le diable tapi en chacun de nous.

Les quatre autres titres qui composent "Popestar" sont des reprises pour le moins éclectiques et étonnantes mais qui, grâce au talent du groupe et la foi sans faille que ses membres ont en leur concept original, sont magnifiées et retravaillées pour au final élaborer un ensemble cohérent. Ainsi le titre romantique et baroque ‘Nocturnal Me’ de Echo and The Bunnymen devient, interprété par Ghost, un mid-tempo heavy sombre et inquiétant. De même ‘I Believe’, morceau electro plutôt fade de Simian Mobile Disco, prend ici des allures de chant liturgique sublimé par un clavier aérien.

La reprise de 'Missionary Man' de Eurythmics est, quant à elle, plus fidèle à l’original mais des arrangements modernes et un riff plus metal insufflent au morceau une énergie addictive. Quant à ‘Bible’, composé initialement par le groupe post punk Imperiet, sa reprise par Ghost sonne comme une évidence. Nul doute que le groupe en fera un moment de communion intense lors de ses concerts, accordant l’absolution au public en scandant "Babylon is falling ".

En réussissant à s’approprier des morceaux au départ plutôt éloignés de son univers, Ghost montre une nouvelle fois tout son talent et en perd presque son pari initial car au lieu de faire patienter les fidèles, "Popestar" ne peut que les rendre encore plus impatients d’une nouvelle offrande inédite.

Plus d'information sur http://ghost-official.com/



GROUPES PROCHES:
BLUE OYSTER CULT, BLACK SABBATH, HORISONT, THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA

LISTE DES PISTES:
01. Square Hammer
02. Nocturnal Me
03. I Believe
04. Missionary Man
05. Bible


FORMATION:
Nameless Ghouls: Guitares / Basse / Claviers / Batterie
Papa Emeritus Iii: Chant


TAGS:
Old School, Reprises
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC GHOST
DERNIERE ACTUALITE
GHOST: Nouveau titre
Toutes les actualités sur GHOST
DERNIER ARTICLE
GHOST + CANDLEMASS - LE ZENITH (PARIS) - 7 FEVRIER 2019
LE show des Suédois qu'il ne fallait pas manquer... Tous les articles sur GHOST
DERNIERE INTERVIEW
Nouvel album, nouveau costume, c'est donc tout naturellement que Music Waves a rencontré un nouveau Nameless Ghoul...

NOTES
3.5/5 (2 avis) 3.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
HEAVEN SHALL BURN: Wanderer (2016)
METALCORE Heaven Shall Burn propose avec ce "Wanderer" un disque de metalcore fort classique qui le voit se reposer un peu trop ses sur acquis.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ERIC JOHNSON: Ej (2016)
ROCK Artiste discret et généreux à l’écriture élégante et délicate, Eric Johnson nous offre quelques instants de délicieuse pureté avec son album le plus intime.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GHOST
GHOST_Prequelle
Prequelle (2018)
4/5
3.8/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
GHOST_Meliora
Meliora (2015)
4/5
4/5
SPINEFARM RECORDS / HEAVY METAL
GHOST_If-You-Have-Ghost
If You Have Ghost (2013)
3/5
2/5
SPINEFARM RECORDS / POP
GHOST_Infestissumam
Infestissumam (2013)
4/5
-/5
MERCURY / HARD ROCK MELODIQUE
GHOST_Opus-Eponymous
Opus Eponymous (2010)
4/5
5/5
RISE RECORDS / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020