GROUPE/AUTEUR:

EDENSONG

(ETATS UNIS)

TITRE:
YEARS IN THE GARDEN OF YEARS (2016)
LABEL:
LASER'S EDGE
GENRE:
METAL PROGRESSIF / ROCK PROGRESSIF

"Prog, metal, new age, folk et même RIO, il y en a pour tous les goûts pour peu qu’on ne se perde pas dans ce kaléidoscope auditif."
CORTO1809 - 22.11.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Huit ans après leur premier album "The Fruit Fallen", les Américains d’Edensong nous reviennent avec son successeur, "Years In The Garden Of Years". Si le concept de "The Fruit Fallen" tournait autour de la création du monde, celui de "Years In The Garden Of Years" s’intéresse au temps, du moins pour sa partie centrale sous-titrée 'A Temporal Song Cycle' qui décline des titres 2 à 9 les différentes perceptions que l’on en a, les titres d’ouverture et de clôture étant, eux, indépendants.

Sur son site officiel, Edensong décrit sa musique comme faisant le grand écart entre Simon & Garfunkel et Cat Stevens d’une part, Metallica et Opeth d’autre part. Et de fait, la musique contenue dans cet album est assez hétérogène et difficilement catégorisable, se partageant entre du metal prog à la Angra, du prog avant-gardiste à la King Crimson et des passages très mélodieux et aériens plus proche de Pendragon ou de Isildurs Bane. Sans oublier l’impression récurrente d’écouter Jethro Tull, fortement due à la présence incontournable d’une flûte tantôt guerrière, tantôt légère, toujours inspirée. Un sacré mélange !

D’autant plus que cette impression bigarrée n’est pas causée par une alternance de titres plus ou moins agressifs, mais bien par un mélange des genres au cœur de chaque morceau, vous propulsant en un instant d’un riff tranchant de guitare aux volutes pastorales d’une flûte, du martèlement violent de la batterie à la délicatesse cristalline d’un xylophone, des accords syncopés de l’orgue aux délicats arpèges d’un piano.

‘Cold City’, ‘End Times In Retrospect’ et ‘In The Longest Of Days’ débutent l’album de la manière la plus dynamique qui soit. À la musique pulsative, fiévreuse, inquiète, sombre, sollicitant plus le cerveau que le cœur du premier succèdent le mélange de folk médiéval et de vivacité violente du second, chaotique et moyennement convaincant, et la ligne mélodique plus affirmée et séduisante du troisième, rappelant Angra ou Kamelot. Une impression que l’on retrouve sur le terminal et mélodieux ‘Yawn of a Blink’. Plus doux, l’inventif ‘The Hollowed’ recèle en son cœur un intermède piano/flûte/violoncelle/xylophone de toute beauté, ‘Chronos’ dominé par la flûte s’avère presque new age et ‘Regenerations’, l’un des meilleurs titres de l’album, dégage un parfum de Pendragon.

À force de multiplier les références, Edensong réussit à se construire une personnalité qui lui appartient. Toujours interprété avec conviction, il y en a pour tous les goûts dans ce " Years In The Garden Of Years" pour peu que l’auditeur ne se perde pas dans ce kaléidoscope auditif.

Plus d'information sur http://www.edensongtheband.com



GROUPES PROCHES:
KING CRIMSON, PENDRAGON, KAMELOT, GENESIS, JETHRO TULL, DREAM THEATER, TAAL, ANGRA

LISTE DES PISTES:
01. Cold City (07:34)
02. End Times In Retrospect (05:35)
03. In The Longest Of Days (05:01)
04. The Hollowed (09:32)
05. Down The Hours (06:07)
06. Chronos (09:37)
07. Generations (03:42)
08. The Atman Apocalypse (09:28)
09. Regenerations (08:05)
10. Yawn of a Blink (06:18)


FORMATION:
Barry Seroff: Flûte
James Byron Schoen: Chant / Guitares
Stefan Paolini: Claviers / Choeurs
Td Towers: Basse / Choeurs
Tony Waldman: Batterie / Percussions / Choeurs


TAGS:
Avant-gardiste, Fusion, Sombre, Concept-album
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC EDENSONG
DERNIERE ACTUALITE
EDENSONG dévoile 'Cold City', extrait de "Years In The Garden Of Years"
Toutes les actualités sur EDENSONG
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ANIMALS AS LEADERS: The Madness Of Many (2016)
JAZZ Avec "The Madness Of Many", Animals As Leaders nous offre un album de jazz rock djent instrumental moderne exigeant mais passionnant.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
OPERATION: MINDCRIME: Resurrection (2016)
METAL PROGRESSIF «Resurrection» est un album ennuyeux, dénué d’inspiration et d’émotion et manquant cruellement de musicalité.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT EDENSONG
EDENSONG_The-Fruit-Fallen
The Fruit Fallen (2008)
2/5
4/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020