ARTISTE:

AUDIO'M

(FRANCE)
TITRE:

AUDIO'M

(2016)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant féminin, Mélancolique, Old School
"Premier album d'un groupe français à suivre, amoureux du rock progressif, mais qui malgré son potentiel manque encore d'identité."
ADRIANSTORK (01.12.2016)  
2/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Au fil des rencontres, Audio'M, jeune groupe sudiste, s'est étoffé au point de composer un véritable big band. En effet pas moins de neuf personnes se partagent la scène lors des festivals, et tout autant pour l'enregistrement de leur premier album sobrement éponyme. Le groupe se passionne pour le rock progressif des années 70. Nous en livrera-t-il un succédané ou a-t-il trouvé une formule qui honore à la fois les anciens et révolutionne le manque d'inspiration des jeunes?

Dans ce groupe se trouve à la batterie le vétéran Marco Fabbri (​The Watch, ​Odessa), qui n'écrase cependant pas ses collègues plutôt débutants (le duo originel était réduit à viole et piano, et les compositions de cet album existaient déjà avant la vie à 9). Audio'M ne cache pas son intérêt pour le rock progressif des années 70, en particulier ​Genesis, mais aussi le néo progressif de ​Marillion. Flûte, mellotron, soli de guitare et de claviers n'échapperont pas au programme, auquel s'ajoute l'originalité de la viole de gambe, mais le groupe s'appuie parfois un peu trop sur ces influences pour réellement s'affirmer ('Stolen Love Bite' ressemble un peu trop à 'Grendel', déjà lui-même copier-coller raté de 'Supper's Ready'). Les longueurs de certains morceaux apparaissent par ailleurs ​​exagérées, l'album culminant à plus d'une heure de musique, et le manque de variété et les répétitions pèsent lourdement dans les oreilles de l'auditeur (en particulier lorsque les claviers semblent se laisser conduire par la fée Hasard).

Mais pour autant, malgré certaines maladresses, ​Audio'M nous prouve qu'il a déjà de l'ambition. Certains morceaux créent des atmosphères mystérieuses (par l'entremise du clavecin sur 'The Human Race', 'Run Away', 'Friend Less-R') ou plus paisibles ('Stolen Love Bite'), avec parfois des accents médiévaux (à nouveau 'Stolen Love Bite'). Il n'est pas permis de parler de cet album sans évoquer l'atout charme : la voix. Rappelant ​Jon Anderson ou ​Gnidrolog, la voix androgyne est bien celle d'une femme. Capable de susciter des sentiments profonds comme la tristesse ou de la révolte, elle manque pourtant encore de puissance, et s'avère assez inégale (la première partie de 'Mourning Dove' ou sur les vocalises de 'Dead Quiet').

Selon la théorie du chercheur es-rock progressif Steven Wilson, la durée recommandable pour un album de musique est située entre quarante et quarante-cinq minutes. Les travaux d'Audio'M ​​ou de Magenta sont suffisamment intéressants pour aiguiser notre intérêt, mais sont malheureusement pénalisés par des longueurs inutiles. Si le second groupe s'est créé une identité forte, le premier en est encore dépourvu , mais il ne fait nul doute que cette formation promette des lendemains qui enchantent.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/groupeaudiom/



GROUPES PROCHES:
MARILLION, MAGENTA, YES, GENESIS


LISTE DES PISTES:
01. Stolen Love Bite
02. Mourning Dove
03. The Human Race
04. Dead Quiet
05. Run Away
06. Friend-Less-R

FORMATION:
Dominique Olmo: Guitares
Emma Boudeau: Viole
Emmanuelle Olmo-cayuela: Chant
Gary Haguenauer: Guitares
Lyse Mathieu: Flûte
Marco Fabbri: Batterie
Mathieu Havart: Claviers
Michel Cayuela: Claviers
Simon Segura: Basse
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
JEAN PORTAL
26/12/2016
5
  0 0  
5/5
Excellent groupe découvert lors du festival Crescendo, une très belle surprise qui mérite plusieurs écoutes afin d'en comprendre les subtilités !
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (2 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
SUICIDAL TENDENCIES: The Art Of Rebellion (1992)
METAL MELODIQUE - Suicidal Tendencies à son meilleur niveau : du heavy mélodique et hargneux à la fois.
LAMB OF GOD: The Duke (2016)
THRASH - Un EP dans lequel Lamb Of God rend un hommage poignant à l'un de ses fans.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022