ARTISTE:

NORTHERN KINGS

(FINLANDE)
TITRE:

REBORN

(2007)
LABEL:

WARNER

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
80's, FM, Mélancolique, Planant, Reprises, Symphonique
"Les Finlandais s'autorisent une grande liberté, faisant exploser les codes du genre tout en gardant à chaque reprise des bases qui permettent de la reconnaître immédiatement."
LOLOCELTIC (14.12.2016)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Quand Marco Hietala (Nightwish, Tarot), Tony Kakko (Sonata Arctica), Jarkko Ahola (Teräsbetoni, ex Dreamtale) et Juha-Pekka Leppäluoto (Charon, Harmaja, ex Poisonblack) décident de s'amuser ensemble, cela donne Northern Kings. Ce projet est l'occasion pour les quatre chanteurs de reprendre des titres des années 80 à la sauce d'un metal symphonique, certes relativement classique dans les contrées septentrionales, mais faisant ici preuve d'un esprit pour le moins aventureux. En effet, l'exercice demande un équilibre souvent difficile à trouver entre respect de l'original et personnalisation de l'interprétation. Ici, les Finlandais s'autorisent une grande liberté, faisant exploser les codes du genre tout en gardant à chaque titre des bases qui permettent de le reconnaître immédiatement.

En dehors du single 'We Don't Need Another Hero', reprise du titre de Tina Turner, interprété par les quatre chanteurs en même temps, les autres morceaux sont l'occasion pour chaque vocaliste de se les approprier individuellement. Seules quelques harmonies sur les refrains sont l'occasion d'interprétations collectives. Et chaque artiste ne manque pas de personnaliser des chansons qui n'avaient pas eu l'occasion d'un tel chambardement depuis leur création. Aux prévisibles accélérations heavy qui pourraient se contenter de muscler les propos s'intègrent des éléments inattendus comme des soli typiques d'un speed symphonique à la Stratovarius ('Don't Stop Believin' ' de Journey) ou des riffs empruntés à d'autres titres, comme celui du 'Bark At The Moon' d'Ozzy Osbourne qui vient se mêler au 'Fallen On Hard Time' de Jethro Tull. Le 'Sledgehammer' de Peter Gabriel se voit renforcer d'hormones guerrières et d'effets électroniques, 'Don't Bring Me Down' d'Electric Light Orchestra déboule sur un rythme bien supérieur à sa version originale, et la ballade 'Hello' de Lionel Richie devient un titre de hard mélodique.

Dans le sens inverse, 'Rebel Yell' de Billy Idol devient sombre, lent et malsain en s'étirant sur sept minutes, 'Ashes To Ashes' (David Bowie) se fait particulièrement heavy, et 'Creep' (Radiohead) se transforme en une pièce gothique et inquiétante, portée par le chant habité de Juha-Pekka Leppäluoto. Ce dernier réalise également une étonnante performance sur le 'Brothers In Arms' de Dire Straits qu'il rend particulièrement épique. Avec l'interprétation lyrique et théâtrale de 'I Just Died In Your Arms' (Cutting Crew) par Jarkko Ahola, nous tenons probablement les sommets de cet opus. Ceci n'empêche pas chaque morceau de mériter l'attention en raison des surprises qu'il renferme et de performances de haut vol. Difficile en effet de passer sous silence les démonstrations de Tony Kakko qui semble libéré et s'approprie chacune des trois chansons qu'il interprète avec brio. Quant aux interventions de Marco Hietala, quoique sans faille, elles restent plus prévisibles.

Ce "Reborn" s'adresse donc à des oreilles aventureuses qui ne craindront pas de découvrir des versions qui auront souvent tendance à les désorienter. Mais, pour peu que vous soyez capables de prendre le minimum de recul nécessaire, et que vous soyez amateurs d'œuvres à la fois métalliques et mélodiques, vous ne regretterez pas le risque que vous aurez pris.


Plus d'information sur https://myspace.com/northernkings





LISTE DES PISTES:
01. Don't Stop Believin' - 5:32
02. We Don't Need Another Hero - 4:52
03. Broken Wings - 5:36
04. Rebel Yell - 7:33
05. Ashes To Ashes - 4:44
06. Fallen On Hard Times - 3:57
07. I Just Died In Your Arms - 5:54
08. Sledgehammer - 5:12
09. Don't Bring Me Down - 4:09
10. In The Air Tonight - 4:40
11. Creep - 5:41
12. Hello - 4:38
13. Brothers In Arms - 7:00

FORMATION:
Anssi Nykanen: Batterie
Erkka Korhonen: Guitares
Erkki Silvennoinen: Basse
Jarkko Ahola: Chant
Juha-pekka Leppäluoto: Chant
Marco Hietala: Chant / Basse
Sami Osala: Batterie
Tony Kakko: Chant
Vili Ollila: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
XAVIER BOSCHER: Pentagramme (2016)
METAL PROGRESSIF - Xavier Boscher, un artiste à découvrir : dernier album en date d'une discographie prolifique, "Pentagramme" mérite toute notre attention.
EYESBERG: Masquerade (2016)
ROCK PROGRESSIF - Du prog très classique en hommage aux anciennes gloires, qui manque de souffle et d'âme malgré quelques moments stimulants
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NORTHERN KINGS
NORTHERN-KINGS_Rethroned
Rethroned (2008)
3/5
3/5
WARNER / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021