ARTISTE:

DARE

(IRLANDE)
TITRE:

CALM BEFORE THE STORM 2

(2012)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

A.O.R.

TAGS:
Celtique, FM, Mélancolique, Planant
"Réenregistrement de l'album du même nom sorti en 1998, cet opus est essentiellement destiné aux fans du groupe qui se délecteront du traitement appliqué à des titres qui y gagnent en puissance et en envergure."
LOLOCELTIC (15.12.2016)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En 1998, le retour de Dare avait déclenché une vague d'enthousiasme à la hauteur du talent de son leader, Darren Wharton, et du manque provoqué par l'absence de ce magnifique groupe pendant 7 longues années. Tout au bonheur d'avoir récupéré les droits de "Calm Before The Storm", l'album ayant concrétisé ce come-back, le chanteur-claviériste a donc décidé de réenregistrer cet opus avec son nouveau line-up en 2012. L'exercice n'est pas inédit dans le milieu du rock, mais après un "Arc Of Dawn" (2009) dont un quart des titres étaient des reprises ou des relectures de standards du groupe, la question se pose quant à l'inspiration du Gallois d'adoption.

Au chapitre des nouveautés, nous noterons tout d'abord une pochette voyant un modèle qui, en grandissant, a perdu sa chemise de nuit pour le plus grand plaisir de nos yeux connaisseurs. Mais pour en revenir à des appréciations plus musicales, les amateurs noteront que l'ordre des titres a été modifié et que deux petits nouveaux ont remplacé la cover du 'Still In Love With You' de Thin Lizzy qui clôturait la première version. Composé avec Vinny Burns et prévu pour être une face B à l'époque de "Out Of The Silence" (1988), 'Precious' est un mid-tempo aux intonations folk, au refrain accrocheur et à l'émotion palpable. Quant à 'Cold Wind Will Blow', ample et lumineux, il n'avait pas été retenu lors de la première édition de "Calm Before The Storm" et l'on se demande bien pourquoi, d'autant qu'il bénéficie d'un des nombreux superbes soli qui parsèment cet opus.

Pour le reste, nous noterons que la plupart des titres ont été raccourcis, parfois de quelques secondes ('Walk On The Water', 'Crown Of Thorns'), généralement d'une trentaine, et même de presque 2 minutes ('Calm Before The Storm'). Le nouvel enregistrement donne souvent une place plus prégnante à la guitare, renforçant la face hard-rock de 'Crown Of Thorns' ou 'Rescue Me'. Mais en dehors de l'introduction modifiée d'un 'Ashes' dont l'alternance d'intensités est toujours aussi accrocheuse, et d'un 'Silence Of Your Head' plus acoustique et sur lequel la guitare remplace le piano, il n'y a pas de quoi révolutionner l'identité des titres dépoussiérés. Le plus marquant est probablement le renforcement de la dynamique provoqué par le nouvel agencement des morceaux.

Comme la plupart des albums ayant reçu son traitement, le réenregistrement de "Calm Before The Storm" n'aura de véritable intérêt que pour deux catégories d'amateurs. Tout d'abord, les die-hard qui ne voudront pas passer à côté de titres inédits et qui refuseront de ne pas posséder l'intégralité de la discographie du groupe, sous toutes ses formes. Quant à ceux qui découvriraient le groupe sans connaître la version de 1998, il faudra bien reconnaître que ce réenregistrement se révèle finalement supérieur à l'original. Avec "Calm Before The Storm 2", ils pourront s'émerveiller devant une formation à l'identité forte et dont la puissance se traduit plus au travers des émotions transmises que de la musique en elle-même.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/darrenwhartonofficial





LISTE DES PISTES:
01. Walk On The Water - 6:42
02. Someday - 4:13
03. Calm Before The Storm - 6:40
04. Crown Of Thorns - 5:00
05. Precious - 4:22
06. Silence Of Your Head - 5:21
07. Rescue Me - 4:40
08. Ashes - 5:08
09. Rising Sun - 3:49
10. Cold Wind Will Blow - 4:31
11. Deliverance - 3:39

FORMATION:
Darren Wharton: Chant / Claviers
Kevin Whitehead: Batterie
Richard Dews: Guitares
Paris Wharton: Guitares / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DARE: Sacred Ground
 
AUTRES CHRONIQUES
EYES WIDE SHOT: Back From Hell (2016)
METAL ALTERNATIF - Un metal alternatif qui emprunte des voix metalcore et qui procure surtout une pêche d'enfer avec ses titres puissants.
MICROCLOCKS: Soon Before Sundown (2016)
ROCK - Un album de pop rock teinté d'electro, qui renvoie aux albums les plus rock de Depeche Mode.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DARE
DARE_Road-To-Eden
Road To Eden (2022)
5/5
-/5
AUTRE LABEL / A.O.R.
DARE_Sacred-Ground
Sacred Ground (2016)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / A.O.R.
DARE_Arc-Of-The-Dawn
Arc Of The Dawn (2009)
3/5
4/5
AUTOPRODUCTION / A.O.R.
DARE_The-Power-Of-Nature--Live-In-Munich
The Power Of Nature - Live In Munich (2005)
4/5
-/5
MTM / A.O.R.
DARE_Beneath-The-Shining-Water
Beneath The Shining Water (2004)
5/5
5/5
MTM / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022