GROUPE/AUTEUR:

FRACTAL CYPHER

(CANADA)

TITRE:
THE HUMAN PARADOX (2016)
LABEL:
ASHER MEDIA
GENRE:
METAL PROGRESSIF

""The Human Paradox" de Fractal Cypher est un album plutôt bancal mais recèle de belles fulgurances qui invitent à l’optimisme sur l’avenir de ce groupe talentueux."
NEWF - 07.11.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Suite à la séparation de Far From Reality en 2014 après seulement un album, "Reminiscence", le claviériste Ludovick Daoust, le guitariste Vincent Bruneau et le chanteur Simon Lavoie ont recruté une nouvelle section rythmique et fondé un nouveau groupe, Fractal Cypher dont "The Human Paradox" est le premier opus.

Comme le veut le style metal progressif dans lequel évolue le quintet canadien, la maîtrise technique des musiciens est impressionnante, notamment le travail sur les guitares de Bruneau et les claviers brillants de Daoust, crédité de toutes les compositions, le tout porté par les polyrythmies incessantes de la batterie de Steven Cope. Dommage dans ces conditions que la voix claire de Simon Lavoie manque parfois de relief et que ses incursions en chant growl manquent d’efficacité (‘Lost’, ‘Prison Planet’).

Si l’ombre tutélaire incontournable de Dream Theater plane sur "The Human Paradox", parfois jusqu’à s’y méprendre, la comparaison ne tient que par l’ambiance musicale générale qui s’en dégage et bute sur le manque de richesse mélodique de certaines compositions, du très linéaire morceau metal ‘Prison Planet’ aux power ballades convenues et sans âme que sont ‘Shinning A While’ et ‘Awakening’ en passant par l’ennuyeux ‘Final Abode’ qui souffre d’un break fort mal placé en toute fin de morceau.

Cependant Fractal Cypher sait aussi faire mouche avec des titres entraînants aux riffs rapides et heavy (‘Endless Circle’, ‘Imminent Extinction’) et surtout nous délivre deux titres de très grande classe. Ainsi ‘Idless Word’, sans conteste le meilleur morceau de l’album, est un vrai bijou metal progressif, complexe et enthousiasmant composé de breaks multiples dont un magnifique pont jazzy qui réunit deux solos inspirés de clavier et de guitare. De même ‘Ghost Of Myself’ clôt l’album de très belle manière, débutant par un riff heavy metal eighties et se terminant par une progression d’accords en mid tempo de toute beauté.

"The Human Paradox" est donc un album plutôt bancal mais recèle de belles fulgurances qui invitent à l’enthousiasme et à l’optimisme sur l’avenir de Fractal Cypher. En tout cas, le talent du groupe est indéniable.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/fractalcypher/



GROUPES PROCHES:
SYMPHONY X, CIRCUS MAXIMUS, KAMELOT, DREAM THEATER, PAGAN'S MIND

LISTE DES PISTES:
01. Lost
02. Endless Circle
03. Shinning A While
04. Prison Planet
05. Imminent Extinction
06. Final Abode
07. Awakening
08. Idles Word
09. Ghost Of Myself


FORMATION:
Ludovick Daoust: Claviers
Simon Lavoie: Chant
Steven Cope: Batterie
Tommy Fradette: Basse
Vincent Bruneau: Guitares


TAGS:
Technique, Concept-album
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FRACTAL CYPHER
NOTES
3.5/5 (2 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
LOTUS THIEF: Gramarye (2016)
DOOM Lotus Thief propose avec "Gramarye" un album intense, solennel et incantatoire, dont il serait vain de chercher l’équivalent au sein de la production metal actuelle.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ARKAN: Kelem (2016)
DEATH METAL Arkan retoune aux sources de son inspiration, aux années qui ont donné naissance au grandiose "Hilal". Le groupe marie à nouveau le crasseux et le sublime, la lumière et l'obscurité dans un opus émouvant et attendrissant.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FRACTAL CYPHER
FRACTAL-CYPHER_Prelude-To-An-Impending-Outcome
Prelude To An Impending Outcome (2018)
5/5
5/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020