ARTISTE:

COLIN BASS & JOSEF SKRZREK

(DEFAULT)
TITRE:

PLANETARIUM

(2004)
LABEL:

CD OSKAR

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Acoustique, Live, Planant
""
TARJY (19.09.2005)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Planetarium est un enregistrement public du duo composé de Colin Bass (bassiste de Camel mais surtout dans le cas présent artiste en solo) et Josef Skrzrek (clavier du groupe polonais SBB) enregistré au Planetarium (d’où le titre) de Chorzow en Pologne, au mois d’avril 2004. Au programme, des titres réarrangés piochés ça et là dans leurs répertoires respectifs et quelques improvisations instrumentales.

Le moins que l’on puisse dire est que le duo fonctionne à merveille ! Et il faut reconnaître que même sans être un adepte des titres joués lors de cette prestation, il se dégage un frai feeling sur le plan instrumental et une vraie complicité avec l’assistance. On y entend même les musiciens plaisanter et le public rire de bon cœur, ceci jouant beaucoup dans cette ambiance conviviale que j’ai beaucoup apprécié. En parlant d’ambiance, la salle a pas mal inspiré les musiciens tellement leurs improvisations semblent marquées par ce lieu (ambiances très cosmiques si je puis dire…)

Musicalement, pas de quoi franchement pavoiser de prime abord. Le développement des improvisations apparait un peu laborieux et les interprétations de titres s’avèrent, certes excellentes, mais peu avenantes car très intimistes (base acoustique et claviers planants). Et pourtant, je me suis surpris à bien accrocher à cette prestation atypique et écouter religieusement le duo comme happé par cette ambiance. Je précise que je ne connaissais en aucun cas les versions originales des titres jouées sur cet enregistrement en excluant bien évidemment le cas de "Refugee" de Camel extrait de l'album Stationary Traveller.

Ce "live" vaut plus comme témoignage d'une excellente prestation de deux musiciens que pour l'ambiance survoltée d'un public en délire... Ce n'est pas trop le genre de la maison... Nous avons ici un public assis, calme et captivé se contentant donc d'écouter religieusement le duo.

En résumé, j’avoue fort volontiers que j’aurais beaucoup aimé assister à cette prestation et que ce "live" rend parfaitement hommage au talent des deux compères réussissant à tirer le meilleur de titres un peu convenus et nous faisant passer 80 minutes fort agréables malgré quelques longueurs... Chapeau messieurs ! Rares sont les disques "en public" sans réelle prétention capables de m'intéresser à ce point !


Plus d'information sur http://kartini-music.com/home/colinbass



GROUPES PROCHES:
COLIN BASS, SBB

LISTE DES PISTES:
01. Star Overture - 08:47
02. Eli - 07:32
03. Goodbye To Albion - 06:46
04. Songer Oh Singer - 04:59
05. Freedom With Us - 12:15
06. As Far As I Can See - 06:14
07. The Golden Harp - 08:47
08. Denpasar Moon - 04:28
09. Wish - 08:54
10. I Bid You Goodnight - 06:55
11. Refugee - 04:07

FORMATION:
Colin Bass: Chant / Guitares
Josef Skrzrek: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
SIEGES EVEN: The Art Of Navigating By The Stars (2005)
ROCK PROGRESSIF -
TALISMA: Corpus (2003)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020