ARTISTE:

CURVED AIR

(ROYAUME UNI)
TITRE:

AIR CUT

(1973)
LABEL:

WARNER

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Acoustique, Chant féminin, Chant grave, Folk, Guitar-Hero, Intimiste, Old School, Planant, Psychédélique, Technique
"Un nouveau line-up et un nouvel album qui ne tourne pourtant pas le dos au rock progressif."
ADRIANSTORK (10.10.2016)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Darryl Way et Francis Monkman, les deux têtes chercheuses de ​Curved Air, ​ont chacun pris une trajectoire diamétralement opposée à celle du groupe, laissant les clés du temple à Sonja Kristina et à Mike Wedgwood. Au lieu de les jeter sous la  porte, les deux rescapés ont recruté Gregory Kirby (guitare), Jim Russell (batterie) et surtout un jeune virtuose du violon et des claviers, un certain Eddie Jobson. Ce dernier, qui n´est pas encore l´immense musicien que nous connaissons tous, jouait dans ​Fat Grapple​, éphémère groupe de soutien de ​Curved Air ​​en concert. Sans ses deux ténors, la magie opère-t-elle encore ?

Bien sûr, il était impossible de remplacer les géniteurs du son ​Curved Air. Néanmoins, malgré une prise de position plus rock, le groupe ne se fait pas moins aventureux, comme en témoigne le fleuve progressif 'Metamorphosis' ponctué par la voix orageuse de Sonja Kristina et plusieurs soli de claviers. Le nouveau venu Eddie Jobson ne fait pas honte à ses prédécesseurs, multi-instrumentiste autant à l'aise avec un violon et un archet ('World' et surtout l'instrumental 'Arnim' co-signé par tous les musiciens) qu'avec des synthétiseurs. Son jeu de claviers éclectiques se fait épileptique ('Two-Three-Two' à la façon d'un John Evans qu'il remplacera plus tard au sein de ​Jethro Tull), halluciné (sur la belle ballade intimiste,'Elfin Boys' avec une excellente contribution vocale de Sonja Kristina, ou 'UHF') ou plus sensible (à la façon d'un ​Keith Emerson sur 'Metamorphosis' ou 'Easy'​).

Mais s'il en est un autre qui se régale sur cet album, c'est bien Gregory Kirby. Ce dernier jubile et fait jubiler l'auditeur par un jeu de guitare plus âpre et plus dur ('U.H.F' qu'il signe, 'The Purple Speed Queen', 'Easy'). Mike Wedgwood, survivant de choix, met en avant sa basse sur les morceaux plus énergiques ou comme sur l'effort collectif 'Arnim' où il s'accorde un solo. En outre, il signe les paroles et la musique de deux chansons 'World' et de 'Two-Three Two', sans oublier de se placer derrière le micro pour cette dernière. Si sa voix semble d'abord mal assurée (elle retrouve sa justesse plus tard), elle est rejointe sur les refrains par Sonja Kristina et les deux voix à l'unisson transcendent cette chanson d'apparence plus pop qui aurait mérité de devenir un tube (un nouveau duo d'anthologie intervient sur l'explosive 'Easy' sur laquelle la voix de Sonja Kristina est cette fois plus présente).
​​
Cet album marquait un renouveau, le calme après la tempête. Malheureusement, peu de temps après, Eddie Jobson rejoindra Bryan Ferry au sein de ​Roxy Music. Sonja Kristina décidée à continuer l'aventure accueillera un nouveau revenant : l'ancien violoniste Darryl Way.​​​


Plus d'information sur http://www.curvedair.com





LISTE DES PISTES:
01. The Purple Speed Queen
02. Elfin Boy
03. Metamorphosis
04. World
05. Armin
06. U.h.f.
07. Two-three-two
08. Easy

FORMATION:
Eddie Jobson: Claviers / Violon
Gregory Kirby: Guitares
Jim Russell: Batterie
Mike Wedgwood: Chant / Guitares / Basse
Sonja Kristina: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
CHERRY RED ET ESOTERIC ANNONCENT LA SORTIE D'UNE VERSION EXPANDED DU "SECOND ALBUM" DE CURVED AIR
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
BIG JESUS: Oneiric (2016)
ROCK INDÉ - Avec son rock alternatif mâtiné de belles tonalités fuzz et psychédéliques, Big Jesus transporte les années 90 au mitan de notre décennie.
ALLEGAEON: Proponent For Sentience (2016)
DEATH METAL - Un album de death mélodique et technique enthousiasmant et diablement efficace, ensemencé par de superbes fulgurances progressives.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CURVED AIR
CURVED-AIR_the-second-british-rock-meeting-1972-remastere
The Second British Rock Meeting 1972 (remastered) (2018)
1/5
-/5
CHERRY RED RECORDS / ROCK PROGRESSIF
CURVED-AIR_TAPESTRY-OF-PROPOSITIONS
Tapestry Of Propositions (2016)
1/5
1/5
GLASS ONYON / ROCK
CURVED-AIR_North-Star
North Star (2014)
4/5
2/5
CHERRY RED RECORDS / ROCK PROGRESSIF
CURVED-AIR_Live-Atmosphere
Live Atmosphere (2012)
1/5
-/5
GLASS ONYON / ROCK PROGRESSIF
CURVED-AIR_Phantasmagoria
Phantasmagoria (1972)
5/5
-/5
WARNER / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021