ARTISTE:

H-ONE

(FRANCE)
TITRE:

CYGNE II

(2016)
LABEL:

DOOWEET

GENRE:

THRASH

/ STONER
TAGS:
Chant éraillé, Concept-album, Groovy, Lourde, Mélancolique, Oppressant
"Les Français de H-One signent avec "Cygne II" un disque engagé d'une puissance redoutable en forme de cri de révolte."
NOISE (08.02.2017)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

H-One a vu le jour en 2005 à Toulouse à l’initiative de deux frangins, Alain et Adrian. Après deux démos, ils trouvent leur voie en apportant à leur musique un engagement fort : celle-ci sera dédiée à la planète, l’environnement et à une nature bien trop souvent maltraitée. Cela donne en 2012 un premier EP, "Cygne", qui leur permet de percer au grand jour et d’être reconnus par des associations culturelles. Le trio se lance à présent  dans un projet d’envergure avec un premier album, "Cygne II".  Ce concept dénonce les maux de l’humanité et le groupe va plus loin en se rapprochant des ONG comme Sea Sheperd et en promouvant une attitude éco-responsable. Musicalement H-One œuvre dans un metal moderne qui emprunte autant au thrash d’un Lamb Of God qu’à un metal plus stoner. Cette variété fait la force de ce disque, évitant la linéarité tout en montrant une homogénéité certaine. On ressent sur chaque chanson la force du concept humaniste et la colère du groupe devant l’inaction des hommes.

Ce son thrash puissant qui n’abuse pas de la modernité s’exprime dans plusieurs chansons fortes en forme de boulets de canon. Ainsi ‘Salt War’, ‘Home’ et ‘Black Cloud’ illustrent parfaitement une idée de rancœur.  Le son lourd et heavy évoque Gojira mais H-One y ajoute une agressivité supplémentaire qui se retrouve d’abord dans des vocaux abrasifs puis dans des riffs dans un style plus thrash entre Pantera et Soulfly. Le groupe amène également par petites touches des moments plus calmes et mélodiques au détour d’un break où la basse se fait une belle place ou par un riff plus voilé comme sur ‘Salt War’.

Variant son propos avec intelligence, H-One s’approche avec ‘Pray For My Name’ d’un stoner teinté de sludge lourd et bien gras, et le résultat est de grande qualité évoquant à la fois le Metallica de l’époque "Load" et Crowbar. Et il enfonce le clou avec ‘Headcharger’, au riff d’entrée implacable et à la basse agressive et groovy, le tout dans l’esprit du meilleur d’un Down. Enfin, au milieu de la furie, H-One s’autorise une petite récréation planante avec ‘Moved Reasons’ comme une respiration nécessaire dans cette colère.

H-One signe un album coup de poing d’une grande variété et d’une fraîcheur bienvenue. Il arrive surtout à ne pas faire passer la musique derrière son message avec une force et une rage palpables. Bien sûr les influences ressortent encore un peu mais H-One possède déjà une forte personnalité qui ne demande qu’à s’affirmer encore plus à l’avenir.


Plus d'information sur http://honemusic.free.fr



GROUPES PROCHES:
LAMB OF GOD, SOULFLY, GOJIRA, HEADCHARGER, DOWN, PANTERA

LISTE DES PISTES:
01. Salt War
02. Home
03. Pray For My Name
04. Mother
05. Headcharger
06. Moved Reasons
07. Black Cloud
08. Final Track

FORMATION:
Adrian.: Batterie
Alan: Chant / Guitares
Arnauld: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
H-ONE: Nouvel album en mars
DERNIERE INTERVIEW
H-ONE (9 MARS 2020)
2069, année fatidique pour H-One sur Music Waves.
 
AUTRES CHRONIQUES
ROSSINGTON: Take It On Faith (2016)
ROCK - Grace à une interprétation frôlant régulièrement le sublime, Rossington revient du fond des âges pour nous offrir une œuvre relativement classique mais touchant l’auditeur en plein cœur.
COLD CHISEL: The Last Wave Of Summer (1998)
ROCK - Sans point faible, à la fois varié et cohérent, cet opus marque le retour d'une formation désormais sereine et sûre de ses forces et qualités.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT H-ONE
H-ONE_Mmlxix
Mmlxix (2020)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / METALCORE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020