GROUPE/AUTEUR:

ZZ TOP

(ETATS UNIS)

TITRE:
ELIMINATOR (1983)
LABEL:
WARNER
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE / ROCK

"Tout en gardant une identité aisément reconnaissable, ZZ Top a réussi à adapter sa musique à son époque, touchant ainsi un public large et varié pour un album devenu légendaire."
LOLOCELTIC - 14.02.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Derrière leurs airs débonnaires semblant laisser penser qu'ils n'en font qu'à leur tête, les membres de ZZ Top sont en fait de redoutables observateurs. Si le côté expérimental de "El Loco" (1981) en avait déstabilisé plus d'un, cet opus va finalement se révéler comme l'étape indispensable dans la mue du trio texan vers une nouvelle dimension. En effet, Billy Gibbons et ses acolytes semblent n'avoir rien laissé au hasard pour la sortie de leur nouvel album intitulé "Eliminator" autour duquel tout un concept a été créé. Il y a d'abord le coupé Ford qui a été spécialement créé pour le groupe et qui porte le nom de l'album. Dans la série de vidéos tournées pour les différents singles, plusieurs éléments communs sont repris tels que les playmates, la voiture ou certaines gestuelles du groupe. Même la vitesse du tempo a été étudiée pour accrocher au mieux l'auditeur. Un tel plan commercial fera craindre, à juste titre, la perte de l'authenticité et de la spontanéité de la musique du groupe. Pourtant, ces éléments vont être suffisamment compensés pour faire d' "Eliminator" un album incontournable alliant créativité et efficacité.

La triplette de hits qui ouvre le disque est symbolique de la nouvelle identité des Texans. Alliant des refrains hyper accrocheurs et des soli imparables sur des tempi irrésistibles enrichis de légères couches de synthés, le légendaire 'Gimme All Your Lovin' ' et ses petits frères 'Got Me Under Pressure' et 'Sharp Dressed Man' proposent ce qu'il est possible d'appeler un cyber hard boogie blues sudiste. Tout ceci est d'une efficacité redoutable et va marquer l'histoire du rock à jamais. L'intro de batterie de 'Gimme All Your Lovin' ' est entrée dans la légende, tout comme son refrain. 'Got Me Under Pressure' se fait un peu plus agressif mais il garde une cohérence évidente que son successeur vient confirmer.

La suite se fait variée et semble fonctionner par séries. La ballade mid-tempo 'I Need You Tonight' vient rappeler les origines blues du trio en laissant s'écouler un feeling envoûtant, digne d'un coucher de soleil sur le désert, avant que 'I Got The Six' donne un sérieux coup d'accélérateur en se faisant plus brut et direct. Après ce break, c'est une série poussant encore plus loin les expérimentations qui se présente avec des synthés qui prennent le pouvoir. 'Legs' lance la triplette et entrera lui aussi dans la légende avec ses célèbres guitares-moumoutes, avant que 'Thugs' fasse presque disparaître la guitare et la batterie derrière une basse multipliant les soli en tapping et une boîte à rythme assez prégnante. Plus lent, à la fois sombre et désinvolte, 'TV Dinners' vient clôturer ce sous-ensemble avec son refrain obsédant. Le final revient sur des territoires plus traditionnels, avec des synthés toujours présents mais plus discrets, laissant l'énergie brute de 'Dirty Dog' et 'Bad Girl' percuter l'auditeur, alors que 'If I Could Only Flag Her Down' se fait plus rock'n'roll.

Même s'il lancera une polémique au sein des fans de la première heure, "Eliminator" va tout balayer sur son passage. Tout en gardant une identité aisément reconnaissable, ZZ Top a réussi à adapter sa musique à son époque, touchant ainsi un public large et varié. Sans point faible, cet opus est entré dans la légende et se retrouve dans tous les classements des meilleurs albums de rock du siècle. Si certains crieront à la trahison, le trio ne se laissera pas démonter, sûr de ses forces et persuadé qu'il n'est pas nécessaire de rester la propriété d'un nombre limité d'amateurs pour être forcément un groupe de grande qualité.

Plus d'information sur http://www.zztop.com/



GROUPES PROCHES:
NASHVILLE PUSSY, MOLLY HATCHET, DAVID GOGO, NITROVILLE, QUEENS OF THE STONE AGE, THE ALLMAN BROTHERS BAND, RED ROAD CROSSING, JEFF HEALEY, THE VIBES, BLUES POWER BAND

LISTE DES PISTES:
01. Gimme All Your Lovin' - 4:04
02. Got Me Under Pressure - 4:03
03. Sharp Dressed Man - 4:18
04. I Need You Tonight - 6:18
05. I Got The Six - 2:54
06. Legs - 4:33
07. Thug - 4:19
08. Tv Dinners - 3:50
09. Dirty Dog - 4:06
10. If I Could Only Flag Her Down - 3:40
11. Bad Girl - 3:22


FORMATION:
Billy Gibbons: Chant / Guitares
Dusty Hill: Chant / Basse / Claviers
Franck Beard: Batterie


TAGS:
80's, Accessible / FM, Bluesy, Electro, Sudiste
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ZZ TOP
DERNIERE ACTUALITE
ZZ TOP: Tournée 2016
Toutes les actualités sur ZZ TOP
DERNIER ARTICLE
ZZ TOP + THE RED DEVILS - ZENITH DE PARIS - 11 JUILLET 2017
Encore un groupe légendaire sur Paris ! Tous les articles sur ZZ TOP
NOTES
- /5 (0 avis) 4.4/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ABDUCTION: Une Ombre Regit Les Ombres (2016)
BLACK METAL Cette expression atmosphérique et déchaînée, rêveuse et hivernale d'un art noir en clair-obscur, est propice à l'édification d'un tertre douloureux, ruisselant une mélancolie terreuse.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE MUTE GODS: ...tardigrades Will Inherit The Earth (2017)
ROCK PROGRESSIF The Mute Gods continue sa diatribe sur un monde à l'équilibre fragile et donne matière à réflexion sur une musique qui gagne en densité et en cohésion. Un des must de cette année.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ZZ TOP
ZZ-TOP_La-Futura
La Futura (2012)
4/5
3/5
AMERICAN RECORDINGS / ROCK
ZZ-TOP_Recycler
Recycler (1990)
3/5
-/5
WARNER / HARD ROCK
ZZ-TOP_Afterburner
Afterburner (1985)
4/5
3.5/5
WARNER / HARD ROCK MELODIQUE
ZZ-TOP_El-Loco
El Loco (1981)
3/5
-/5
WARNER / ROCK
ZZ-TOP_Degüello
Degüello (1979)
3/5
-/5
WARNER / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020