GROUPE/AUTEUR:

ANIMALS AS LEADERS

(ETATS UNIS)

TITRE:
THE MADNESS OF MANY (2016)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
JAZZ / DJENT

"Avec "The Madness Of Many", Animals As Leaders nous offre un album de jazz rock djent instrumental moderne exigeant mais passionnant."
NEWF - 21.11.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Deux guitares huit cordes, une batterie, une technique surhumaine et un incroyable talent. Voilà résumé Animals As Leaders, qui en une décennie a révolutionné la musique instrumentale, créé un style spécifique apparenté à du djent fusion et divisé le public en deux catégories : les fans admiratifs et les allergiques. Si la musique complexe du combo est exigeante voire hermétique pour certains, elle n’en est que plus passionnante pour qui prend le temps de l’apprivoiser et se l’approprier. De l’écouter, tout simplement.

Le quatrième album des Américains, "The Madness Of Many", marque une évolution importante d'Animals As Leaders en tant que groupe. En effet le trio a cette fois-ci décidé de s’autoproduire, et le résultat s’entend dans le mastering et le juste équilibre entre tous les instruments. Si bien que le surdoué Tosin Abasi et sa guitare lead laissent toute la place à Javier Reyes pour exprimer son impressionnant travail guitaristique sur les rythmiques et les basses et au batteur Matt Garstka pour repousser les limites du rythme.

Certes, comme pour tout groupe de djent, la polyrythmie est la marque de fabrique de Animals As Leaders. Mais sur "The Madness Of Many", les musiciens explorent avec subtilité des syncopes inconnues du commun des mortels musiciens. Omniprésents, hypnotisants, obsédants, les breaks et les ruptures s’enchaînent sur chaque morceau avec une fluidité déconcertante, comme une multitude de fractales auditives donnant de l’harmonie au chaos.

Souvent comparé à Steve Vai, Tosin Abassi, quant à lui, ne renie en rien l’influence du maître (‘Ectogenesis’, ‘Inner Assassins’) et alterne les thèmes instrumentaux aériens (‘Arithmophobia’) et d’impressionnants solos shred (‘Transcentience’). Cependant son jeu accorde une place de plus en plus importante à ses influences jazz au détriment du metal, rappelant parfois Allan Holdsworth (‘Private Visions Of The World’, ‘The Glass Bridge’) ou Pat Metheny (‘The Brain Dance’). Peu de  compositions (‘Backpfeifengesicht’, Transcentience’) utilisent des riffs de guitare saturée et dans l’ensemble, l’album est un opus moderne de jazz rock djent instrumental.

"The Madness Of Many" ne dévoile sa puissance et sa beauté qu’après de nombreuses écoutes mais il devient ensuite très addictif pour l’auditeur curieux qui écoute la musique au lieu de la consommer. Certes il pourra être reproché à Animals As Leaders de sacrifier l’émotion sur l’autel d’une technique hors du commun, mais il faut saluer la recherche musicale du groupe et son ambition de se renouveler tout en gardant sa personnalité, au risque de paraître élitiste.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/animalsasleaders



GROUPES PROCHES:
CYNIC, RAËN, STEVE VAI, SYREK, TESSERACT, DISPERSE, AERIS, MESHUGGAH

LISTE DES PISTES:
01. Arithmophobia
02. Ectogenesis
03. Cognitive Contortions
04. Inner Assassins
05. Private Visions Of The World
06. Backpfeifengesicht
07. Transcentience
08. The Glass Bridge
09. The Brain Dance
10. Apeirophobia


FORMATION:
Javier Reyes: Guitares
Matt Garstka: Batterie
Tosin Abasi: Guitares


TAGS:
Avant-gardiste, Expérimental, Fusion, Instrumental, Jazzy, Technique, Guitar-Hero
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ANIMALS AS LEADERS
DERNIERE ACTUALITE
ANIMALS AS LEADERS au CCO en juin
Toutes les actualités sur ANIMALS AS LEADERS
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE ANSWER: Solas (2016)
ROCK On le savait solide, on découvre avec ce "Solas" presque résurrectionnel, ruisselant la vie par tous les pores, que The Answer est devenu (très) grand.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
EDENSONG: Years In The Garden Of Years (2016)
METAL PROGRESSIF Prog, metal, new age, folk et même RIO, il y en a pour tous les goûts pour peu qu’on ne se perde pas dans ce kaléidoscope auditif.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANIMALS AS LEADERS
ANIMALS-AS-LEADERS_The-Joy-Of-Motion
The Joy Of Motion (2014)
4/5
3/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
ANIMALS-AS-LEADERS_Weightless
Weightless (2011)
4/5
-/5
PROSTHETIC RECORDS / GUITAR HERO
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020