GROUPE/AUTEUR:

GOTTHARD

(SUISSE)

TITRE:
SILVER (2017)
LABEL:
PIAS
GENRE:
HARD ROCK

"Gotthard se fait visiblement plaisir avec ce nouvel album célébrant ses vingt-cinq ans, même s'il est possible de regretter un certain manque de mordant dans les compositions et la production."
AXEL_D - 12.01.2017 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
La façon dont Gotthard s'est relevé après la mort du regretté Steve Lee (six ans déjà...) force le respect. Là où de nombreux groupes seraient lentement descendus au fond du trou, les Suisses ont trouvé la force et l'énergie nécessaires pour relever la tête en dénichant Nic Maeder, chanteur succédant avec classe à Steve sans chercher à le remplacer. Et plutôt que de célébrer les vingt-cinq ans de son existence avec un best-of comme de trop nombreuses formations sont tentées de le faire, Gotthard continue d'aller de l'avant et publie "Silver" en ce début d'année.

Il serait trompeur d'affirmer que ce nouveau disque apporte de réels changements à la formule développée depuis "Firebirth" en 2012 et l'arrivée de Nic. 'Silver River' et encore plus 'Electrified' sont la démonstration d'un groupe à l'aise et sûr de son art, avec cette touche très 70' que l'on ressent à travers l'orgue Hammond et même la production générale du disque, confiée à Charlie Baeurfind. D'ailleurs, si le travail effectué dans ce domaine est propre et agréable à l'oreille, la batterie se retrouve clairement sous-mixée et donne parfois l'impression d'un album mou du genou, alors qu'une chanson comme 'Everything Inside' – pour ne citer qu'elle - aurait eu beaucoup plus d'impact avec un son plus puissant.

Toutefois, les amateurs du groupe peuvent se rassurer, la maîtrise de Gotthard se ressent à travers de nombreux titres tels que 'Beautiful', 'Reason For This' ou encore 'My Oh My' (les grosses guitares sont de sortie sur celui-ci, et ça fait du bien !). Voilà quelques exemples de morceaux qui devraient prendre encore une autre dimension sur les planches, un domaine où la bande se révèle redoutable. Évidemment, l'album contient son lot de ballades, et si 'Not Fooling Anymore' est une petite incartade acoustique bienvenue, on ne peut pas dire que le reste risque de marquer durablement le répertoire des Helvètes.

Vous avez aimé "Firebirth" et "Bang" ? Alors vous apprécierez très certainement "Silver", même s'il se situe peut-être un ton en-dessous de son prédécesseur. Les nostalgiques de "Domino Effect" devraient par contre être encore une fois quelque peu déçus, le groupe ayant visiblement fait le choix d'évoluer vers des horizons différents. Bref, encore un bon disque à mettre à l'actif de Léoni et ses comparses, même s'il était possible d'espérer un peu plus encore.

Plus d'information sur http://www.gotthard.com/



GROUPES PROCHES:
SHAKRA, FIRE, CHARING CROSS, BON JOVI, AUDIOVISION, GIANT, REVENGINE, YOSO, WHITE FLAME, XYZ

LISTE DES PISTES:
01. Silver River
02. Electrified
03. Stay With Me
04. Beautiful
05. Everything Inside
06. Reason For This
07. Not Fooling Anyone
08. Miss Me
09. Tequila Symphony No. 5
10. Why
11. Only Love Is Real
12. My Oh My
13. Blame On Me
14. Walk On (bonus)
15. Customized Lovin' (bonus)


FORMATION:
Freddy Scherer: Guitares
Hena Habegger: Batterie
Leo Leoni: Guitares
Marc Lynn: Basse
Nic Maeder: Chant


TAGS:
70's, Accessible / FM
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LYNOTT - 11/01/2017 -
0 0
3/5
Domino Effect est...en effet...bien loin.
Les mélodies réussies sont rares et l'approche musicale, qui avait pris un virage marqué dans les derniers opus, et encore plus assumée ici. Fini le hard rock mélodique tubesque d'antan.
Mis à part l'énorme "Stay With Me" il n'y a pas grand chose de marquant.
L'album reste au trois quarts sympathique, mais s'il s'agissait d'y revenir plusieurs fois que les suisses ne compte pas sur moi.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC GOTTHARD
DERNIERE ACTUALITE
GOTTHARD: Sortie de '#13' en mars
Toutes les actualités sur GOTTHARD
DERNIER ARTICLE
Raismes Fest 2015 - 11 et 12 Septembre 2015
Pour sa 17ème édition le festival nordiste a mis les petits plats dans les grands avec une affiche hard rock de grande qualité et son lot de groupes confirmés et de belles découvertes. Tous les articles sur GOTTHARD
DERNIERE INTERVIEW
C'est dans le cadre de son nouvel album "Silver" que nous avons rencontré le plus grande fan de Gotthard comme il se définiti, Léo Leoni...

NOTES
4/5 (1 avis) 3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
LECKS INC.: A.i.d.s. (2016)
METAL INDUSTRIEL Un album au concept éprouvant qui finit par se révéler jouissif.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SABATON: Primo Victoria (2005)
HEAVY METAL Sabaton se pose en champion du metal guerrier avec un premier album qui, malgré un certain manque d'efficacité, laisse entrevoir de belles dispositions.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GOTTHARD
GOTTHARD_13
#13 (2020)
3/5
-/5
NUCLEAR BLAST / HARD ROCK
GOTTHARD_Defrosted-2
Defrosted 2 (2018)
3/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HARD ROCK
GOTTHARD_Bang
Bang (2014)
3/5
3.5/5
PIAS / HARD ROCK MELODIQUE
GOTTHARD_Firebirth
Firebirth (2012)
3/5
3.5/5
NUCLEAR BLAST / HARD ROCK
GOTTHARD_Need-To-Believe
Need To Believe (2009)
4/5
3.7/5
NUCLEAR BLAST / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020