MW / Accueil / Chroniques / SUICIDAL TENDENCIES: The Art Of Rebellion
GROUPE/AUTEUR:

SUICIDAL TENDENCIES

(ETATS UNIS)

TITRE:
THE ART OF REBELLION
ANNEE PARUTION:
1992
LABEL:
EPIC
GENRE:
METAL MELODIQUE / HEAVY METAL
"Suicidal Tendencies à son meilleur niveau : du heavy mélodique et hargneux à la fois."
NESTOR - 01.12.2016 -
Dans ma mémoire, "Lights… Camera… Revolution !" était sans conteste l’album de référence de Suicidal Tendencies, leur disque le plus efficace. Quelle ne fut donc pas ma surprise en exhumant "The Art Of Rebellion", qui n’était dans mes souvenirs qu’une suite un peu inégale de "Lights…", de me trouver confronté à un disque dont la vigueur et le charme ne m’étaient pas apparu aussi évidents à l’époque.

Et cette prise de conscience commence avec le son : puissant, dynamique, riche. Il porte et transcende le heavy metal groovy du quintet de Venice, permettant aux compositions, dans l’ensemble très bonnes, d’apparaître sous leur meilleur jour. Des compositions qui, à l’image de ce qu’avait proposé le groupe dans son album précédent, savent se montrer très variées. Car si le punk hardcore des débuts n’est plus qu’un lointain souvenir, le groupe mâtine son style de prédilection, un heavy metal mélodique et très rythmé, avec des sonorités et des ambiances chamarrées. Et c’est cette alliance, si harmonieuse, de douceurs mélodiques et de riffs puissants qui fait l’intérêt et le charme du groupe. Cela se ressent au travers des guitares : car si celles-ci savent balancer des riffs aussi acérés que solides, leur sonorité est la plupart du temps si cristalline que le retour à des ambiances plus suaves se fait en douceur, presque naturellement.
Il en va de même avec le chant de Mike Muir qui, avec son timbre globalement relativement feutré et son phrasé qui par moments adopte des accents vindicatifs, parvient à offrir cette même dualité. Ce mélange assez unique, né d’une voix manquant de coffre, parvient à faire preuve d’un bellicisme impressionnant.

Cela s’illustre à merveille dans le morceau d’ouverture, 'Can’t Stop', probablement un des plus bel exemples de ce que Suicidal Tendencies peut nous pondre lorsqu’il est en grande forme : un morceau imparable qui telle une montagne russe nous fait voyager au travers de sentiments, de rythmes et d’ambiances variés. Mais ce titre est loin d’être le seul bijou que renferme de cet écrin qu’est "The Art Of Rebellion". On peut en effet signaler l’excellent 'Monoploy Of Sorrow', dans lequel les guitares sèches et le violoncelle servent de rampe de lancement à de furieuses cavalcades. Ou bien les totalement opposés 'We Call This Mutha Revenge', agressif et puissant, et 'Nobody Hears' tout en douceur et en progression.

Mais à bien y regarder, tous les morceaux présents sur ce "The Art Of Rebellion" sont bougrement efficaces et intéressants. Suicidal Tendencies nous sort là un classique qui résiste très bien aux outrages du temps et dont l’un des seuls défauts est peut-être à chercher du côté d’une pochette qui ne brille pas par sa finesse.

Plus d'information sur http://www.suicidaltendencies.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
MEGADETH, METALLICA, ANTHRAX, BAD RELIGION

LISTE DES PISTES:
01. Can't Stop
02. Accept My Sacrifice
03. Nobody Hears
04. Tap Into The Power
05. Monopoly On Sorrow
06. We Call This Mutha Revenge
07. Gotta Kill Captain Stupid
08. I'll Hate You Better
09. Which Way To Free?
10. It's Going Down
11. Where's The Truth
12. I Wasn't Meant To Feel This/asleep At The Wheel


FORMATION:
Josh Freese: Batterie
Mike Clark: Guitares
Mike Muir: Chant
Robert Trujillo: Basse
Rocky George: Guitares


TAGS:
90's, Groovy
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC SUICIDAL TENDENCIES
DERNIERE ACTUALITE
SUICIDAL TENDENCIES : Nouvelle vidéo
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant SUICIDAL TENDENCIES
 
DERNIER ARTICLE
A quelques minutes avant son entrée sur scène dans la fosse au milieu des lions, Psycho Miko a dévoilé à MusicWaves sa face émotive...

Lire l'article
Voir tous les articles concernant SUICIDAL TENDENCIES
 
NOTES
 
5/5 (1 avis)
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT SUICIDAL TENDENCIES
 
SUICIDAL-TENDENCIES_Still-Cyco-Punk-After-All-These-Years Still Cyco Punk After All These Years (2018)
AUTRE LABEL / HARDCORE
SUICIDAL-TENDENCIES_The-World-Gone-Mad The World Gone Mad (2016)
AUTRE LABEL / THRASH
SUICIDAL-TENDENCIES_13 13 (2013)
AUTRE LABEL / THRASH
SUICIDAL-TENDENCIES_The-Art-Of-Rebellion The Art Of Rebellion (1992)
EPIC / METAL MELODIQUE
SUICIDAL-TENDENCIES_Camera--Light--Revolution-- Camera... Light... Revolution... (1990)
EPIC / HEAVY METAL
SUICIDAL-TENDENCIES_How-Will-I-Laugh-Tomorrow-When-I-Can-t-Even-Sm How Will I Laugh Tomorrow When I Can't Even Smile Today (1988)
EPIC / THRASH
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville Records, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2020